Blog

La communication digitale : enjeux, formation et débouchés

Dans un monde où Internet prend chaque jour plus d’importance, les métiers de la communication digitale sont toujours plus nombreux. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas réservés aux geeks ! Avec une bonne formation, la communication digitale offre de nombreux débouchés qui permettent à chacun de trouver sa place.
 

La communication digitale, un secteur d’avenir

 
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont pris une place croissante dans nos vies. Le business en ligne n’a cessé de se développer. Avec la pandémie de COVID de 2020, la tendance s’est encore accélérée. Aujourd’hui, plus aucune entreprise ne peut négliger la manne de clients que représente le Net.

Au travers d’un site, d’un blog et d’une présence sur les réseaux sociaux, les marques s’invitent dans le quotidien des consommateurs. Le but est de rassembler une audience, de la fidéliser en créant un véritable lien, et enfin de l’amener à acheter. La communication digitale doit donc mettre en avant les atouts et les valeurs de la marque, tout en protégeant son image.
 

Pourquoi et comment se former à la communication digitale ?

 
Communiquer sur Internet demande des compétences particulières. On ne s’adresse pas à l’internaute comme à un client dans un magasin physique. Son attention est en permanence sollicitée par d’innombrables informations, et se démarquer nécessite une véritable expertise. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser des compétences techniques et stratégiques, mais également d’acquérir une bonne connaissance de la psychologie des internautes.

Pour trouver sa place dans ce domaine et séduire les recruteurs, une formation communication digitale est donc un atout majeur. Vous y apprendrez toutes les compétences indispensables pour maîtriser l’utilisation des différents canaux de communication, et pour élaborer des stratégies de contenu pertinentes.
 

Quels sont les métiers de la communication dans le numérique ?

 

Le monde du digital est encore en pleine évolution. De nouveaux métiers s’y créent en permanence, pour s’adapter aux nouveaux outils et aux nouveaux comportements des consommateurs en ligne.

Chacun peut y trouver sa place en fonction de ses préférences et de ses capacités.

Parmi les métiers de la communication digitale, on trouve ainsi des postes d’encadrement, tels que chef de projet digital ou responsable de planning éditorial. Vous souhaitez un métier tourné vers l’audience, avec une vraie composante psychologique ? Vous pourriez devenir social media manager ou community manager. Vous préférez au contraire un poste plus technique ? Les métiers de designer UX, consultant SEO, responsable affiliation ou rédacteur web pourraient être faits pour vous !
 

Quels statuts et salaires pour les métiers du digital ?

 
Il est bien entendu possible d’exercer les métiers de la communication digitale en tant que salarié. Les recruteurs sont parfois directement les entreprises qui souhaitent optimiser leur présence en ligne, mais ce sont aussi souvent des agences spécialisées dans ce domaine. Par ailleurs, le monde d’internet fait la part belle aux auto-entrepreneurs !

Les salaires sont très différents en fonction du métier. Un responsable e-commerce peut gagner 80 000 euros bruts annuels au bout de quelques années. Pour un community manager ou un responsable SEO, on se situe autour de 35 00 euros. Les infographistes et les rédacteurs web, quant à eux, atteignent généralement 30 000 euros au bout de deux à cinq ans.

Pour les auto-entrepreneurs, la rémunération est totalement dépendante des compétences techniques et commerciales de chacun !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter