Le coaching en orientation scolaire et professionnelle

coaching-scolaire
 

Trouvez votre voie grâce au coaching en orientation scolaire et professionnelle

 
Parmi la multitude de voies proposées par la formation scolaire et professionnelle, trouver son orientation n’est pas chose facile. Pourtant, c’est une décision qui va jouer un rôle majeur dans votre avenir, et conditionner votre épanouissement dans votre futur métier. Heureusement, le coaching en orientation scolaire et professionnelle est là pour vous aider à faire le bon choix ! (exemple de coaching en orientation scolaire : https://www.smenup.com/coaching-orientation-scolaire)
 

L’orientation, un choix déterminant pour votre avenir

 
Si certains savent quel métier ils veulent faire depuis leur plus jeune âge, pour la plupart d’entre nous c’est loin d’être aussi évident ! Or, le système scolaire vous demande de prendre cette décision de plus en plus tôt, notamment depuis la création de Parcoursup. Les études étant très spécialisées, mieux vaut s’engager tout de suite dans la bonne filière.

Il est bien entendu toujours possible de changer de voie pendant vos études, ou même plus tard en cours de carrière. Toutefois, même si des passerelles existent entre certaines filières, changer complètement d’orientation nécessite souvent de reprendre le cursus depuis le début. Cela implique un rallongement de la durée des études, avec des impacts financiers et un âge d’entrée dans la vie active plus tardif. Bien choisir son orientation est donc très important.
 

Pourquoi passer par le coaching en orientation scolaire ou professionnelle ?

 

Vous ne savez pas quelle voie prendre pour vous orienter vers un métier qui vous correspond et dans lequel vous vous épanouirez ? Alors le coaching en orientation scolaire peut être une excellente solution pour vous !

Vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé auprès d’une personne qui connaît parfaitement les différentes filières professionnelles. Votre coach est également compétent pour réaliser un bilan de compétences qui va lui permettre de vous aider à déterminer le type de métier dans lequel vous pourriez vous épanouir.

Ce coaching est un précieux atout pour réussir votre orientation. Il peut vous conforter dans votre projet initial si vous en avez un, ou vous permettre de construire totalement un projet si vous n’avez pas encore d’idées. Il peut également vous dissuader de vous engager dans une voie qui n’est finalement pas faite pour vous!
 

Coaching en orientation scolaire ou en orientation professionnelle : quelle différence ?

 
Le coaching en orientation scolaire s’adresse aux collégiens et aux lycéens à la recherche de leur orientation initiale.
Le coaching en orientation professionnelle, quant à lui, est destiné aux étudiants. Il vous permet de peaufiner votre projet professionnel avant de rentrer dans la vie active, ou de changer de voie si votre formation actuelle n’est pas en adéquation avec votre projet. Cela passe par la découverte des autres filières d’études et des passerelles qui existent.
 

Comment se déroule un coaching en orientation scolaire ou professionnelle ?

 
Un accompagnement en orientation travaille sur plusieurs axes :

  • l’élaboration de votre profil
  • l’identification de vos points forts : compétences particulières, qualités naturelles
  • l’identification du type d’apprentissage qui vous convient le mieux : académique, par alternance, en apprentissage ;
  • la découverte des différentes branches professionnelles et des métiers qui correspondent à votre profil
  • la détermination des filières de formation adaptées à votre profil et votre projet.
    Pour les lycéens, certaines formules de coaching incluent un accompagnement très utile dans la formulation des vœux pour Parcoursup.
  • Enfin, passer par un coaching en orientation vous sera bénéfique sur le plan scolaire et professionnel, mais également sur le plan personnel, puisqu’il vous aidera à mieux vous connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*