Blog

Reconversion agent immobilier : comment se former ?

visuel reconversion immobilier comment former

Le secteur de l’immobilier attire ces dernières années. Bon nombre de personnes souhaitent se reconvertir en agent immobilier pour profiter d’une activité dynamique, passionnante et bien rémunérée. Avant de vous lancer dans ce projet, suivre une bonne formation s’avère cependant indispensable pour performer sur le terrain. Découvrez avec Top Métiers comment vous faire former pour réussir votre reconversion.

Se reconvertir en agent immobilier : quel diplôme est requis ?

Le secteur est très règlementé en France. Pour exercer dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir un diplôme ou de l’expérience.

Le métier d’agent immobilier est soumis aux obligations de la loi Hoguet. La règlementation vous impose d’avoir une carte professionnelle T.

Pour l’obtenir, vous devez être titulaire d’un diplôme reconnu ou délivré par l’état ou d’un brevet de technicien supérieur. Les diplômés de l’Institut d’Études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation sont par exemple éligibles pour avoir la carte T. Si vous n’avez pas un diplôme, vous pouvez exercer ce métier en justifiant de votre expérience professionnelle.

Avoir travaillé dans le secteur sur plusieurs années vous donne accès à la carte T. Il est nécessaire de renforcer votre expérience avec une formation agent immobilier pour acquérir les connaissances nécessaires pour obtenir de bons résultats dans ce secteur. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, avoir exercé dans le secteur pendant trois ans au minimum vous permet de devenir agent immobilier.

reconversion immobilier comment former agent

Quelles sont les formations pour se reconvertir en agent immobilier ?

Pour vous reconvertir en agent immobilier, vous devez être titulaire d’un diplôme ou justifier d’une expérience professionnelle solide. Le canal à choisir pour exercer dans ce secteur d’activité dépend de plusieurs paramètres. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez suivre une formation en :

  • BTS Professions Immobilières,
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC),
  • BUT Techniques de commercialisation.

Ces options vous permettent d’être opérationnel au bout de deux ou trois ans d’études. Pour aller plus loin et avoir des compétences poussées, essayez un master en gestion immobilière ou en droit immobilier.

Vous pouvez exercer les métiers de l’immobilier sans passer par un cursus académique. Dans ce cas, vous devez avoir une expérience professionnelle. À cet effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Exercez dans une agence comme salarié, sous la tutelle d’un agent expérimenté. Ceci vous permet de travailler avec des profils qui connaissent le métier et qui vous aideront à gagner en expérience. Vous pouvez également travailler comme agent indépendant dans une structure spécialisée.

L’autre possibilité est de suivre une formation dans un centre ou une école. Ceci vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur de l’immobilier. Il existe plusieurs offres de formation pour vous aider à devenir agent. Choisissez une structure ou une école qui délivre une attestation reconnue dans la profession.

Reconversion en agent immobilier : combien de temps pour se former ?

Il n’y a pas un temps prédéfini pour réussir votre reconversion. La durée de la formation agent immobilier varie selon plusieurs paramètres. Si vous choisissez d’avoir la carte T en suivant un cursus académique, vous pouvez commencer par exercer après deux ans de formation. Si vous décidez de miser sur l’expérience professionnelle, avec un baccalauréat, comptez trois ans au minimum. Si vous n’avez aucun diplôme, il est nécessaire de travailler pendant 10 ans en agence pour acquérir de l’expérience. Dans un centre de formation, la durée dépend de votre rythme de progression.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter