À l’heure de la digitalisation avancée dans tous les secteurs de l’économie, la croissance de certaines filières explose et les projections en termes de business et d’emplois sont plus qu’optimistes. C’est cette effervescence et ses opportunités annoncées en termes d’évolutions professionnelles et personnelles qui incitent beaucoup de personnes à chercher à se réorienter et à se former. Ce sont aussi les suites de la crise sanitaire qui expliquent pourquoi autant de personnes s’interrogent sur leurs envies et leurs ambitions en termes de métiers. Si on ajoute à cela, les cas de figures propices à ces changements, comme la période des études ou celle des quarantenaires qui cherchent un nouvel élan dans leur vie, tout est réuni pour ne plus occulter la question du changement par la formation. Parmi ce champ des possibles qui semble infini, ressortent les univers de la logistique et de la supply chain. Voici quelques informations à ce propos.
Changer pour une vie passionnante avec le monde de la logistique et des transports
Saviez-vous qu’un master supply chain pouvait vous ouvrir les portes d’une carrière passionnante et ambitieuse ? C’est pourtant bien le cas et cela est notamment dû aux nombreuses innovations et développements qu’a connu la filière ces 20 dernières années. Les défis importants que posent la globalisation et les normes environnementales révèlent l’importance d’une formation professionnalisante et immersive permettant d’appréhender les problématiques qui surviennent au quotidien.
Résolument internationale !
Les enjeux de la supply chain sont définitivement mondiaux. Les échanges internationaux sont la norme et c’est dans cette optique que sont aujourd’hui conçues les principales formations, particulièrement celles qui sont les plus plébiscitées. Les futurs apprenants intégreront un cursus à forte orientation internationale. C’est à une échelle transcontinentale que les problématiques seront abordées, spécifiquement au cours des stages qui sont inhérents au programme de formation.
Des managers et des stratèges de la logistique
C’est l’excellence qui est aujourd’hui le pré-requis des formations dédiées à la supply chain. Au travers des connaissances et savoirs académiques, mais aussi des immersions en entreprises spécialisées, l’objectif est de former des responsables et des managers qui sauront faire face aux situations qui jalonneront leur parcours professionnel. Ils devront mobiliser leurs capacités d’adaptation et faire preuve de réflexion stratégique pour anticiper et prévoir les points bloquants et difficultés et finalement produire la valeur synonyme de satisfaction pour l’ensemble des acteurs impliqués.
La maîtrise des flux de marchandises et d’informations sont la clé d’une bonne compréhension des cas clients qui seront rencontrés, et c’est donc sur cette maîtrise, entre autres savoir-faire, que seront évalués ceux qui auront fait le choix de la supply chain.
Une voie tracée
Quelle que soit la spécialisation ou l’univers choisi, les débouchés et postes à pourvoir sont nombreux, et la tendance est toujours à la hausse. C’est en conséquence une voie toute tracée et très ouverte qui se propose aux étudiants et aux personnes qui se formeront dans les domaines de la logistique et des transports. L’ambition et la motivation prendront une place importante dans l’esprit de tous ceux qui s’y lancent.
Ajouter un commentaire