Quel job pour faire du business dans le sport ?

Quel job pour faire du business dans le sport ? 1
 
Le sport est votre passion et vous aimeriez travailler dans ce domaine ? Vous n’avez pas forcément besoin de vous tourner vers une carrière de sportif professionnel pour cela ! Le monde du sport est aujourd’hui un véritable secteur économique, dans lequel les fonctions managériales, financières et de communication prennent une place centrale.
 
On appelle cela le sport business. Découvrez comment travailler dans ce domaine passionnant en constante évolution, et allier votre amour du sport avec vos compétences professionnelles !
 

Qu’est-ce que le sport business ?

 
On appelle sport business l’ensemble des activités économiques qui se développent autour des pratiques sportives, que ce soit dans un cadre amateur ou au niveau professionnel. Le sport business englobe management, le commerce, le marketing, la communication, l’événementiel et le sponsoring.
 
On retrouve ainsi des professionnels du sport business dans la gestion des infrastructures sportives, l’organisation des compétitions, le management des clubs et fédérations… Aujourd’hui, c’est un secteur dynamique en pleine professionnalisation, avec des débouchés de plus en plus nombreux.
 

Quels sont les métiers du business sportif ?

Quel job pour faire du business dans le sport ? 2 
Le secteur du sport business regroupe un très grand nombre de métiers extrêmement variés, dont certains sont totalement inconnus du grand public. On retrouve des fonctions qui existent dans les autres secteurs économiques : directeur de magasin, responsable logistique, commercial… Mais le sport business propose également des métiers très spécifiques, comme responsable de stade, ou encore trader de joueurs.
 
On peut également citer des débouchés totalement nouveaux, tels que data analyste, ou encore spécialiste dans le domaine de l’e-sport. Enfin, il est même possible de s’orienter vers le journalisme sportif à l’issue d’une formation en sport business, que ce soit dans les médias traditionnels ou sur internet.
 

Quelle formation pour travailler dans le sport business ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, travailler dans le monde du sport ne s’improvise pas ! C’est un secteur aux pratiques et règles spécifiques, qui cherche à recruter des spécialistes parfaitement formés.

Afin de répondre à cette professionnalisation du secteur, des diplômes dédiés à ce secteur économique sont apparus. Leur obtention passe souvent par un cursus dans des écoles spécialisées, telles que l’Amos Business School.
 
Ces écoles proposent de passer un bachelor en 3 ans, mais aussi le master en sport management qui s’obtient à l’issue d’un cursus de 5 ans. Cette formation est axée sur la maîtrise de tous les aspects économiques et humains du monde du sport, et insiste sur l’ouverture internationale. Elle permet de construire peu à peu un véritable projet professionnel personnalisé, et fait la part belle aux stages pratiques au sein des entreprises, clubs ou fédérations.
 

Qui sont les employeurs dans le domaine du sport business ?

 
Une fois leur bachelor ou leur master en sport management en poche, plus de 80% des étudiants trouvent un emploi dans les six mois. Cette filière offre donc d’excellentes perspectives d’embauche. Les employeurs sont aussi variés que les métiers du sport business.
 
En première ligne, on trouve les fabricants et distributeurs de matériel de sport, les équipementiers, les clubs et les fédérations, ou encore les salles de sport et les sites de paris sportifs. Mais il y a aussi des postes dans des secteurs plus inattendus, comme celui des banques et des grands groupes de l’agroalimentaire qui organisent et sponsorisent des événements autour du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*