Blog

Devenir mandataire immobilier en 2022

mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier : maison, appartement, terrain… Souvent indépendant, il travaille en autonomie et peut accéder à des rémunérations très attractives. Mais comment devenir mandataire immobilier en 2022 ? Comment se former à ce métier, et est-il fait pour vous ?

 

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

 

Le mandataire immobilier est un professionnel de l’immobilier qui est rattaché à un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle. Cet agent lui donne mandat pour intervenir en son nom dans la vente et l’achat de biens immobiliers. Le mandataire immobilier peut être salarié dans certains cas, mais il est le plus souvent indépendant (statut d’autoentreprise ou d’entreprise individuelle).

La formation d’un mandataire immobilier lui permet de démarcher les vendeurs potentiels afin de signer des mandats de vente. Ensuite, il doit trouver des acheteurs et s’occuper du dossier jusqu’à la conclusion de la vente devant le notaire. Les acheteurs paient une commission sur le prix du bien. Cette commission est partagée entre l’agent commercial et le mandataire, la part de celui-ci variant entre 70 et 99% ! Un mandataire expérimenté qui conclut beaucoup de ventes peut donc très bien gagner sa vie.

 

Comment devenir mandataire immobilier en 2022 ?

 

Il y a deux solutions pour devenir mandataire immobilier : obtenir un mandat d’une agence immobilière, ou adhérer à un réseau de mandataires.

L’avantage de cette solution est que ces réseaux nationaux peuvent assurer la formation du nouveau mandataire. Ce métier est donc accessible sans expérience à condition d’être très motivé et d’avoir une forte fibre commerciale.
Que vous ayez déjà une expérience dans les métiers de l’immobilier ou pas, le réseau de mandataires vous proposera un parcours d’intégration qui vous donnera toutes les bases pour bien commencer dans votre nouveau métier.

 

Quel diplôme pour devenir mandataire immobilier ?

 

Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de mandataire immobilier. Cependant, une formation commerciale, ou un BTS professions immobilières sont un plus pour se lancer. Une formation dans le bâtiment peut également s’avérer très utile.

Beaucoup de mandataires immobiliers commencent leur carrière en tant qu’agent commercial dans une agence immobilière. Cette expérience leur permet d’acquérir toutes les compétences techniques et commerciales nécessaires pour réussir en tant que mandataire et leur donne la possibilité de développer leur réseau.

 

Quelles sont les qualités d’un bon mandataire immobilier ?

 

Acheter ou vendre des biens immobiliers nécessite bien entendu de solides compétences commerciales. Vous devrez être capable de bien cerner votre client et ses attentes, qu’il soit vendeur ou acquéreur. Vous devrez également être à même de le renseigner sur la législation (permis de construire, devoirs du propriétaire envers ses locataires…) et sur la fiscalité.

Le mandataire doit faire preuve d’une très grande rigueur dans la gestion de ses dossiers et être prêt à effectuer diverses tâches administratives. Ce métier nécessite également une importante flexibilité : les visites se font lorsque les gens sont disponibles, donc généralement en dehors des horaires de bureau ! Enfin, le mandataire indépendant doit être capable de travailler seul faire preuve d’un grand investissement, en particulier lorsqu’il n’a pas encore construit un solide réseau sur le terrain.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter