Blog

Inscrivez-vous dans une école hôtelière à Paris

inscrivez hoteliere paris ecole vous.jpg

La ville de Paris est connue pour ses grands établissements hôteliers ainsi que ses restaurants de renommée. Elle constitue par conséquent un lieu très attractif pour l’univers de l’hôtellerie. On y trouve par ailleurs de nombreuses écoles de formation hôtelière qui ont incité bon nombre de jeunes étudiants à rejoindre la capitale. Les débouchés professionnels sont innombrables dans ce domaine, c’est pourquoi s’inscrire dans une école hôtelière à Paris représente une opportunité.

Comment trouver une bonne école hôtelière à Paris ?

Il existe différents moyens pour trouver une bonne école hôtelière dans la capitale. Pour commencer, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille et demander des recommandations à votre entourage, à des professionnels ou aux internautes sur les forums. Certains ont sûrement eu à suivre une formation dans un établissement et pourront vous en dire plus sur la qualité de l’apprentissage et le programme proposé.

Faites également des recherches sur Google et jetez un œil aux premiers résultats qui se présentent à vous. Prenez le temps de visiter le site web de chaque école hôtelière à Paris pour en savoir plus sur les offres de formation hôtelière proposées ainsi que les conditions d’accès. N’hésitez pas à consulter les avis des anciens élèves pour vous faire une idée du mode d’apprentissage, de la qualité du programme, du taux de réussite ou encore de l’aide à l’insertion professionnelle.

Les prérequis pour s’inscrire dans une école hôtelière

L’école hôtelière, selon sa catégorie, aborde deux domaines que sont l’hôtellerie elle-même ainsi que la restauration. Notez que de nombreux diplômes peuvent y être obtenus, parmi lesquels :

  • le CAP,
  • le BTS,
  • le bachelor,
  • le master.

Une école de formation hôtelière Paris forme les apprenants aux différents métiers de l’hôtellerie. À leur sortie, ces derniers pourront alors intégrer différents secteurs de l’art culinaire, de la restauration, de l’hébergement, du tourisme, etc.

école hôtelière Paris

Pour intégrer une école d’hôtellerie, les options qui s’offrent à vous sont variées. Il faut savoir que les critères de recrutement dépendent des écoles. Au niveau de certains établissements, le recrutement se fait sur dossier de candidature tandis que chez d’autres, les candidats doivent passer des examens écrits et des entretiens de motivation. Les écoles hôtelières sont accessibles en post-bac, après un baccalauréat professionnel, un bac technologique ou un bac général. Les admissions parallèles sont fréquemment admises par la suite pour les personnes qui ont fait un BTS tourisme, ou même une licence dans une autre filière.

École hôtelière : ce que vous allez apprendre

La formation dans une école hôtelière est composée de cours pratiques et de cours théoriques. Ce sera l’occasion pour vous d’apprendre les métiers de l’hôtellerie et d’acquérir les compétences ainsi que la culture requise à travers les cours. Les stages en entreprise sont obligatoires et il faudra en faire plusieurs pour apprendre le maximum de notions et avoir davantage d’expérience professionnelle. Vous pourrez ainsi rencontrer les grands chefs étoilés et les meilleurs ouvriers de France dans des conférences ou des master class. Concernant le programme, il varie selon l’école de formation. Vous pouvez alors suivre des cours en :

  • arts de table,
  • management,
  • marketing,
  • œnologie,
  • culture de la cuisine,
  • droit des entreprises,
  • techniques de service.

À cela s’ajoutent des matières telles que les langues vivantes ou encore la gestion d’établissement de restauration.

Les débouchés après une école hôtelière à Paris

Une fois que vous avez terminé vos études en hôtellerie, vous avez la possibilité de vous perfectionner en suivant d’autres cursus en cuisine. Vous pouvez également intégrer un programme de management en hôtellerie en optant pour une école de commerce avec un cursus d’économie et de gestion. À la suite d’un BTS, la licence pro est une excellente option pour la suite. Concernant les débouchés professionnels, après votre formation, vous pourrez intégrer le monde du travail. L’univers de l’hôtellerie est constamment à la recherche de nouveaux diplômés pour divers postes :

  • Maître d’hôtel,
  • chef de rang,
  • serveur,
  • traiteur,
  • manager,
  • directeur d’hôtel,
  • chef de réception,
  • sommelier,
  • chef de cuisine.

Les écoles de formation en hôtellerie à Paris sont évidemment payantes. Les prix sont en général compris entre 4 000 et 10 000 euros par an. Même s’il s’agit d’une somme importante, vous devez savoir qu’il est possible de la financer à travers un prêt ou bien avec une formation en alternance. Avec l’option en alternance, vous ne serez pas obligé de vous acquitter du coût de la formation : votre scolarité sera prise en charge et l’entreprise vous versera une rémunération selon un barème précis.

Quant à la formation pour adultes, il est possible d’utiliser le CPF ou compte professionnel de formation pour faciliter le financement. Une école hôtelière propose une large variété de programmes et de débouchés aux apprenants. Vous devez toutefois prendre le temps de vous informer sur l’établissement avant de vous y inscrire. Tenez compte de sa réputation, de la qualité de l’apprentissage, de la durée de formation, des accréditations, etc.

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X