Blog

Loi ALUR : suivre une formation immobilière en ligne

Vous êtes un professionnel de l’immobilier ? La loi ALUR vous impose de suivre des formations tout au long de votre carrière. Découvrez pourquoi suivre ces formations et comment choisir l’organisme de formation qui correspond à vos besoins !

Qui est concerné par les formations loi ALUR ?

Depuis 2014, la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) fixe une obligation de formation pour les professionnels de l’immobilier. La durée minimale de cette formation est de 14 heures par an ou de 42 heures sur trois années consécutives d’exercice. Le but de cette obligation est de s’assurer que les professionnels de l’immobilier sont formés aux exigences légales de leur métier ainsi qu’a des aspects de déontologie. Après avoir suivi une formation immobilière dans le cadre de la loi ALUR, le professionnel obtient une attestation qu’il doit fournir à la Chambre de Commerce et d’Industrie afin de conserver sa carte professionnelle.

Comment choisir son organisme de formation loi ALUR ?

De nombreux organismes de formation permettent de se former à la loi Alur. Il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes ces formules ! Pour être certain de sélectionner l’offre de formation qui vous convient le mieux, vous pouvez vous baser sur ces quatre critères :

  • la réputation de l’organisme de formation : tournez-vous vers des organismes qui ont obtenu des certifications (Qualiopi, France compétences, Datadock) et qui ont reçu de nombreux avis positifs ;
  • le contenu de la formation : la loi ALUR vous donne un choix assez vaste concernant les sujets abordés et vous permet de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre activité ;
  • les modalités de formation : assurez-vous que l’organisme propose des formules adaptées à votre emploi du temps, par exemple avec la possibilité de suivre les formations à distance ;
  • les tarifs : les offres groupées sont généralement plus économiques, ainsi que les offres en ligne.

Quels sont les avantages à suivre une formation loi ALUR ?

Les professionnels de l’immobilier détenteurs d’une carte professionnelle ont l’obligation légale de suivre des formations loi ALUR pour conserver cette carte. Cependant, il ne faut pas voir cela comme une contrainte. En effet, si vous choisissez bien les modules de formation, cela peut constituer une excellente opportunité de développer vos compétences. L’immobilier est un secteur en constante transformation : changements législatifs, évolutions des prêts immobiliers, nouvelles stratégies d’investissement…

La formation continue vous permet de vous tenir au courant des nouveautés et de faire évoluer vos pratiques professionnelles. C’est la clé pour satisfaire vos clients et développer votre activité ! Les sujets couverts par les formations certifiées loi ALUR sont très divers :

  • la transaction immobilière et la négociation
  • l’expertise et l’estimation de biens immobiliers
  • la gestion locative
  • la gestion des copropriétés
  • l’investissement immobilier
  • le viager
  • le home staging et l’aménagement d’intérieur
  • le management des équipes
  • la construction
  • la déontologie et la non-discrimination
  • la protection des données des clients (RGPD)
  • les techniques de vente
  • la communication…

Vous êtes donc certain de trouver des modules de formation qui correspondent à vos besoins !

Pourquoi choisir une formation immobilière en ligne ?

La vie d’un professionnel de l’immobilier est loin d’être de tout repos, et il est parfois compliqué de libérer un créneau pour suivre une formation classique en présentiel. Heureusement, il existe maintenant des plateformes de formation en ligne qui proposent un vaste choix de modules certifiés loi ALUR.

Cela vous permet de suivre la formation de votre choix à votre rythme. La plateforme est accessible 7 j/7 et 24 h/24 pour s’adapter à votre rythme de vie trépidant. Bien entendu, une assistance est disponible pour répondre à vos questions. Enfin, vous obtenez votre certificat dans les 24 heures qui suivent la fin de la formation !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter