Blog Santé Action Sociale Culturelle Sportive

Devenir assistante dentaire : formation, recrutement, rémunération…

assistant dentaire
 
Véritable bras droit du chirurgien-dentiste, l’assistante dentaire joue un rôle primordial dans le bon déroulement des soins dentaires. Elle exerce un métier polyvalent qui nécessite de solides connaissances techniques ainsi que de grandes qualités humaines. Formation, recrutement, salaire, qualités requises : découvrez comment devenir assistante dentaire !
 

Quel est le rôle de l’assistante dentaire ?

 
L’assistante dentaire travaille en étroite collaboration avec le chirurgien-dentiste. Son rôle est d’assister celui-ci dans l’accueil des patients, la préparation et le déroulé des interventions. Parmi ses tâches, on peut notamment citer :
 

  • l’entretien et la désinfection du cabinet
  • la désinfection des instruments et la préparation des plateaux de soin ;
  • l’installation des patients sur le fauteuil
  • l’assistance du chirurgien-dentiste pensant les interventions
  • le conseil aux patients sur l’hygiène bucco-dentaire
  • le suivi des dossiers des patients
  • la gestion des stocks et les commandes de matériel…

L’assistante dentaire joue un rôle capital pour le bon déroulé des interventions. Elle garantit notamment le respect des normes d’hygiène. Par son travail de préparation, elle permet au chirurgien-dentiste de se concentrer sur les soins. Pour résumer, elle est l’intermédiaire entre le dentiste, les patients et les autres professionnels de santé : prothésiste dentaire, orthodontiste… En France, 96 % des assistants dentaires sont des femmes.
 

Comment devenir assistante dentaire ?

 

L’accès au métier d’assistante dentaire implique la détention du titre d’assistant dentaire inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

La formation pour obtenir ce titre dure 12 ou 18 mois et prend la forme d’un contrat de professionnalisation. Pour y accéder, il faut être détentrice au minimum d’un BEP ou d’un CAP, mais le niveau bac est recommandé. La formation se déroule en alternance avec des périodes de travail sur le terrain. Il est donc obligatoire d’être âgé de 18 ans au minimum et d’avoir trouvé un employeur avant de commencer la formation.
 
Une fois le titre obtenu, les assistantes dentaires peuvent être embauchées définitivement par le cabinet dentaire dans lequel elles ont été formées. Elles ont également la possibilité de changer de cabinet et de travailler pour un autre dentiste. Le recrutement se fait notamment par le biais de sites spécialisés.
De nombreux chirurgiens-dentistes choisissent aujourd’hui de travailler au sein de centres dentaires tels que ceux du groupe Dentego. Ces centres proposent de nombreux postes d’assistante dentaire et permettent de travailler au sein d’équipes dynamiques et pluridisciplinaires.
 

Quel est le salaire d’une assistante dentaire ?

 
Une assistante dentaire en formation est rémunérée pour les heures qu’elle effectue en cabinet. Cette rémunération s’élève à 90 % du SMIC horaire avant l’âge de 26 ans et à 100 % du SMIC horaire dès 26 ans. Après obtention du titre, l’assistante dentaire gagne en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Elle peut accéder à des rémunérations plus élevées en se spécialisant ou en accédant à plus de responsabilités.
 
Le métier propose des perspectives d’évolution, en particulier si l’assistante dentaire travaille dans un grand centre. Il lui est ainsi possible de se spécialiser en parodontologie, en orthopédie dento-faciale ou encore en implantologie. Elle peut également prendre la responsabilité d’une équipe.
Contrairement à de nombreux métiers du secteur de la santé, celui d’assistante dentaire n’implique en général pas de gardes ou de travail en horaires décalés.
 

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir assistante dentaire ?

 
La qualité du travail de l’assistante dentaire joue un rôle majeur dans la sécurité des patients. En effet, elle garantit que les interventions se déroulent dans de parfaites conditions d’hygiène et d’asepsie. Elle doit donc faire preuve d’une grande rigueur dans son travail et être appliquée et méticuleuse. L’assistante dentaire doit également posséder des qualités relationnelles. Elle peut ainsi rassurer les patients pendant les soins, notamment les enfants. Elle doit aussi être capable de travailler en équipe avec le dentiste. La résistance au stress est également une qualité indispensable pour exercer ce métier.
 
Dans les petits cabinets, les assistantes dentaires doivent faire preuve d’une grande polyvalence, leurs tâches étant très diverses. Il est notamment indispensable de savoir prendre en charge les tâches administratives.
 
Comme tous les professionnels de santé, l’assistante dentaire est soumise au secret professionnel.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter