Blog

Reconversion professionnelle : le métier de gestionnaire de paie

visuel professionnelle reconversion gestionnaire metier.jpg
 

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à faire une reconversion professionnelle. Cette décision peut venir d’une insatisfaction dans sa carrière actuelle, de l’envie d’un avenir plus prometteur, d’un rebond après un problème de santé ou d’autres circonstances. Quoi qu’il en soit, il existe heureusement de nombreux métiers qui recrutent actuellement. Celui de gestionnaire de paie fait notamment partie des carrières qui proposent une rémunération intéressante. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de gestionnaire de paie dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Que fait un gestionnaire de paie au quotidien ?

Il est vrai que le secteur de la comptabilité est compté parmi ceux qui connaissent le moins de chômage. Cependant, avant d’envisager de devenir un gestionnaire de paie, il convient de s’informer sur les missions qui vous attendent au quotidien. En règle générale, vos tâches se divisent en deux grandes parties, dont celles qui s’effectuent avant la paie et celles d’après.

Les missions avant la paie

Étant donné que les employés reçoivent leurs salaires en début ou en fin de mois, le gestionnaire de paie est très actif durant cette période. Il s’occupe notamment de l’établissement des bulletins de paie en utilisant des logiciels tels que Silae tout en se basant sur le droit du travail et les spécificités financières de son entreprise. Cette mission implique le calcul des salaires de chaque employé et des variables de paie (primes, congés, heures supplémentaires, etc.). Une fois les bulletins établis et vérifiés, le gestionnaire de paie s’occupe également de la gestion et de la transmission des charges sociales aux organisations correspondantes (assurance maladie, retraite, prévoyance, Urssaf…).

Les missions après la paie

Après les bulletins et les charges sociales, le gestionnaire de paie assiste les ressources humaines dans l’administration du personnel et dans certaines tâches de comptabilité. C’est aussi durant cette période qu’il peut enrichir ses compétences en vue de mener à bien la prochaine échéance de paie.

Les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir dans cette carrière

Les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir en tant que gestionnaire de paie s’acquièrent à travers les formations et les stages que vous effectuerez. Vous devez notamment enrichir vos notions en matière de comptabilité, de législation sociale et de conventions collectives. En effet, la production de la masse salariale requiert obligatoirement des connaissances juridiques et financières.

Le métier de gestionnaire de paie s’avère également plus ou moins exigeant concernant les qualités en tant que personne. En premier lieu, la précision et la rigueur sont de mise parce que la moindre erreur dans les calculs peut engendrer d’importantes conséquences sur la gestion financière de l’entreprise. Ensuite, le relationnel est important parce que vous devez être à l’écoute des salariés pour répondre à leurs éventuelles questions. La discrétion est aussi requise étant donné que les informations sur la rémunération de chaque salarié doivent toujours rester confidentielles.

En outre, un goût pour les chiffres ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques sont indispensables puisque ce poste requiert la manipulation de différents types de logiciels de paie et de comptabilité d’entreprise.

reconversion gestionnaire de paie

Comment faire la transition vers ce métier ?

Avant tout, vous devez effectuer un bilan de compétences pour faire un point sur votre carrière et déterminer si être gestionnaire de paie est fait pour vous. Soyez toutefois rassuré, ce métier est très accessible par la voie de la reconversion professionnelle.

La majorité des formations pour devenir gestionnaire de paie durent environ 6 à 9 mois et incluent un stage en entreprise. Pour obtenir les certificats nécessaires pour exercer le poste sereinement, vous devez réussir un examen final et passer un entretien devant un jury compétent dans le domaine de la paie. Les diplômes qui permettent d’accéder à ce métier sont notamment :

  • la licence professionnelle paie (reconnue par l’éducation nationale),
  • le titre professionnel paie et administration du personnel (reconnu par le ministère du Travail),
  • la licence ou le master AES (administration économique et sociale).

Toutefois, il reste possible d’accéder au métier de gestionnaire de paie sans devoir présenter un diplôme. Si vous maîtrisez parfaitement les compétences citées précédemment, certains employeurs peuvent vous embaucher et vous proposer une formation en interne.

Salaire et perspectives d’emploi des gestionnaires de paie

Comme pour tout autre poste, le salaire d’un gestionnaire de paie varie selon ses compétences et son ancienneté au sein d’une entreprise. Les débutants perçoivent généralement une rémunération allant de 1 800 euros et 2 000 euros par mois. Un expert possédant plusieurs années d’expérience et qui sait prouver sa valeur peut recevoir jusqu’à 3000 euros mensuellement.

Les perspectives d’emplois d’un gestionnaire de paie sont variées. Vous avez le choix entre exercer en tant que travailleur indépendant, au sein d’un cabinet d’expertise comptable, dans une agence d’externalisation et dans le département des ressources humaines d’une entreprise.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X