Blog

Assistant commercial : objectifs, salaire et débouchés

assitante commerciale
 

Tout savoir sur le métier d’assistant commercial

 
Vous recherchez un métier avec de nombreux débouchés qui vous permettra de concilier le contact humain et des horaires de bureau ? Le métier d’assistant commercial présente de nombreux avantages pour tous ceux que les tâches administratives ne rebutent pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’assistant commercial !
 

Quel est le rôle d’un assistant commercial ?

 
L’assistant commercial est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Il s’occupe de la gestion administrative des ventes, des achats, du marketing… Ses tâches varient en fonction du secteur d’activité et du service auquel il est rattaché. Au sein d’une petite entreprise, l’assistant commercial devra être très polyvalent, alors qu’il sera plus spécialisé dans une grande structure. L’assistant commercial peut ainsi être amené à :

  • préparer des devis et des offres commerciales ;
  • traiter les commandes ;
  • s’occuper de la facturation ;
  • assurer le suivi des clients ;
  • gérer les stocks ;
  • s’occuper des achats ;
  • assister un agent commercial ou un responsable marketing (agenda, rendez-vous…) ;
  • suivre les performances commerciales de l’entreprise ;
  • organiser des déplacements pour les collaborateurs de l’entreprise…

 

Comment trouver un poste d’assistant commercial ?

 
La fonction d’assistant commercial est indispensable pour les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité. Il est donc possible de trouver des offres d’emploi pour ce type de poste partout où les entreprises recrutent : site internet de l’entreprise, Pôle Emploi, presse régionale…
Cependant, le mieux est de se rendre sur le site d’une agence de recrutement qui regroupe un grand nombre d’offres d’emploi pour assistant commercial. Cela permet d’accéder rapidement aux offres les plus sérieuses et donne la possibilité de filtrer les offres en fonction du type de poste ou de la localisation afin d’aller droit au but !
 

Comment se former au métier d’assistant commercial ?

 
Certains postes d’assistant commercial sont accessibles après un bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Cependant, l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+2 permet d’accéder à des postes plus intéressants et à des rémunérations plus élevées. C’est le cas notamment du BTS gestion de la PME, du BTS management commercial opérationnel, ou encore du BTS support à l’action managériale. Au niveau Bac+3, le BUT techniques de commercialisation ou le BUT gestion administrative et commerciale permettent également d’accéder au métier d’assistant commercial.
 

Quelles sont les qualités d’un bon assistant commercial ?

 
Le métier d’assistant commercial est idéal pour ceux qui recherchent un emploi de bureau, sans horaires décalés ou déplacements professionnels. Le travail se faisant principalement sur ordinateur, une excellente maîtrise des outils de bureautique est indispensable. La maîtrise d’au moins une langue étrangère est exigée pour de nombreux postes.

L’assistant commercial doit faire preuve de rigueur et d’organisation et être capable de respecter les règles de confidentialité.

Il doit également être réactif et montrer une bonne résistance au stress lorsque son poste implique la gestion de tâches urgentes et d’imprévus. Ce métier implique également d’excellentes compétences relationnelles aussi bien avec la direction et les autres services de l’entreprise qu’avec les clients.
 

Quel est le salaire d’un assistant commercial ?

 
Le salaire d’un assistant commercial débutant se situe généralement entre 1 700 et 2 000 euros nets par mois. Ce montant dépend de plusieurs facteurs :

  • la localisation de l’entreprise (les salaires sont plus élevés à Paris qu’en province) ;
  • le service auquel est rattaché l’assistant commercial (ventes, achats, marketing…) ;
  • le domaine d’activité (le secteur de la banque ou de l’assurance paie mieux que l’industrie)…

 
La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères ou de très bonnes connaissances techniques dans le domaine d’activité de l’entreprise permettent également d’accéder à des rémunérations plus élevées.
Avec l’expérience, l’assistant commercial pourra bien entendu augmenter ses revenus. Il a également la possibilité de faire évoluer sa carrière vers des postes comportant plus de responsabilités en devenant par exemple attaché commercial, chargé de clientèle, voire responsable d’un service.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Choisissez enfin la voie qui vous ressemble !

X