Blog

Les métiers de la petite enfance qui recrutent le plus

Les métiers de la petite enfance sont des emplois très sensibles, car le professionnel est constamment en contact avec les enfants. Veiller à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement des enfants au quotidien est sa principale mission. La recherche de personnel qualifié dans ce secteur ne cesse de croître. Alors, si vous aimez les enfants et souhaitez les accompagner dans leurs premières années, découvrez les métiers de la petite enfance qui recrutent le plus dans cet article.

La garde d’enfants à domicile

Bien plus qu’un simple métier, être nounou est une véritable vocation. Votre mission est de vous occuper des enfants durant l’absence des parents. Vous devez assurer leur sécurité et veiller au bien-être des enfants qui sont à votre charge. En plus de leur prodiguer les soins d’hygiène nécessaires, vous devez préparer leurs repas, les aider à bien manger, les accompagner dans la réalisation des devoirs, etc. Vous devez également proposer des activités ludiques et variées d’animation qui conviennent aux enfants dont vous avez la charge pour favoriser leur éveil, leur développement et leur épanouissement. Vous pourrez être amenés à garder les enfants à la sortie de la crèche ou de l’école.

Pour devenir nounou à domicile, obtenir votre CAP AEPE est un plus. Cela peut se faire par le biais de la validation des Acquis de l’Expérience (VAE) si vous travaillez déjà dans le secteur de la petite enfance. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de suivre une formation ou de stage dédié au métier de nounou. Au-delà des diplômes et certifications, vous devez véhiculer une image de professionnelle. La patience, l’organisation, le sérieux, la créativité et la facilité d’adaptation sont de rigueur pour être une bonne nounou. La prise en compte des besoins précis de chaque famille et des recommandations des parents sont également indispensables pour la garde d’enfants à domicile.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour devenir nounou à domicile et trouver des enfants à garder, il est également conseillé de s’inscrire dans une agence de mise en relation spécialisée. En passant par une agence professionnelle expérimentée dans le recrutement de nounous, vous légitimerez votre position, votre savoir-faire et vos compétences seront mises en valeur aux yeux des parents. Ces derniers, happés par leur routine quotidienne effrénée, n’ont aujourd’hui plus de temps à consacrer à la recherche de nounou et préfèrent déléguer cette tâche en se fiant à des professionnels. En vous inscrivant dans une agence, vous n’aurez aucune difficulté à trouver aisément du travail et votre parcours sera grandement facilité.

nounou

L’assistance maternelle

Les assistants et assistantes maternelles ont pour mission de garder les enfants en bas âge, notamment entre 0 à 3 ans. La toilette, la préparation des repas et l’éducation des enfants font partie de leurs principales tâches. Ils initient également les petits aux règles de vie dans la société et participent à leur éveil tout en veillant à leur bien-être et à leur sécurité. À l’inverse des nounous, ces professionnels accueillent les enfants dont ils ont la charge à leur domicile. Il est nécessaire de passer le CAP Petite Enfance pour devenir assistant(e) maternelle. Cela vous permettra d’avoir de solides bases pour l’exercice de ce métier. Vous devez également suivre une formation dédiée de 120 heures et recevoir l’agrément du Conseil départemental.

Le métier d’éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants ou EJE travaille généralement dans les jardins d’enfants, les haltes-garderies, les crèches et autres structures d’accueil de la petite enfance. Son travail consiste à favoriser l’éveil des enfants âgés de 0 à 7 ans et à leur apprendre les règles de vie en société. Pour cela, il propose des jeux et activités ludiques et divertissants. Il doit également être en mesure de repérer les éventuelles difficultés de l’enfant et l’orienter vers des professionnels compétents. La possession d’un Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants ou DEEJE est obligatoire pour l’exercice de cette profession. L’obtention de celui-ci est conditionnée par 3 ans de formation, dont 15 mois de stage. Les candidats au concours doivent avoir un bac ES, ST2S ou équivalent.

En plus des diplômes et des certifications, exercer un métier de la petite enfance nécessite un grand sens de la responsabilité, de l’autonomie, de la motivation, de la patience et une bonne résistance au stress.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter