Blog

Quelles compétences pour travailler dans les RH ?

poignée de main et sourire en réunion
 
Le secteur des ressources humaines présente beaucoup d’avantages : des débouchés nombreux et variés, des métiers polyvalents, un travail tourné vers l’humain… Les compétences nécessaires pour travailler dans les RH sont nombreuses, à la fois dans le domaine du savoir-être (soft skills) et dans celui du savoir-faire (hard skills). Découvrez quelles sont les qualités et compétences indispensables si vous souhaitez occuper un emploi dans les RH.
 

Pourquoi travailler dans les RH ?

 
Les métiers des ressources humaines sont indispensables dans toute entreprise. Autrefois purement administratif, ce domaine a évolué. Entièrement tourné vers l’humain, il joue aujourd’hui un rôle majeur dans le bon fonctionnement d’une entreprise, en veillant à ce que chacun trouve y sa place et s’y épanouisse.
Le domaine des RH offre de nombreux débouchés pour des profils très divers. Certains métiers des RH sont entièrement basés sur le contact humain, tandis que d’autres sont beaucoup plus techniques. Il faut également noter que les perspectives d’évolution sont nombreuses, soit en se spécialisant (responsable logiciel RH, responsable de la formation…), soit en visant des postes à responsabilité tels que celui de directeur des ressources humaines (DRH).
 

Quelles soft skills faut-il pour occuper un emploi dans les ressources humaines ?

 

Comme tous les métiers tournés vers l’humain, les métiers des ressources humaines impliquent de posséder de nombreuses compétences sociales

 

  • le goût du contact humain ;
  • une grande capacité d’écoute ;
  • une empathie développée ;
  • la discrétion et le respect de la confidentialité ;
  • la capacité de gérer des conflits ;
  • la facilité à évaluer rapidement la personnalité d’un candidat ;
  • la polyvalence et les facultés d’adaptation ;
  • le goût du travail en équipe…

Les métiers des RH nécessitent également de la rigueur, de l’organisation et un grand sens du détail. En effet, les règles à respecter sont nombreuses et les erreurs peuvent avoir des conséquences importantes pour l’entreprise ainsi que pour les personnes.
 

Quelles hard skills sont nécessaires pour travailler dans les RH ?

 
Travailler dans les RH nécessite également une maîtrise technique dans différents domaines en fonction de la spécialité choisie :
 

  • Le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. En France, il s’agit d’un domaine extrêmement complexe qui nécessite une véritable expertise. Il est nécessaire de connaître le Code du travail, mais aussi le fonctionnement et les règles de la sécurité sociale et des autres organismes sociaux, ainsi que des caisses de retraite.
  • Les logiciels RH. Aujourd’hui, la gestion RH se fait au moyen de logiciels qui permettent de centraliser toutes les informations. Des outils comme les 8 logiciels de management rh de Lucca permettent de gérer facilement et efficacement le suivi des temps de travail, des congés et absences, des notes de frais, de la paie…
  • Le management. Dans les grandes entreprises, le responsable des ressources humaines est à la tête d’une équipe parfois importante. Il doit donc être capable d’occuper ce poste de manager.

Dans les entreprises qui comptent un grand nombre d’employés, les différentes fonctions RH sont occupées par des spécialistes : un chargé de recrutement, un responsable paye, un responsable logiciel RH… En revanche, dans les petites structures, le service RH ne compte généralement qu’une ou deux personnes, qui doivent alors maîtriser l’ensemble de ces compétences.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.