Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
Les mentions aux examens, qu’elles soient “assez bien”, “bien” ou “très bien”, sont des distinctions honorifiques qui peuvent également rapporter des avantages financiers. Au-delà de la satisfaction personnelle, elles peuvent renforcer le sérieux d’un dossier scolaire auprès des écoles et des recruteurs. De plus, les bons élèves peuvent bénéficier de récompenses financières de la part de l’État, des communes et même des banques.
Sommaire
Bourse au mérite pour les mentions “bien” et “très bien” au brevet
Les collégiens boursiers qui obtiennent une mention “bien” ou “très bien” au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d’une bourse au mérite. Cette bourse, complémentaire à la bourse de lycée, existe depuis plus de 15 ans et est versée jusqu’au CAP ou au baccalauréat si l’élève s’engage à poursuivre ses études avec assiduité.
Son montant varie en fonction des ressources, allant de 402 à 1 002 euros. Pas besoin de faire une demande, elle est attribuée automatiquement si les conditions sont remplies. Cependant, il est important de maintenir un sérieux scolaire pour ne pas la perdre.
Certaines collectivités peuvent également récompenser les mentions “très bien” avec des avantages supplémentaires. Par exemple, les Alpes-Maritimes offrent un pass numérique d’une valeur de 160 euros, donnant accès gratuitement ou à tarif préférentiel à diverses activités culturelles, sportives ou de loisirs. La ville de Mougins ajoute également un bon d’achat de 20 euros.
Primes au niveau régional, départemental et communal
Outre la bourse au mérite, il existe d’autres récompenses pour les mentions “très bien” au niveau régional, départemental ou communal. Par exemple, la région Île-de-France verse 1 000 euros aux résidents boursiers qui s’inscrivent dans un établissement francilien. Aucune démarche n’est requise, cette somme est attribuée automatiquement. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur propose également une bourse régionale “au mérite” de 400 euros pour les non-boursiers et de 400 euros par an pendant trois ans pour les boursiers, en complément de l’aide au mérite nationale. Une demande doit cependant être faite sur leur site internet.
À l’échelle départementale, certaines récompenses sont offertes par le conseil départemental ou le département lui-même. Par exemple, en Indre, les titulaires de la mention “très bien” reçoivent une prime de 200 euros. Dans les Yvelines, les bacheliers ayant de faibles revenus peuvent obtenir une prime de 500 euros pour poursuivre leurs études. Dans les Alpes-Maritimes, le cadeau est de 200 euros.
Primes des mairies et des banques
Les mairies aussi peuvent être généreuses envers les bons résultats scolaires. Par exemple,
- À Cannes, les candidats au prix de l’excellence éducative Jacqueline de Romilly peuvent prétendre à une bourse d’études de 500 à 3 000 euros en fonction de la filière d’excellence dans laquelle ils se lancent.
- À Montrouge (Hauts-de-Seine), les jeunes ayant reçu la mention “bien” ou “très bien” reçoivent respectivement une prime de 400 et 800 euros
- Villemomble, en Seine-Saint-Denis, offre une prime de 100 à 400 euros selon l’appréciation
Il est préférable de se renseigner directement auprès de sa région, son département ou sa ville pour connaître les récompenses disponibles
Les banques aussi participent à la récompense des bacheliers méritants. Par exemple,
- le CIC offre 160 euros aux bacheliers mention “très bien”, 80 euros aux mentions “bien” et 40 euros aux mentions “assez bien”
- Axa Banque propose également des récompenses financières en fonction de la mention obtenue
- Le Crédit Agricole offre entre 30 et 250 euros selon les territoires
Enfin, certaines écoles de commerce et d’ingénieurs proposent des réductions des frais d’inscription pour la première année, allant de 20 à 50 %.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
Ajouter un commentaire