Blog

Narratiiv : le nouveau campus équipé pour la pratique

studio enregistrement camera video

Aujourd’hui, à l’heure où nos smartphones sont devenus notre principale fenêtre sur le monde, le traitement de l’information a considérablement évolué. Nous allons voir que les formats ont dû s’adapter à un mode de communication instantanée et qu’il est désormais nécessaire de former la future génération à ces nouveaux médias. C’est le pari qu’a décidé de relever le campus Narratiiv.

Quels sont les nouveaux enjeux pour les médias ?

Désormais, la future génération de journalistes et de communicants va devoir s’adapter à deux évolutions majeures.

Une information qui va de plus en plus vite

Avec les nouveaux moyens de communication et notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’information circule instantanément. Il n’y a plus de temps de latence entre la captation d’un événement et la diffusion de l’information. Cela nécessite de faire preuve d’anticipation et d’adaptabilité pour être toujours au fait de l’actualité et pour réagir au bon moment.

S’adapter aux nouveaux formats

Aujourd’hui, nous consommons l’information différemment. Le public réclame de plus petits formats, des vidéos narratives à regarder tout au long de la journée et plus seulement à l’heure des JT.

C’est ce que l’on appelle le « news snacking ». Pour s’adapter à cette demande, il est indispensable de se former aux nouvelles techniques de l’information et de la communication en proposant des formats qui correspondent à chaque vecteur de communication. C’est ce que propose le campus Narratiiv avec son école à Paris.

Un campus tourné sur la pratique

Situé dans le 13e arrondissement de Paris, le campus Narratiiv propose des formations à destination des futurs créateurs de contenus, des futurs journalistes ou des futurs communicants. Ces formations sont également adaptées aux besoins des professionnels qui souhaitent se former tout au long de leur carrière.

Des espaces polyvalents et modulables

Le campus Narratiiv, comme tous les centres de formation, dispose de salles de classe classiques. Mais pour s’adapter aux nouveaux modes de travail collaboratif et aux nécessités d’offrir un apprentissage tourné vers la pratique, l’école dispose également de deux espaces polyvalents et modulables de 150 m2 chacun. L’école abrite également différents médias positifs ainsi qu’une école spécialisée dans le développement durable.

Des plateaux TV et radio

Une formation professionnalisante inclut des mises en situation pratiques. C’est ce que propose le campus Narratiiv en mettant à la disposition de ses étudiants des plateaux TV et radio ainsi qu’une salle informatique pour apprendre à mettre en forme les différents contenus (création de vidéos, montage, étalonnage, création de podcasts…).

Une meilleure insertion sur le marché de l’emploi

Ce que recherchent les entreprises aujourd’hui, ce sont des professionnels qui disposent d’une solide expérience. La plupart des étudiants qui sortent des écoles ou des universités se heurtent à cette problématique, ce décalage entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi. Le campus Narratiiv propose donc des formations professionnalisantes et met à la disposition des étudiants un réseau de professionnels qui va les accompagner tout au long de leur formation afin qu’ils puissent s’insérer plus rapidement sur le marché de l’emploi.

Pour les professionnels déjà en exercice, il est également important de s’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles formes de traitement de l’information. Cela permet de rester performant tout au long de sa carrière, voire d’évoluer sur des postes plus intéressants.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter