Blog

Quelle formation pour devenir entrepreneur ?

picture devenir micro entrepreneur notre guide.jpg

 

Vous avez décidé de quitter le salariat et de devenir entrepreneur, ou vous voulez vous lancer dans cette voie dès la fin de vos études ? Sachez que la création et la gestion d’une entreprise nécessitent de solides compétences dans des domaines divers. Pour que votre projet aboutisse et que votre entreprise soit pérenne, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe notamment par le choix d’une formation adaptée.

 

Créer son entreprise : un parcours complexe

 

Les raisons qui peuvent pousser à créer son activité indépendante sont nombreuses. Parmi elles, on retrouve souvent un désir de gagner en liberté en se libérant du carcan du salariat. Pourtant, être son propre patron comporte également son lot de contraintes ! Tout d’abord, sachez qu’il y a de nombreuses formalités administratives à effectuer, que ce soit pour lancer son activité en France ou pour ouvrir son entreprise en Suisse :

 

  • réalisation d’une étude de marché pour valider ou affiner son idée ;
  • création d’un business plan solide pour obtenir un financement auprès des banques ou d’un investisseur privé ;
  • constitution d’un capital de départ et recherche d’un siège social ;
  • recherche d’une assurance professionnelle ;
  • choix du statut juridique et immatriculation de l’entreprise.

Une fois son activité lancée, l’entrepreneur est face à de nouveaux défis : assurer la gestion de son entreprise au quotidien, suivre sa comptabilité, s’assurer de respecter la réglementation, gérer les ressources humaines, se démarquer face à la concurrence… Tout cela nécessite de solides connaissances et une grande rigueur au quotidien. Vous l’avez compris, la vie d’un entrepreneur débutant est loin d’être un long fleuve tranquille. Mieux vaut donc bien se former avant de se lancer dans l’entrepreneuriat afin d’assurer le bon développement de l’activité et la croissance à long terme de l’entreprise.

 

Faire des études pour se former à l’entrepreneuriat

 

Vous êtes sur le point de choisir les études que vous allez faire et vous avez déjà le projet de vous tourner vers l’entrepreneuriat ? Dans ce cas, vous devriez envisager d’entrer dans une école de commerce. Ces établissements ne se contentent pas de former de bons commerciaux. Elles proposent également des cursus qui préparent les étudiants à créer leur propre entreprise. Ces formations couvrent tous les domaines de compétence nécessaires à la réussite d’une aventure entrepreneuriale : stratégie, communication, marketing, management, gestion de l’innovation…
Il y a cependant un bémol : les frais de scolarité en école de commerce sont généralement élevés.

 

Heureusement, l’université propose également des cursus destinés à ceux qui souhaitent créer leur entreprise. Ceux-ci s’adressent à des étudiants de l’enseignement supérieur (masters en entrepreneuriat), mais aussi à des profils moins diplômés notamment dans le cadre de certains IUT.
Par ailleurs, il existe un diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E) accessible avec un niveau bac. Les élèves obtiennent le statut national d’étudiant-entrepreneur, et bénéficient pendant un an d’un accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.

 

Quelles sont les autres solutions de formation pour devenir entrepreneur ?

 

Si certaines personnes décident de se lancer dans l’entrepreneuriat dès leur plus jeune âge et entreprennent des études adaptées, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour beaucoup, la création d’entreprise s’inscrit dans le cadre d’une reconversion ou d’un changement de cap. Heureusement, il existe des possibilités de formation continue pour se faire accompagner dans le lancement d’une activité entrepreneuriale. Il est notamment possible de se tourner vers l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou encore les Chambres de Commerce et d’Industrie. Ces différents organismes professionnels proposent des formations théoriques aux différentes compétences nécessaires. Ils permettent également un accompagnement sur le long terme, notamment par le biais de l’intégration à une pépinière d’entreprises.

 

Enfin, il existe de nombreuses formations en ligne pour devenir entrepreneur. Si certaines sont sérieuses, ce n’est pas le cas de toutes. Mieux vaut donc bien se renseigner avant d’investir dans ce type de programmes.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter