disponible relationnel rigueur Santé Action Sociale Culturelle Sportive utile

Podologue

podologue femme



 
changer de metier
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF




Vous souhaitez devenir podologue ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous accordez beaucoup d'importance à votre travail et faites preuve d'une grande disponibilité ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ? Vous êtes une personne très méthodique et vous faites preuve d'une grande rigueur dans votre travail ? Vous aimez rendre service, et faire un métier pour être utile aux autres ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir podologue.

  • Etre disponible
  • Relationnel important
  • Grande rigueur
  • Grande empathie





🙌 Missions du podologue

Le podologue est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles du pied. Il joue un rôle essentiel dans le maintien de la mobilité et de l’autonomie des personnes, en veillant à la santé et au confort de leurs pieds. Ses missions principales sont les suivantes :

  • Effectuer des soins d’hygiène et d’entretien du pied, tels que le traitement des cors, des callosités, des ongles incarnés, etc.
  • Concevoir et réaliser des appareillages sur mesure, tels que des orthèses plantaires orthopédiques, des orthoplasties, etc., pour corriger ou soulager les troubles des appuis plantaires.
  • Évaluer et analyser la posture et la démarche des patients, afin de déterminer les causes des problèmes de pied et de proposer des solutions adaptées.
  • Collaborer avec d’autres professionnels de la santé, tels que des médecins, des orthopédistes, des kinésithérapeutes, etc., pour assurer une prise en charge globale et coordonnée des patients.
  • Conseiller les patients sur les chaussures et les soins appropriés pour prévenir les problèmes de pied et favoriser leur bien-être.
  • Assurer le suivi des patients et ajuster les traitements et les appareillages en fonction de l’évolution de leur état de santé.
  • Diriger un cabinet de podologie, en gérant les aspects administratifs, financiers et organisationnels.

🎓 Les diplômes pour devenir Podologue

Voici une liste non exhaustive des diplômes et formations nécessaires pour exercer le métier de podologue :

Niveau d’études : Baccalauréat

  • Baccalauréat général, de préférence scientifique (S, STL, ST2S)
  • Baccalauréat professionnel, notamment dans le domaine de la santé

Niveau d’études : Diplôme d’Etat

  • Diplôme d’Etat de pédicure-podologue (DEPP)

Formations complémentaires

  • Posturologie clinique
  • Podologie du sport
  • Podologie pédiatrique
  • Podologie gériatrique
  • Orthoplastie et orthonyxie

Il est important de noter que des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées pour exercer ce métier.

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

En tant que podologue, plusieurs opportunités de mobilité professionnelle s’offrent à vous pour élargir vos compétences et diversifier votre carrière. Parmi les métiers proches, on retrouve notamment le rôle de Formateur / Formatrice de formation paramédicale. Ce métier vous permet d’utiliser vos connaissances en podologie pour enseigner et former de futurs professionnels dans le domaine paramédical.

En envisageant une évolution de carrière, vous pourriez vous orienter vers des métiers tels que Conseil en information médicale. Ce poste consiste à fournir des informations et des conseils sur les traitements, les médicaments et les dispositifs médicaux aux patients, aux professionnels de la santé et aux institutions.

Un autre métier envisageable est celui de Prothésiste et orthésiste, où vous concevriez et fabriqueriez des prothèses et des orthèses sur mesure pour les patients ayant des besoins spécifiques en matière de soutien et de mobilité. Vos compétences en podologie seraient un atout pour comprendre les besoins des patients et concevoir des dispositifs adaptés.

Enfin, vous pourriez également envisager une carrière en tant que Coordinateur / Coordinatrice de services médicaux ou paramédicaux. Dans ce rôle, vous seriez responsable de la gestion et de l’organisation des services médicaux et paramédicaux, en veillant à ce que les patients reçoivent des soins de qualité et en assurant la coordination entre les différents professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des patients.

 







💶 Salaire moyen d’un(e) podologue


Combien gagne un(e) Podologue en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) confirmé(e) : € par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) débutant(e) : € par mois.

Poste
PosteSalaireOffres

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


: la rémunération peut aller jusqu'à euros par mois.
: un(e) débutant(e) est payé en général euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


aptitudes metier

Découvre ton métier maintenant


bilan de compétences gratuit





🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont extrêmement faible (le secteur se classe 523 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont au plus bas (la catégorie se classe 506 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés très faibles.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
137 20
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
137
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
20








Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF








Métiers concernés:


 

  • Podologue
  • Pédicure podologue posturopodiste
  • Pédicure-podologue

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter