Aujourd’hui, à l’heure où nos smartphones sont devenus notre principale fenêtre sur le monde, le traitement de l’information a considérablement évolué. Nous allons voir que les formats ont dû s’adapter à un mode de communication instantanée et qu’il est désormais nécessaire de former la future génération à ces nouveaux médias. C’est le pari qu’a décidé de relever le campus Narratiiv.
Quels sont les nouveaux enjeux pour les médias ?
Désormais, la future génération de journalistes et de communicants va devoir s’adapter à deux évolutions majeures.
Une information qui va de plus en plus vite
Avec les nouveaux moyens de communication et notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’information circule instantanément. Il n’y a plus de temps de latence entre la captation d’un événement et la diffusion de l’information. Cela nécessite de faire preuve d’anticipation et d’adaptabilité pour être toujours au fait de l’actualité et pour réagir au bon moment.
S’adapter aux nouveaux formats
Aujourd’hui, nous consommons l’information différemment. Le public réclame de plus petits formats, des vidéos narratives à regarder tout au long de la journée et plus seulement à l’heure des JT.
C’est ce que l’on appelle le « news snacking ». Pour s’adapter à cette demande, il est indispensable de se former aux nouvelles techniques de l’information et de la communication en proposant des formats qui correspondent à chaque vecteur de communication. C’est ce que propose le campus Narratiiv avec son école à Paris.
Un campus tourné sur la pratique
Situé dans le 13e arrondissement de Paris, le campus Narratiiv propose des formations à destination des futurs créateurs de contenus, des futurs journalistes ou des futurs communicants. Ces formations sont également adaptées aux besoins des professionnels qui souhaitent se former tout au long de leur carrière.
Des espaces polyvalents et modulables
Le campus Narratiiv, comme tous les centres de formation, dispose de salles de classe classiques. Mais pour s’adapter aux nouveaux modes de travail collaboratif et aux nécessités d’offrir un apprentissage tourné vers la pratique, l’école dispose également de deux espaces polyvalents et modulables de 150 m2 chacun. L’école abrite également différents médias positifs ainsi qu’une école spécialisée dans le développement durable.
Des plateaux TV et radio
Une formation professionnalisante inclut des mises en situation pratiques. C’est ce que propose le campus Narratiiv en mettant à la disposition de ses étudiants des plateaux TV et radio ainsi qu’une salle informatique pour apprendre à mettre en forme les différents contenus (création de vidéos, montage, étalonnage, création de podcasts…).
Une meilleure insertion sur le marché de l’emploi
Ce que recherchent les entreprises aujourd’hui, ce sont des professionnels qui disposent d’une solide expérience. La plupart des étudiants qui sortent des écoles ou des universités se heurtent à cette problématique, ce décalage entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Le campus Narratiiv propose donc des formations professionnalisantes et met à la disposition des étudiants un réseau de professionnels qui va les accompagner tout au long de leur formation afin qu’ils puissent s’insérer plus rapidement sur le marché de l’emploi.
Pour les professionnels déjà en exercice, il est également important de s’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles formes de traitement de l’information. Cela permet de rester performant tout au long de sa carrière, voire d’évoluer sur des postes plus intéressants.
Ajouter un commentaire