Blog

Travailler dans les ressources humaines

Travailler dans les ressources humaines 2

C’est quoi les ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines consiste à gérer les relations sociales d’une entreprise, de recruter les meilleurs profils pour les postes vacants, de valoriser les potentiels en proposant des formations complémentaires. Autrefois désignée sous le terme de gestion du personnel, il s’agit d’une fonction clé dans l’entreprise.

Toutes les entreprises ont besoin de spécialistes de la gestion des ressources humaines. En choisissant de vous former dans ce domaine, vous êtes donc certain de trouver un emploi à l’issue de vos études. Les débouchés sont en effet nombreux, et les métiers des ressources humaines sont divers. Certains, comme le poste de responsable des ressources humaines, sont généralistes, tandis que d’autres sont beaucoup plus spécialisés.

Pour ce qui est des salaires pratiqués ils dépendent bien évidemment du niveau de qualification et des responsabilités endossées. Le métier qui paye le plus dans les RH est sans conteste celui de Directeur des ressources humaines qui peut atteindre en 6000 et 10 000€ brut / mois.

Découvrez quelques-uns de ces métiers qui ont en commun le goût du contact humain.

 

Le conseil : le conseiller en ressources humaines

 

Le conseiller RH ou consultant en ressources humaines met son expertise au service des entreprises qui ont besoin d’être accompagnées dans leur gestion des ressources humaines. Suivant sa spécialité, il peut intervenir sur différentes problématiques :

 

  • transformation numérique de la gestion RH ;
  • recrutement ;
  • formation…

Il travaille généralement pour un cabinet de conseil RH spécialisé dans un domaine ou généraliste.
Les entreprises font appel à lui lorsqu’elles ont besoin ponctuellement d’un expert dans un domaine particulier. C’est notamment le cas pour la mise en place de systèmes SIRH (gestion informatique des ressources humaines). Il existe également des cabinets de conseil en RH spécialisés en droit du travail. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet sur ce blog.

 

L’encadrement : le responsable des ressources humaines

 

Le métier de responsable des ressources humaines est le plus connu du grand public. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de gestion RH de l’entreprise. Il est généralement à la tête d’une équipe regroupant différentes compétences : responsable de la formation, gestionnaire de paie, chargé de recrutement, responsable mobilité…
Le responsable RH est souvent secondé par un assistant en ressources humaines. Celui-ci a l’opportunité de découvrir toutes les facettes de la gestion RH. Le métier d’assistant en ressources humaines constitue donc une excellente porte d’entrée dans ce domaine, et permet de choisir une future spécialisation.

 

La stratégie : le chargé de recrutement

 

Le rôle du chargé de recrutement est d’identifier des candidats intéressants pour un poste donné. En concertation avec les chefs de service, il définit le profil recherché et supervise la rédaction et la diffusion des offres d’emploi. Il participe à la sélection des profils en accord et aux entretiens de recrutement.
Pour les postes qui demandent des profils très spécifiques (cadre, expert technique), le chargé de recrutement peut faire appel à un consultant en recrutement ou chasseur de têtes. Celui-ci se base sur ses contacts et utilise de plus en plus les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin pour identifier des candidats potentiels.

 

La technique : le responsable de logiciel RH et le responsable paie

 

Même si la grande majorité des métiers des ressources humaines sont des métiers de contact, il existe tout de même des spécialités plutôt réservées à des techniciens.

La gestion et l’utilisation d’un logiciel RH, par exemple, requièrent des compétences aussi bien en informatique qu’en ressources humaines.
Le responsable paie, de son côté, doit avoir une excellente maîtrise de tout ce qui touche à la rémunération : heures supplémentaires, primes, charges sociales, mais aussi liaison avec les caisses de retraite et les mutuelles.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter