articles

Quels facteurs peuvent influencer votre taux journalier moyen de freelance ?

journalier influencer freelance facteurs peuvent

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF


Nous vivons dans une ère où les professionnels s’éloignent de plus en plus du salariat classique pour se mettre au freelance ou au portage salarial. Être un travailleur indépendant ou un salarié porté offre en effet une autonomie, une liberté et une flexibilité attrayantes. Toutefois, cela ne permet parfois pas de disposer de la stabilité d’un professionnel en CDD ou en CDI. C’est-à-dire que les rémunérations perçues dépendront du TJM ou taux journalier moyen. Il est donc nécessaire de prendre en compte tous les facteurs qui peuvent influencer ce taux pour fixer un tarif juste lorsque vous travaillez en freelance.

Votre taux journalier moyen (TJM) selon votre secteur d’activité

Il convient avant tout de comprendre les tarifs pratiqués par les travailleurs en freelance dans votre secteur d’activité. En effet, le taux journalier moyen varie considérablement d’un domaine à un autre. Connaître les normes dans votre industrie vous permettra d’évaluer votre position concurrentielle et de fixer un TJM compétitif.

Chaque secteur a ses propres spécificités en ce qui concerne la quantité de demandes, l’expertise recherchée et la tarification appliquée. Certains d’entre eux, comme le développement web et la conception graphique, sont très prisés, ce qui exercera une pression à la baisse sur les tarifs. D’autres domaines comme le conseil en gestion, la comptabilité et les services juridiques impliquent des compétences spécialisées et justifient donc des tarifs plus élevés.

Les besoins spécifiques de chaque secteur engendrent aussi quelques difficultés au niveau de la prospection. Un professionnel en freelance à la recherche d’une mission devra considérer certaines dépenses comme le temps investi, les fournitures requises pour mener à bien les activités et d’autres frais dans l’estimation de son TJM.

En d’autres termes, les critères à prendre en compte seront différents d’une activité à une autre. De nombreuses méthodes sont toutefois utilisées par les travailleurs indépendants pour estimer cette valeur. Par exemple, calculez votre TJM en utilisant un simulateur en ligne qui prend en compte ces divers facteurs, en consultant les plateformes spécialisées dans le freelancing ou encore en enquêtant auprès des confrères exerçant le même métier.

Calcul du taux journalier moyen TJM

Votre localisation géographique peut être un facteur à prendre en compte

Ce n’est un secret pour personne, les coûts de la vie varient d’un pays à un autre. Il en va de même pour certains services en freelance. De ce fait, votre localisation géographique peut aussi être un facteur qui entre en compte dans l’estimation de votre taux journalier moyen.

Dans les pays ou les régions avec un coût de la vie élevé, les freelances ont tendance à augmenter leur prix pour compenser les dépenses auxquelles ils doivent faire face. Contrairement aux avantages dont peuvent bénéficier les salariés classiques, les travailleurs indépendants ne profitent pas de certains bonus pour le transport par exemple. Cette augmentation de tarif est alors justifiée par ces circonstances.

Dans les pays où le coût de la vie est relativement bas, les travailleurs indépendants peuvent être plus flexibles au niveau de leur prix. Même si une demande élevée engendre généralement une augmentation des tarifs, une concurrence féroce peut nécessiter une tarification plus compétitive pour attirer les clients.

Cependant, le travail à distance est aujourd’hui devenu très courant. L’emplacement géographique perd progressivement son influence sur le TJM. Cela est dû au fait que les travailleurs indépendants commencent à viser les clients du monde entier et à ajuster leur TJM suivant les tarifs pratiqués dans les pays où leurs clients sont établis.





Freelance : prenez en compte votre expérience dans le domaine

Votre expérience dans le domaine est aussi un facteur qui influence votre taux journalier moyen. Votre parcours professionnel, vos compétences acquises et vos réalisations passées peuvent être utilisés pour prouver votre valeur et justifier un tarif élevé.

D’ailleurs, c’est un critère clé pour de nombreux clients lorsqu’ils engagent un freelance. L’expérience démontre votre savoir-faire et votre capacité à fournir des résultats de qualité. C’est un avantage concurrentiel non négligeable dans le sens où les entreprises préfèrent investir dans une valeur sûre plutôt que de perdre des sommes conséquentes pour des prestations médiocres.

Cependant, il faut garder en tête que l’expérience ne se limite pas au nombre d’années que vous avez passées dans le domaine. Il existe bel et bien des personnes qui exercent depuis des décennies, mais n’arrivent pas à développer les compétences requises pour faire avancer leur carrière. Ce qui veut dire que les projets réussis, les retours positifs de la part des clients et autres réalisations tangibles sont tout aussi importants.

Listez alors tous les avantages que vous pouvez apporter de plus que vos concurrents grâce à votre expérience lorsque vous estimez votre TJM. Mettez ces qualités en avant sur votre profil ou lors d’un entretien avec un client pour renforcer votre crédibilité et prouver vos compétences.





Un tarif plus élevé selon vos spécialités en tant que freelance

Vos compétences spécifiques peuvent également jouer un rôle déterminant dans l’estimation de votre taux journalier moyen. Certaines spécialités ou certains domaines d’expertise sont plus recherchés que d’autres sur le marché, impliquant alors une augmentation des tarifs proposés pour ces spécificités en question.

Si vous avez développé des compétences pointues dans un domaine niche, vous pourrez facilement vous positionner en tant qu’expert et facturer des sommes importantes à vos clients. De plus, ces derniers reconnaîtront rapidement la valeur ajoutée desdites compétences et seront prêts à payer une rémunération significative pour vous compter dans leurs rangs.

La dynamique du marché n’est toutefois pas à négliger lorsque vous ajustez votre TJM, et cela, même si vous avez un talent unique et valeureux. Certains postes en forte demande resteront mieux payés, tandis que d’autres auront toujours une concurrence importante. De ce fait, choisissez un prix qui ne fera pas fuir les clients potentiels, mais qui demeure approprié compte tenu de votre spécialisation.

D’ailleurs, lorsque vous prospectez, il peut être intéressant de viser des entreprises qui pourront réellement profiter de vos compétences et de négocier votre rémunération en fonction de leurs performances financières.

tarif freelance TJM

Votre TJM peut-il changer au fil des années ?

Oui, votre TJM peut tout à fait changer au fil des années. Comme nous venons de l’expliquer, l’expérience, le savoir-faire acquis et les spécialisations figurent parmi les facteurs qui influencent cette valeur. À mesure que vous développez vos compétences et accumulez des projets réussis, vous gagnerez en crédibilité et améliorerez votre positionnement sur le marché. Votre TJM reflétera alors cette croissance professionnelle et cette réputation bien établie.

Gardez cependant en tête que l’évolution du marché est aussi un facteur déterminant. Les tendances concernant l’offre et la demande dans votre secteur d’activité peuvent changer avec le temps. Par exemple, avec l’émergence de technologies plus performantes, de nouveaux besoins se feront sentir. Par conséquent, certains domaines spécifiques connaîtront une demande croissante tandis que d’autres seront progressivement dévalorisés.

Si vous êtes capable de vous adapter à ces évolutions et de répondre aux nouvelles exigences, vous pourrez prétendre à un TJM plus élevé en tant que freelance. Dans le cas contraire, vos rémunérations risquent de diminuer petit à petit. Ce qui veut dire qu’il est essentiel d’investir dans l’acquisition de nouvelles expertises tout en assurant constamment de bons résultats si vous comptez maintenir des revenus stables ou les augmenter.

En conclusion, plusieurs facteurs peuvent influencer votre taux journalier de freelance. Le secteur d’activité, la localisation géographique, l’expérience et les spécialités sont les plus importants. Les tendances du marché doivent tout de même être prises en compte lorsque vous définissez votre TJM en tant que professionnel indépendant.



Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF



A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné de statistiques, j'ai créé top-metiers.fr il y a 8 ans pour accompagner les personnes dans leur choix de carrière. Nous mettons tout en œuvre pour proposer des tests d'orientation gratuits ainsi que des comparatifs sur les différentes filières notamment du point de vue salarial.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DIÉTÉTIQUE
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AGENT IMMOBILIER
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ MONTAGE VIDÉO
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ ESPORT / GAMING
➜ SPORT
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
  • Changez de vie !

    Faites le point sur votre situation professionnelle



    éligible au CPF – 1er entretien gratuit

Bilan de compétences

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se former

➜ SE FORMER À DISTANCE
➜ SE FORMER EN ALTERNANCE

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

X