Master en génie biomédical et médecine de précision

salle d'operation avec un robot chirurgical
 
Consciente de l’importance des nouvelles technologies dans le monde de la médecine, l’École MedTec a élaboré un programme dispensé par l’Université Humanitas et Politecnico de Milan. Prodigué en anglais, ce programme de master à cycle unique, dont le texte d’entrée sera le 4 septembre 2020, se distingue par l’obtention d’un diplôme en médecine. Il s’agit également d’une formation permettant aux étudiants d’acquérir assez d’expériences pour devenir ingénieur biomédical.

De quel programme s’agit-il réellement ?

S’étalant sur six ans, l’École MedTec est un programme qui associe la chirurgie et la médecine. Afin de simplifier l’apprentissage, les nanotechnologies, le big data, les robots chirurgicaux, la médecine de précision, la bioprothèse et l’impression 3D sont inclus dans un seul et même programme. L’Université Humanitas et celle de Politecnico di Milano proposent 70 places par an, dont 60 places pour les étudiants résidant en Europe et 10 places pour les étrangers.

À l’issue de l’École MedTec, les étudiants qui participent aux cours pourront prendre soin de leurs patients, tout en étant capables de maîtriser les nouvelles technologies utilisées en médecine. Que ce soit pour traiter les maladies, gérer la politique de prévention ou promouvoir la réadaptation des patients, les futurs médecins apporteront des solutions diagnostiques et thérapeutiques assez innovantes.

Quels sont les objectifs du cours ?

 

Tout comme les enseignements offerts dans les universités similaires, ces cours ont pour rôle d’assurer la formation des participants pour qu’ils puissent devenir des professionnels plus performants. Ils permettent de renforcer les compétences typiques d’un chirurgien et d’obtenir un diplôme Humanitas en génie biomédical. En effet,

en six ans, les étudiants qui ont opté pour ce cours disposeront d’un diplôme de Master cycle unique en médecine, en chirurgie et d’un Baccalauréat en génie biomédical. Ils pourront œuvrer dans le domaine pharmaceutique et dans le secteur de la création des dispositifs de santé ainsi que des technologies biomédicales.

Étant donné que l’innovation technologique joue un véritable rôle dans l’amélioration de la qualité de vie, la médecine doit suivre le changement en se focalisant sur des traitements qui facilitent la relation entre le professionnel et son patient. D’ailleurs, c’est le principal objectif de cette formation.

Que comprend le cours de MedTec ?

Concentré sur l’approche didactique de l’Université Humanitas et Politecnico di Milano, le cours est réalisé suivant des méthodologies interactives. Ces dernières sont basées sur plusieurs points, notamment la recherche, l’instruction sur les problèmes et leur résolution, l’étude de cas, etc. Le but de cette technique est de garantir l’imprégnation des concepts théoriques reçus lors des cours avec des formations pratiques.

Le cours comprend plusieurs éléments :

  • une analyse approfondie des différents sujets de base compris dans la formation en médecine afin de préparer l’étude en biomédical ;
  • un apport sur une grande attention au sujet des compétences utiles pour le traitement des questions en relation avec la médecine régénérative et de précision ;
  • une introduction des étudiants à la préparation préclinique et clinique avec des enseignants experts
  • une intégration des technologies du génie biomédical dans les parcours pédagogiques sur les procédés et la méthodologie ;
  • une approche ingénieuse de l’interaction médecin-patient pour reconnaître le potentiel des systèmes intelligents et des technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*