Blog

Faire un bon CV de cuisinier : quelques conseils

chef cuisinier
 
Le CV est un outil indispensable pour retenir l’attention des recruteurs et décrocher un entretien. Plus les candidats à un poste sont nombreux, plus le CV doit se démarquer. La cuisine est l’un de ces domaines concurrentiels où les employeurs reçoivent constamment des dizaines de candidatures.
 
Alors, comment faire un CV de cuisinier qui vous permettra de sortir du lot ? Découvrez sans attendre quelques conseils pour un CV de cuisinier qui ne manquera pas de saveur !
 

Comment créer facilement votre CV de cuisinier ?

 
Vous vous dites que faire un CV bien présenté va vous prendre des heures ? Ce sera le cas si vous essayez de le créer vous-même à partir de zéro sur un logiciel de traitement de texte. Heureusement, des sites proposent maintenant de créer votre cv cuisinier très facilement à partir de modèles préétablis.

Il vous suffira de choisir la mise en forme qui vous convient, de rentrer vos informations, et votre CV professionnel sera généré automatiquement.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir, optez pour un CV classique et simple. Les recruteurs recherchent des candidats créatifs en cuisine, mais pas forcément en graphisme !
 

L’important est que votre expérience et vos compétences soient bien valorisées.

 

Mettez vos expériences en avant

 
La cuisine est un métier qui s’apprend principalement sur le terrain. Il est donc primordial de mettre l’accent sur vos expériences, y compris celles que vous avez accumulées durant votre apprentissage. Indiquez clairement pour chaque expérience votre poste exact (sous-chef, chef de partie, commis…), le nom de l’établissement et sa localisation.

Ensuite, précisez le type de cuisine pratiqué, le nombre de personnes que vous avez dirigées, ou encore vos tâches exactes (préparation des sauces, cuisson des poissons…). Le but est que le recruteur, souvent cuisinier lui-même, puisse se faire une idée précise de vos compétences.
 

La formation, un point important dans un CV de cuisinier ?

 
S’il est nécessaire d’avoir de l’expérience pour être un bon cuisinier, la formation est également importante. Vous avez fait des études de cuisine ? Précisez quels diplômes vous avez obtenus, et dans quelle école.
Si vous n’avez pas de diplômes dans le domaine de la cuisine, mentionnez le dernier diplôme généraliste que vous avez obtenu. Dans le cas où vous n’avez aucun diplôme, supprimez totalement cette partie du CV.
 

Insistez sur vos qualités

 
Pour être un cuisinier efficace, la maîtrise technique ne suffit pas. Il faut également des qualités humaines pour travailler en cuisine : aptitude au travail en équipe, organisation, gestion du stress, capacités à diriger une équipe…
 
Pensez à mettre ces qualités en avant dans votre CV. Vous pouvez par exemple les indiquer dans le petit résumé en haut du CV. Il est également possible de les souligner en mentionnant des activités extra-professionnelles qui nécessitent ces mêmes qualités : pratique d’un sport d’équipe, responsabilités dans une association…
 
Vous savez maintenant ce que vous devriez mettre en avant dans un CV de cuisinier. Bien entendu, pensez également à respecter les règles qui s’appliquent à tous les CV : indiquez clairement vos coordonnées, évitez les fautes d’orthographe, utilisez une ou deux couleurs seulement…

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X