Blog

Le portage salarial : la liberté d’un indépendant, la sécurité d’un salarié

portage salarial
 
Le portage salarial est une forme d’emploi où vous êtes salarié d’une entreprise de portage qui sert d’intermédiaire entre vous et vos clients. Cette entreprise facture vos clients et vous reverse un salaire correspondant. Le portage salarial permet donc de bénéficier de la flexibilité d’une activité freelance sans subir les risques attachés à ce statut. Il peut constituer une solution à long terme ou un simple tremplin permettant à un indépendant de tester son activité avant de créer son entreprise. Découvrez les principaux avantages de ce statut trop peu connu !
 

Bénéficier des mêmes avantages sociaux que les salariés

 
Devenir indépendant offre une grande liberté et permet d’inventer son emploi sur-mesure, mais cela ressemble aussi souvent à un saut dans le vide. Que vous soyez en autoentreprise, en EIRL ou en EURL, vous ne bénéficiez d’aucun des avantages sociaux d’un salarié : chômage, congés maladie, prévoyance retraite, mutuelle d’entreprise…
 
Les sociétés de portage salarial à Bordeaux et ailleurs en France vous proposent d’accéder au statut de salarié porté qui vous donne droit à tous ces avantages sociaux. Vous payez donc plus de cotisations sociales qu’un indépendant classique. En échange, vous bénéficiez d’une protection optimale qui vous met en sécurité en cas de problèmes de santé, d’accidents de la vie ou de difficultés dans votre travail.
 

Se libérer des tâches administratives

 
La gestion administrative pèse souvent lourd sur les épaules des indépendants. Facturation, relance, déclarations de chiffres d’affaire et de TVA, comptabilité générale, relations avec l’URSSAF : toutes ces tâches sont extrêmement chronophages et énergivores.
 
Le salarié porté n’a pas à se soucier des tâches administratives : la société de portage s’en occupe pour lui ! C’est autant de temps et d’énergie libérés pour développer son activité. Cela garantit aussi que toutes les démarches soient effectuées en temps et en heure et correctement.
 

S’appuyer sur un réseau professionnel et un accompagnement personnalisé

 
Lancer son activité de consultant et trouver ses premiers clients est souvent compliqué. La charge de travail est importante et on peut rapidement se sentir isolé. En tant que salarié porté, vous êtes automatiquement entouré d’autres entrepreneurs qui vous comprennent et vous soutiennent. Ce réseau professionnel est un véritable plus dans votre recherche de clients !

Avec le portage salarial, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé proposé par la société de portage, avec des entretiens de suivi et des formations.

 

Le portage salarial à Bordeaux : une solution idéale pour les indépendants

 
Bordeaux et sa région sont un bassin d’emploi particulièrement dynamique qui présente de nombreuses opportunités pour les travailleurs indépendants et les consultants. On y trouve notamment de grandes entreprises prestigieuses telles que Thales ou Keolis, et de très nombreuses universités et grandes écoles renommées. La ville offre également un cadre de vie idéal et figure régulièrement dans les premières places des classements internationaux des villes attractives.
 
C’est donc la ville parfaite si vous envisagez de lancer votre activité de freelance ! En choisissant de passer par une société de portage à Bordeaux, vous aurez la possibilité de vous concentrer sur le développement de votre entreprise. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour construire une activité pérenne et rentable !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter