Trouver un job mode d’emploi

Trouver un job mode d'emploi 1

 

Sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel, trouver un emploi n’est pas toujours chose aisée. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de mettre en avant vos compétences afin de séduire les recruteurs ! Voilà quatre méthodes à utiliser pour aller plus loin que la traditionnelle réponse à une offre d’emploi, et vous démarquer des autres candidats.
 

Envoyer des candidatures spontanées

 
Savez-vous que la plupart des postes à pourvoir ne font jamais l’objet d’une offre d’emploi ? En effet, de nombreux recrutements se font sur la base de candidatures spontanées. Le principe est simple : vous identifiez une entreprise pour laquelle vous avez envie de travailler, et vous envoyez un dossier de candidature directement au service recrutement.

N’hésitez pas à passer du temps sur votre lettre de motivation, en exposant les raisons de votre candidature, et en mettant en avant vos qualités et vos compétences.

Si la lettre de motivation est moins importante que par le passé pour beaucoup de recruteurs, une bonne lettre peut encore attirer l’attention et faire passer votre dossier sur le haut de la pile !
 

Faire appel à un agent en recrutement

 
Pour trouver un emploi dans un secteur concurrentiel, ou pour valoriser un CV atypique, il peut être très intéressant de faire appel à un agent en recrutement par le biais d’un site tel que le Mercato de l’Emploi. En effet, ce professionnel spécialiste du domaine d’activité qui vous intéresse va créer un lien entre vous et les employeurs potentiels. Il va vous aider à préciser votre projet professionnel et à identifier vos points forts, et va vous mettre en relation avec des entreprises qui correspondent à votre profil. Cela peut non seulement vous permettre d’être recruté plus facilement, mais aussi de trouver l’emploi qui vous correspond vraiment !
 

Vous rendre dans les salons de recrutement

 
Trouver un job mode d'emploi 2
Chaque année, des dizaines de salons sont organisés pour créer la rencontre entre les candidats et les recruteurs des entreprises à la recherche de nouveaux talents.
Le gros avantage de ce type d’événement, c’est la possibilité de rencontrer directement les recruteurs. Cela permet de mettre en avant votre personnalité et votre savoir-être bien plus efficacement que par le biais d’un dossier papier ou électronique !

Pensez à bien vous renseigner en amont sur l’entreprise qui vous intéresse, son histoire, ses produits, ses valeurs… En effet, en face à face, pas moyen d’aller faire une petite recherche sur le Net avant de répondre à une question ! En revanche, prouver que vous vous intéressez réellement à l’entreprise peut constituer un atout très important, en démontrant votre motivation.
 

Soigner votre profil LinkedIn

 
Le réseau social professionnel LinkedIn gagne constamment en importance. Aujourd’hui, il constitue un canal de recrutement majeur dans certains domaines. Pensez à avoir un profil complet et à jour, dans lequel vous mettez en avant vos compétences, mais aussi votre savoir-être. Essayez d’être le plus actif possible, en publiant du contenu et en commentant les publications des autres. Cela peut vous aider à vous faire connaître, et attirer des recruteurs qui vous contacteront alors spontanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*