Blog

Quels sont les débouchés après une école de l’événementiel ?

formation debouches evenementiel

Les perspectives de carrière après une école de l’événementiel sont relativement complexes à déchiffrer. il faut comprendre les différentes opportunités qui s’offrent à vous une fois votre diplôme en poche. Nous avons mené notre enquête pour vous aider à y voir plus clair et vous guider dans vos choix futurs.

Les formations en événementiel

Après avoir obtenu leur baccalauréat, de nombreux étudiants se tournent vers des formations Bachelors dans le domaine de l’événementiel. Ces formations, proposées par de nombreuses écoles de management, permettent de former les futurs cadres de demain qui seront responsables des opérations événementielles des entreprises.

Les études en Bachelor événementiel comprennent des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages d’immersion et des formations en alternance. Les matières étudiées incluent : l’environnement politico-juridique, le développement commercial, la production événementielle, les technologies de l’information.

Après avoir obtenu un Bac+2, il est possible de suivre des parcours en Information Communication, notamment en licence et en Master. Certaines écoles de commerce comme ISEFAC l’école événementiel offre des cursus spécialisés en communication, marketing et événementiel. Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de l’événementiel.

Les métiers qui recrutent et qui payent en événementiel

Après deux années difficiles liées au Covid-19, le secteur événementiel connaît une reprise prometteuse avec une forte demande de professionnels. Les salaires fluctuent en en fonction de différents facteurs et il est difficile de donner des chiffres précis. Cependant, une école de l’événementiel offre de nombreuses opportunités de carrière dans un secteur dynamique et en constante évolution.

Le secteur de l’événementiel offre de nombreuses opportunités de carrière dans des domaines porteurs tels que le tourisme, la culture, le sport, l’associatif et la mode. Chaque jour, des milliers d’événements sont organisés, créant ainsi une demande croissante de professionnels qualifiés.

Les métiers de l’événementiel sont variés et vont du chargé de projet événementiel au technicien, hôte, directeur de festival, régisseur, décorateur, responsable des partenariats et agent de sécurité.

Après avoir suivi une formation dans une école de l’événementiel, de nombreux débouchés s’offrent à vous dans ce secteur extrêmement large.

Vous pourriez devenir

  • Chef de projet événementiel
  • Concepteur rédacteur/scénographe
  • Directeur technique/de production
  • Directeur/chef de projet
  • Directrice/chargée logistique ou encore
  • Rédacteur en chef/infographiste

Compétences et perspectives d’avenir

Les compétences et qualités nécessaires pour travailler dans l’événementiel incluent :

  • le sens de l’organisation
  • la flexibilité
  • le bon relationnel
  • l’énergie et la passion
  • le sens du détail
  • la créativité.

Il est également essentiel d’acquérir une expérience pratique, en recherchant des opportunités de bénévolat ou d’emplois à temps partiel dans des entreprises, agences événementielles ou associations.

En plus des opportunités traditionnelles en événementiel, une formation dans ce domaine peut ouvrir la porte à des carrières plus diversifiées. Par exemple, les diplômés peuvent envisager des postes dans des secteurs connexes comme le marketing digital, les relations publiques ou encore le management de projets culturels. Ces rôles nécessitent souvent une compréhension approfondie de la planification et de la gestion d’événements, compétences acquises lors de la formation en événementiel.

Avec l’essor des technologies numériques, de nouvelles opportunités se sont créées dans le domaine de l’événementiel virtuel. Les diplômés peuvent ainsi se tourner vers des postes de gestionnaires d’événements en ligne, de concepteurs de plateformes d’événements virtuels ou de spécialistes en marketing d’événements numériques. Ces rôles nécessitent une compréhension des technologies numériques et des compétences en gestion de projets, deux aspects abordés dans les formations en événementiel.

Une formation en événementiel peut également conduire à des carrières dans le secteur du tourisme, notamment en tant que gestionnaire d’événements touristiques, coordinateur de voyages de groupe ou spécialiste en marketing touristique. Ces rôles nécessitent une compréhension de la logistique des événements, ainsi que des compétences en relations publiques et en marketing, tous des éléments couverts par une formation en événementiel.

Le secteur de l’événementiel et ses métiers

Source : Institut Charles Péguy

Témoignage de Jean : concernant les bourses du Crous

J’ai commencé à envisager une réorientation vers le domaine de l’événementiel, avec l’ambition de devenir “chef de projet dans l’événementiel” ou chargé de programmation. J’ai consulté des écoles privées proposant le BTS audiovisuel du son et de communication, mais j’ai rencontré un obstacle : la plupart n’acceptent pas les bourses du Crous, ce qui a soulevé un problème financier pour moi. J’ai donc commencé à rechercher des recommandations pour une autre formation ou école dans le domaine de l’événementiel, en dehors de la communication et de l’audiovisuel, qui accepterait les bourses du Crous.

Une des voies suggérées pour accéder aux métiers de la communication était de passer par les filières commerciales (BTS NRC) puis de me spécialiser en licence pro événementiel. Il faut préciser que les métiers de la communication nécessitent des capacités relationnelles et des compétences commerciales. Cependant, il faut faire attention aux débouchés dans le domaine de l’événementiel.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter