Et si vous votre prochain métier intégrait les animaux ?

Et si vous votre prochain métier intégrait les animaux ? 1
 
Vous aimez les animaux et appréciez leur compagnie ? Pourquoi alors ne pas vous orienter vers un métier qui vous permet d’être en contact avec les animaux ?
 
Ces professions se développent aujourd’hui, au fur et à mesure que la notion de bien-être animal devient une préoccupation pour un nombre croissant de personnes. Alors, de celui qui demande de longues études à celui qui s’apprend en quelques jours, du plus classique au plus insolite, quel métier avec les animaux allez-vous choisir ?
 

Une grande variété de métiers

 
Lorsque l’on souhaite travailler avec les animaux, on n’a que l’embarras du choix ! Les possibilités dans ce domaine sont en effet très diversifiées, allant du promeneur de chiens au zoologiste en passant par le garde-chasse ou l’assistante-vétérinaire.
 
Certains de ces métiers existent depuis fort longtemps
, par exemple celui d’éleveur. D’autres sont apparus bien plus récemment au gré des évolutions sociales, comme le métier de taxi animalier.
 

Des métiers exigeants

 
On trouve un point commun dans tous les métiers en contact avec des animaux : ils sont exercés par de véritables passionnés. En effet, travailler avec le vivant implique un engagement constant, et beaucoup de surprises ! Dans bon nombre de métiers du secteur animalier, mieux vaut ne pas souhaiter des horaires fixes et un train-train quotidien.

Les métiers liés à la santé animale sont passionnants, mais impliquent une grande résistance face à des situations parfois difficiles.

Mieux vaut donc ne pas vous orienter dans cette voie si vous ne supportez pas d’être confronté à la souffrance d’un animal. Mais n’ayez pas d’inquiétude, d’autres métiers vous permettront de travailler avec les animaux dans un contexte plus léger !
 

Quel niveau d’études pour travailler avec les animaux ?

Et si vous votre prochain métier intégrait les animaux ? 2
 
En fonction du métier que vous choisissez, la durée des études est extrêmement variable. L’exercice de la profession de pet-sitter, par exemple, ne nécessite que deux jours de formation pour obtenir un certificat de capacité. Des métiers tels qu’apiculteur ou palefrenier s’apprennent sur le terrain auprès d’un professionnel et ne nécessitent aucun diplôme.
 
À l’autre extrémité du spectre, on trouve le métier de vétérinaire avec sept années d’études supérieures au minimum. Renseignez-vous bien avant de faire un choix : certaines formations peuvent se faire à distance avec quelques stages, tandis que d’autres impliquent de retourner sur les bancs de l’école !
 

Soigneur animalier : un métier au service du bien-être animal

 
Vous recherchez des métiers pour travailler avec les animaux qui vous permettront de vous investir réellement et de contribuer activement à leur santé et à leur bien-être ? Vous avez la possibilité de devenir assistant-vétérinaire, mais vous pourriez également choisir de devenir soigneur par exemple. Ce métier est réservé à de vrais passionnés qui souhaitent un contact permanent avec les animaux.
 
Parmi les métiers qui font rêver, celui de soigneur animalier figure en effet en bonne place ! On l’associe souvent avec les soins aux animaux sauvages dans un parc zoologique, et on s’imagine que les débouchés sont peu nombreux. En fait, le domaine d’activité est bien plus vaste.
 
Le soigneur animalier peut bien sûr travailler dans un zoo, mais aussi dans une clinique vétérinaire, un refuge, ou encore une animalerie. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce métier en constante évolution, qui offre de plus de belles perspectives d’évolution professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*