Orientation scolaire, choisir son métier

POUR QUEL MÉTIER ÊTES VOUS FAIT
 

Bonjour !

Si vous êtes arrivés jusqu’ici je peux supposer que vous êtes à la recherche de votre futur métier. Étudiant, lycéen ou déjà salarié, votre premier mouvement a été de demander à Google de vous conseiller. Car c’est bien connu, Google sait tout ! Absolument tout !
Les métiers qui recrutent, les jobs les mieux payés, ceux qui demandent peu d’études, ceux qui offrent beaucoup de vacances… Comme la lampe d’Aladdin, Google est un génie qui fait apparaître vos désirs sur les écrans de vos téléphones et de vos tablettes. Il est trop fort ce Google !

D’ailleurs il vous a conduit ici. Voilà bien la preuve de la supériorité de son intelligence. Enfin, de son algorithme. Au fait, codeur chez Google, ça gagne bien ? Je me présente : Katell, chercheuse d’orientation scolaire et professionnelle. Comme vous je cherche sur le web, mais en plus je partage mes trouvailles sur mon blog secrets d’orientation, mon compte
Instagram et Facebook que vous pourrez consulter depuis ma bio en bas de page.

 

Psychologue dans la vie réelle, j’ai également un master de sociologie. Ma spécialité, mon plaisir, c’est de travailler avec les jeunes : les ados et les jeunes adultes. Parce qu’ils ont la pêche, plein d’idées, envie de comprendre, de vivre et de s’amuser ! Quelquefois ils sont aussi en panne d’orientation. Et c’est là que j’interviens. Pour faire réfléchir, poser les bonnes questions, motiver, donner des tuyaux, expliquer les rouages du système scolaire et universitaire afin que chacun puisse trouver sa voie !
 
 

Il est dans sa chambre, abattu, vide, stressé :

 
 

L’idée de partager mes solutions sur le web m’est venue quand j’ai vu mon fils aîné angoisser
comme un fou à l’approche du bac. Pourtant jusque là tout allait bien. Sans être un crack il se
débrouillait bien, il rêvait d’entrer dans l’armée de l’air pour devenir pilote ou bien de faire sciences politiques pour devenir diplomate. Mais voilà, en décembre 2015, il est dans sa chambre devant son bureau, abattu, vide, stressé. Depuis des semaines il ne se sent plus bien au lycée. Il est paralysé par la peur de l’avenir. Il croit qu’à ses 18 ans une montagne de formalités administratives vont lui tomber dessus. Il pense que dès qu’il aura son bac il devra quitter la maison, trouver un logement, s’assumer, gagner sa vie. Il ne se sent pas prêt, vraiment pas.


 
 

T’es sérieuse là ? me demande t’il :

 
 
Je l’élève seule, lui et son frère plus jeune. Un peu désemparée je ne sais plus comment l’aider.
Depuis des semaines il me dit que le lycée le rend malade. Ce ne sont pas les copains qui posent
problème, ni une relation amoureuse qui aurait mal tourné. Ce sont les horaires, la discipline, les
profs caractériels, les devoirs, les obligations. Il veut qu’on relâche la pression. Il veut qu’on lui fiche la paix. Il veut juste être libre. Alors je tente le tout pour le tout. Je lui propose d’arrêter le lycée. Je le vois de dos assis devant son ordinateur. Son cou s’allonge de surprise. Il se tourne vers moi, l’air interrogateur.
– T’es sérieuse là ?
– Oui. J’en ai marre de te voir souffrir. Si c’est le lycée qui te met dans cet état je ne veux pas te
forcer à y aller.
– J’arrête tout alors ?
– Certainement pas. Tu peux t’inscrire au CNED, suivre les cours à distance, travailler aux heures
que tu veux et passer le bac en candidat libre.
Il se frotte la tête, incrédule.
– C’est tentant. Par contre si je fais ça je ne verrai plus mes potes.
– C’est sûr que le CNED pour la vie sociale, c’est pas l’idéal. Je te laisse réfléchir, tu me donneras ta décision quand tu seras prêt.
A votre avis, quelle a été sa décision ? Qu’auriez-vous fait à sa place ? Ou à la mienne ?
 
 

Argent ? plaisir ? confort ? sécurité ? :

 
 
Choisir une orientation c’est se projeter dans la vie adulte, et souvent ça fait peur. Comment être sûr ? Quand on n’a pas idée de ce qu’on pourrait faire, de ce dont on est capable, de la vie qu’on aimerait mener, comment choisir ? Et même quand on est adulte, si on veut changer de métier, ça peut vite être compliqué. Finalement nous sommes tous des chercheurs d’orientation à différents moment de nos vie Une prochaine fois je vous dirai comment cette histoire s’est résolue.

Mais déjà dans cette rubrique nous allons examiner ensemble les critères de choix d’un métier.
Qu’est-ce qui compte le plus ? L’argent ? Le plaisir ? Le confort ? La sécurité ? Autre chose ?

A tout de suite !

Katell


 

 

  • Écrit par :
    Katell est Psychologue, titulaire d'un master de sociologie elle est spécialisée dans l'orientation scolaire est a créé un blog : secretsdorientation.fr

Laissez un commentaire