Blog

Comment se former pour devenir personal shopper ?

personal shoper

Vous êtes passionné de mode et vous aimez le contact humain ? Le métier de personal shopper vous permet de vivre votre passion au quotidien et de mettre à profit vos connaissances pour sublimer le dressing de vos clients. En suivant une bonne formation, vous pourrez rejoindre une équipe dans le milieu de la mode ou créer votre propre activité de conseiller en style !

Qu’est-ce qu’un personal shopper ?

Le personal shopper ou conseiller en style est un professionnel de la mode. Son rôle est d’aider les clients à choisir des vêtements et accessoires en fonction de leur morphologie, de leurs goûts et attentes et de leur budget. Ce métier nécessite à la fois une connaissance approfondie du monde de la mode et de la beauté et de solides compétences humaines. En effet, l’assistant de shopping doit être capable de faire preuve d’écoute, d’empathie et de psychologie pour cerner les attentes profondes de son client, lui expliquer ses choix et le guider vers les vêtements qui lui vont le mieux.
Suivant les besoins du client, le personal shopper peut l’accompagner dans les magasins pour faire ses achats, présélectionner des pièces et lui faire essayer à domicile, ou encore réaliser les achats à sa place en suivant ses indications.

Où travailler en tant que personal shopper ?

Le conseiller en style est parfois salarié d’une boutique de prêt-à-porter ou d’une grande marque de vêtements. Il peut aussi exercer son activité au sein d’un service de conciergerie ou décider de travailler en tant que freelance. Dans ce cas, il doit développer lui-même son réseau en créant des partenariats avec des boutiques, des petits créateurs, des professionnels de la coiffure et du maquillage…
Le personal shopper propose différents types de prestations en fonction de ses préférences et des demandes des clients :

  • des séances de coaching pour apprendre au client à choisir lui-même les vêtements qui lui vont
  • des relookings complets
  • des missions ponctuelles pour trouver des tenues exceptionnelles pour des évènements particuliers
  • un accompagnement au long terme pour les clients qui ne souhaitent pas faire leur shopping eux-mêmes…

Pourquoi se former pour devenir personal shopper ?

En théorie, il est possible de devenir personal shopper sans formation. Cependant, ce métier nécessite de maîtriser de nombreuses compétences, et une bonne formation permet de les acquérir rapidement.

Si vous souhaitez devenir salarié dans le domaine, avoir suivi une formation vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Vous avez envie de vous lancer en tant que personal shopper freelance ? Dans ce cas, être formé est indispensable ! Cela vous permettra d’être opérationnel dès le lancement de votre activité.

Où trouver une bonne formation au métier de personal shopper ?

Depuis 1988, l’école de mode Atelier Chardon Savard forme des étudiants passionnés aux métiers de la mode et du stylisme. En plus de 30 ans, cette école s’est forgé une solide réputation de sérieux auprès des professionnels de la mode. Elle propose maintenant une formation Personal Shopper professionnalisante avec de belles perspectives d’embauche. Ce cursus d’un an est accessible au niveau bac+1 et bac+2, ou après une expérience professionnelle dans le monde de la mode ou de la vente. La formation aborde toutes les connaissances et compétences qu’un conseiller en style doit maîtriser :

  • connaissance de la mode et des tendances
  • étude des différentes morphologies
  • colorimétrie
  • coiffure et maquillage
  • psychologie comportementale et coaching…

Elle prépare également les étudiants à communiquer sur leurs services et développer leur entreprise. Un stage de trois mois permet de mettre en pratique les connaissances acquises. Vous pouvez découvrir la formation Personal Shopper pour en savoir plus. À la fin de la formation, le futur personal shopper obtient un certificat qui fait actuellement l’objet d’une demande d’enregistrement au niveau 5 du RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles). Il ne lui reste plus qu’à trouver un premier poste et vivre de sa passion !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter