Blog

Focus sur le métier de détective privé

accessoires de detective
 
Contrairement aux idées reçues, un détective privé n’est pas uniquement un professionnel que l’on engage pour des affaires de mœurs ou des enquêtes sur fond de motivations très personnelles. Un détective privé informe, vérifie, assiste et conseille son client parfois sur des domaines très variés, selon ses spécialités. Le point sur cette activité encore mal connue du grand public.
 

En quoi consiste le métier de détective privé ?

 
Travaillant pour le compte d’un particulier ou d’une entreprise, un détective privé peut avoir plusieurs casquettes. Il peut être généraliste ou spécialisé dans certains domaines, par exemple dans la finance, le monde juridique ou encore le secteur industriel.

En plus des classiques affaires de mœurs, notamment d’adultère, de divorce ou de disparition, les détectives privés sont désormais sollicités pour détecter des fraudes, des escroqueries, des abus de confiance, des pratiques relevant de la concurrence déloyale, de l’espionnage industriel ou encore d’actes de cybercriminalité.

détective privé

Si vous souhaitez plus d’informations sur les détectives privés à Paris, rendez-vous sur cette plateforme pour trouver un professionnel.

Les principaux clients des détectives privés sont les compagnies d’assurance, les banques, les agences de recouvrement, les huissiers de justice et les particuliers fortunés.

Les détectives privés sont le plus souvent des travailleurs indépendants, mais il n’est pas rare de trouver des détectives salariés d’entreprise. Il existe également des agences disposant d’un réseau de détectives privés qu’ils mettent en relation avec des clients pour des missions ponctuelles.
 

Comment travaillent les détectives privés ?

 
Le détective privé mène l’enquête en amont des actions des officiers de police judiciaire (police ou gendarmerie). Il est totalement libre d’accepter ou de refuser une mission, sans avoir à justifier sa décision.

À l’issue de chaque mission, il rédige un rapport détaillé et minutieux avec des faits circonstanciés. Ce rapport peut faire office d’élément de preuve en justice et est recevable dans toutes les juridictions. Le détective privé n’a pas d’horaire de travail fixe, il doit toutefois faire preuve d’une grande disponibilité et peut être sollicité à tout moment, de jour comme de nuit, même les jours fériés.

Tout le monde ne peut pas s’improviser détective privé. Certaines qualités sont requises pour faire ce travail, notamment la patience, la détermination, l’abnégation, l’esprit d’analyse, une grande minutie et une grande capacité de déduction. Certaines agences exigent que leurs détectives privés soient titulaires de certains diplômes.
 

Dans quels cas faire appel aux services d’un détective privé ?

 
Un détective privé peut exercer son métier dans plusieurs cas ou dans plusieurs domaines.
 

La recherche de personnes disparues

 
Le détective privé peut mener la recherche d’une personne disparue sous certaines conditions : seuls les membres de la famille ou conjoint sont habiletés à faire appel à ses services. La personne disparue doit aussi être majeure.
 

Le vol des marchandises dans une entreprise

 
Le vol est un problème courant en entreprise. Le stock de marchandises peut diminuer de façon inexpliquée. Le détective privé entre alors en jeu pour élucider cette anomalie. Il doit faire la lumière sur le mode opératoire des voleurs et avoir suffisamment d’éléments pour constituer de preuves de préjudices au tribunal.
 

Le divorce

 
Le détective privé intervient dans le cadre de divorce. Il vérifie si un conjoint cache une partie de son patrimoine. Il veille à ce que la partie concernée puisse verser à l’autre partie une pension alimentaire.
 

L’héritage et la succession

 
À la demande de l’une des parties, le détective peut entrer en jeu pour résoudre certains problèmes. Il peut chercher, si besoin, les éventuels héritiers du défunt. Il peut également vérifier l’authenticité du testament pour éviter que d’autres héritiers soient défavorisés.
 

Le cas des débiteurs

 
Après plusieurs tentatives de recouvrement, les créanciers peuvent avoir des difficultés pour se faire rembourser. Ils peuvent alors faire appel aux services d’un détective privé pour récupérer leur dû. Ils partent à la recherche de l’adresse du débiteur et évaluent son patrimoine avant d’en informer le créancier.
 

Les litiges immobiliers

 
Le détective intervient également lorsqu’il y a litige entre un propriétaire et un locataire. Il vérifie par exemple si la propriété immobilière n’est pas sous-louée à une autre tierce personne causant préjudice au propriétaire. Il peut aussi mener des enquêtes de voisinage sur les bâtis abandonnés, à la recherche des propriétaires.
 

La cyber criminalité

 
À l’ère du numérique, la cybersécurité possède des enjeux très importants. Le détective privé mène son enquête informatique avec des outils avancés sur la toile et décèle par exemple des logiciels malveillants ou intrusifs. Les personnes victimes d’abus ou de harcèlements sur internet peuvent également appel à un détective privé.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter