Mobilier scolaire : améliorer les conditions d’apprentissage

Mobilier scolaire : améliorer les conditions d'apprentissage 1
 
Il est primordial d’optimiser les conditions d’apprentissage des élèves dans les établissements scolaires afin de favoriser la productivité et l’obtention de meilleurs résultats. Pour ce faire, il faut le plus souvent revisiter les mobiliers scolaires existants et les remplacer afin d’opter pour des modèles plus modernes, mais également plus ergonomiques. Il est donc possible d’améliorer les conditions d’apprentissage en passant par le choix de mobiliers pratiques et flexibles. Si vous êtes gérant d’un établissement scolaire ou professeur et que vous souhaitez permettre à vos élèves de travailler dans les meilleures conditions, voici un guide qui vous aidera dans votre sélection de meubles scolaires dynamiques.
 

Mobilier scolaire et bien-être des élèves : des assises dynamiques et flexibles

 
Disposer d’assises ergonomiques et dynamiques participe à l’amélioration des conditions d’apprentissage de vos élèves. Il existe certes une large variété de mobiliers sur le marché, mais l’idéal est de choisir des modèles confortables et adaptés à tous les niveaux : élémentaire, primaire, secondaire et supérieur.
 

Le Ztool

 
Le Ztool fait partie des mobiliers scolaires incontournables pour une classe dite “flexible” et il est très apprécié par les établissements. Il tire son nom de sa forme Z qui comporte à la fois une assise et une table où les élèves peuvent poser un écran numérique ou un cahier. C’est un meuble très léger et facile à transporter qui permet à l’apprenant de s’asseoir où il veut. Ainsi, en fonction des cours, les élèves peuvent s’installer dans un ou plusieurs coins afin de créer une ambiance tout à fait dynamique. Nous vous conseillons de choisir des Ztools de différentes couleurs pour égayer la classe.
 

Le tabouret Mogoo

 
On compte aussi parmi les mobiliers scolaires ergonomiques et confortables le tabouret Mogoo. Figurant parmi les caractéristiques de la classe flexible par excellence, il favorise la mobilité des élèves sans aucun déplacement. Également appelé tabouret oscillant, ce meuble facilite considérablement la concentration, car les apprenants peuvent bouger, tout en suivant le cours avec attention. Il faut savoir que la mobilité est étroitement liée à l’écoute attentive et à l’assimilation des connaissances. D’ailleurs, de nombreux spécialistes affirment que forcer les écoliers à l’immobilité pendant les cours est particulièrement contre-productif et a tendance à nuire à leur bien-être.
 

Les assises basses en mousse

 
Vous pouvez aussi envisager l’aménagement de coins de regroupement dans la classe en vous servant des assises basses en mousse. Celles-ci sont munies de revêtement PVC et sont déclinées en plusieurs formes. Choisissez-les en plusieurs couleurs pour apporter une touche de gaieté à la salle.
 

Le tabouret culbuto haut

 
Le tabouret culbuto haut est un mobilier scolaire élégant et confortable qui convient aussi bien aux collégiens qu’aux lycéens. En effet, il permet de varier les postures et est doté d’une base ronde lestée. Les écoliers pourront alors se pencher sans prendre le risque de basculer, car le siège reviendra automatiquement à sa position initiale. Ce type d’assise se distingue par sa praticité, son aspect ludique et sa forme assise-debout qui favorise le dégourdissement des jambes. Ainsi, les restrictions de déplacement n’impacteront pas le confort des élèves.
 

Des tables individuelles

 
Pour améliorer les conditions d’apprentissage, nous vous recommandons d’opter pour des tables scolaires individuelles. Auparavant, celles-ci étaient conçues pour deux personnes, ce qui rimait avec immobilité et dépendance. Afin que chacun puisse bénéficier d’un haut niveau de confort et d’une autonomie, optez pour les tables individuelles. Elles sont adaptées au primaire, au collège, au lycée et au niveau supérieur.

classe école mobilier scolaire bureau
 

Des tableaux scolaires particulièrement pratiques

 
Le tableau scolaire se présente comme une surface sur laquelle l’enseignant partage des informations avec les élèves. Dès lors, il doit être lisible et facile à effacer. On distingue de nombreux modèles de tableaux scolaires qui peuvent aider à améliorer les conditions d’apprentissage scolaire.
 

Le tableau blanc multi-usage

 
Le tableau blanc multi-usage est un modèle moderne qui convient à tous les niveaux. Très apprécié, il se distingue par sa surface émaillée sur laquelle on peut utiliser un feutre ou un marqueur sans faire de bruit (contrairement à la craie). De plus, ce tableau ne génère pas de poussière et peut être utilisé à plusieurs fins. Dans les petites classes, il peut servir d’écran de projection de petits films et d’images. Au collège, les enseignants peuvent y projeter des supports de cours. On parle alors de tableau de projection. Son utilisation permet de rendre le cours plus dynamique, de favoriser l’interaction et de capter l’attention des élèves.
 

Le tableau blanc interactif

 
Également appelé TBI, le tableau blanc interactif optimise considérablement les conditions d’apprentissage. Il permet à la fois d’écrire et de diffuser des contenus digitaux pendant les cours. Son rôle est donc de rendre un cours vivant en générant différentes interactions avec les élèves. Ceux-ci seront alors plus enthousiastes à l’idée de se concentrer et de s’engager dans la leçon en cours.
 

Le tableau ajustable en hauteur

 
C’est généralement un modèle de tableau sur pieds qui peut être interactif ou non et ajustable en hauteur. Ceci lui permet de s’adapter aux différentes tailles des élèves et des professeurs. Les personnes en fauteuil roulant pourront également écrire dessus, ce qui n’est pas le cas avec un modèle de tableau statique classique.
 
Le tableau ajustable en hauteur assure également un excellent niveau de visibilité aux élèves qui sont installés au fond de la classe. Les enseignants pourront facilement régler la hauteur des bras et le déplacer à leur convenance (dans le cas du modèle à roulettes).
 

Le tableau évolutif

 
Vous pouvez également choisir un tableau mural évolutif auquel seront associés un ou deux volets supplémentaires, ce qui offrira ainsi une plus large surface d’écriture. Les volets orientables ont la capacité de pivoter afin de permettre à toute la classe d’avoir un clair aperçu sur ce qui est écrit au tableau.

Il est aussi possible de choisir un mur d’écriture ou une piste graphique murale pour favoriser le travail collaboratif. Ce type de mobilier scolaire permet aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions.

rangement classe école mobilier scolaire
 

Des mobiliers de rangement accessibles

 
Assurer un haut niveau de confort aux élèves, c’est aussi mettre à leur disposition des meubles de rangement scolaires pratiques et faciles d’utilisation. L’idée est de permettre à chacun de ranger ses documents et son matériel, et de pouvoir les retrouver facilement.
 

Les meubles de rangement en maternelle

 
Les dispositifs de rangement en maternelle permettent aux tout-petits d’apprendre les règles de vie en collectivité. Ils comprendront l’importance de remettre les objets à leur place après utilisation et de maintenir l’environnement en ordre.

Dans ce cas de figure, nous vous conseillons de choisir des meubles bas de rangement adaptés à la taille des enfants. Ils doivent être solides et manipulés en toute sécurité. Ils doivent pouvoir accueillir les feutres, les crayons de couleur, les ciseaux, etc.

Pensez également aux caissons ou bacs de rangement qui serviront à conserver les jouets. En ce sens, il existe des meubles de rangement à colonnes et des bacs de rangement à roulettes.
 

Les rangements pratiques en primaire

 
Pour le niveau primaire, il est conseillé de choisir des rangements intégrés aux tables et aux pupitres. Les enfants pourront ainsi y laisser leurs cahiers et livres sans avoir à les déplacer inutilement. Vous pouvez également opter pour les casiers en bois qui sont faciles d’accès.

Par ailleurs, les enseignants qui veulent mettre en place une classe flexible ou semi-flexible pourront se tourner vers le mobilier de rangement sur roulettes. Celui-ci pourra servir de cloison de séparation entre différents espaces ou de mobilier, selon le cours. Dans d’autres cas, ce type de mobilier scolaire peut permettre d’installer un coin lecture de taille variable qui peut être transformé en coin atelier pour la réalisation d’autres activités.
 

Les casiers et étagères au lycée

 
Dans les collèges et lycées, les élèves sont souvent amenés à changer de salle à chaque cours et doivent ainsi transporter leurs affaires avec eux. Afin d’éviter les soucis de cartables trop lourds qui peuvent les fatiguer, installez un système de casiers ergonomiques. Ils pourront ainsi y conserver leurs livres, leurs cahiers et leurs classeurs. En fonction de la politique de l’établissement, vous pouvez choisir des meubles à casiers ouverts ou fermés, conçus en matériaux robustes.

Afin d’éviter les sacs qui traînent dans la salle de classe et l’encombrement de cette dernière, nous vous suggérons d’installer des étagères multicases à l’entrée de chaque salle. Des étagères simples sont aussi envisageables.

Les grandes armoires de rangement serviront à accueillir le matériel de laboratoire et le matériel de musique. Vous pouvez aussi vous procurer des meubles de rangement en salle d’arts plastiques.

Dans les salles informatiques, installez des armoires informatiques fermées qui pourront accueillir les ordinateurs afin de les protéger des chocs. Pour les cours dispensés via un support numérique, une armoire audiovisuelle sera nécessaire.

Enfin, pour les emplacements spécifiques comme la bibliothèque ou le CDI, veillez à choisir du mobilier de rangement multifonction et mobile. Nous vous conseillons de miser sur des assises avec rangement intégré afin d’optimiser l’espace disponible.
 

Un meuble bibliothèque à l’université

 
Les mobiliers scolaires de rangement peuvent aussi servir dans les salles de formation et les universités. Il faudra dans ce cas préférer des meubles de rangement flexibles et multifonctions qui apporteront une touche de convivialité aux espaces d’apprentissage. De plus, ceux-ci devront être suffisamment nombreux pour accueillir les matériels nécessaires au travail des étudiants, sans pour autant encombrer l’espace.

Un meuble bibliothèque sera essentiel dans une salle de cours afin de proposer aux apprenants des ouvrages de référence. Ajoutez-y des armoires basses, des meubles d’angle, ainsi que des modules de rangement multicases.

classe école mobilier scolaire bibliothèque
 

Une bibliothèque ergonomique

 
Si vous devez aménager une bibliothèque ergonomique dans votre établissement scolaire, notez qu’il existe du mobilier scolaire à cet effet.

Un aménagement confortable

Pour les niveaux comme le primaire, misez sur des assises relax et des canapés mousse pour enfant, ainsi que sur des étagères et des rayonnages scolaires.

A l’heure où les écrans tiennent une place prépondérante dans la vie des enfants, l’espace lecture doit absolument être optimisé afin d’améliorer les conditions d’apprentissage, d’offrir le confort et de susciter l’envie de lire chez les élèves. Il doit ainsi être un lieu d’apprentissage pour la documentation, mais également pour la détente. Pour la maternelle, on y ajoutera volontiers un espace de jeux pour enfants, avec des jeux de société qui favorisent la concentration et le calme.

Privilégiez des meubles bas et des caissons pour les plus petits, optez pour des étagères pour les plus grands.
 

Les meubles relax

 
Pour l’aménagement d’un coin bibliothèque au sein d’une classe, tournez-vous vers du mobilier scolaire confortable. Nous vous conseillons de choisir des assises relax et flexibles comme les coussins géants, les poufs ou encore les ballons. Certains préféreront s’asseoir sur un Ztool pour lire, tandis que d’autres vont préférer les tapis au sol.

Cependant, notez que les canapés en mousse sont toujours d’actualité. Vous pourrez alors les associer à des tables basses pour créer une véritable ambiance cosy et favoriser le bien-être des élèves au sein de votre établissement.

Pour des séances de travail en groupe, pensez à installer une table ronde avec des tabourets tout autour.

classe école mobilier scolaire vidéoprojecteur
 

Du matériel audiovisuel et informatique de qualité

 
Dans le cas d’une classe connectée, vous devez disposer du matériel informatique nécessaire pour faciliter les conditions d’apprentissage.
 

La vidéoprojection

 
Utile de la maternelle jusqu’au lycée, la vidéoprojection permet de projeter un contenu sur un écran visible. Il peut s’agir d’animations pour l’éveil des tout-petits ou de présentations PowerPoint pour les collégiens ou les lycéens. Vous devez choisir du matériel fiable et adapté à l’espace. Des accessoires tels que les pointeurs laser et les télécommandes peuvent également être nécessaires pour la mise en avant de certaines notions.
 

La visioconférence

 
La visioconférence peut être nécessaire lorsque certains cours doivent être effectués à distance. Elle peut également être utilisée lorsqu’un ou plusieurs écoliers sont éloignés et que les autres sont physiquement présents dans l’établissement. Des matériels tels que les webcams seront indispensables pour obtenir une excellente qualité d’image.
 

Les ordinateurs portables

 
Les ordinateurs portables sont indispensables pour travailler dans les meilleures conditions dans une classe connectée. Très pratiques, ils peuvent contenir les cours et autres documents nécessaires aux leçons. Afin de faciliter l’accès à ce matériel pour tous les élèves, tournez-vous vers les packs d’ordinateurs portables. Cela permettra de favoriser l’enseignement des nouvelles technologies dans la classe.
 

Des micros-casques légers

 
Dans le cadre d’une visioconférence, il faut que le son soit d’une excellente qualité, aussi bien sur l’émission que sur la réception. Il est donc impératif de vous procurer des micros-casques performants. Ceux-ci sont disponibles en version sans fil, avec une technologie antibruit qui protège l’audition des utilisateurs. À la fois légers et pratiques, ces accessoires s’utilisent très facilement et conviennent à des usages prolongés.
 

La connectique

 
Enfin, une salle de classe connectée rime avec une bonne connectique, pour assurer le fonctionnement du matériel informatique et audiovisuel. En effet, les cordons de branchement, les adaptateurs, les câbles et les prises électriques sont des accessoires indispensables que vous devez vous procurer pour équiper vos classes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*