Blog

Les métiers du paysage et des espaces verts : exprimez votre passion de la nature !

paysagiste taille une haie

Vous n’avez pas envie de passer votre vie à travailler dans un bureau ? Les métiers des espaces verts, du paysage et de l’environnement vous offrent la possibilité de travailler au contact de la nature. Du jardinier paysagiste à l’ingénieur chargé de projets d’aménagement écologiques, les professionnels de ce secteur créent des espaces verts pour le plus grand plaisir de tous !

Pourquoi choisir de travailler dans le domaine des espaces verts et des paysages ?

Vous aimez la nature et le travail physique ne vous fait pas peur ? Vous avez une fibre artistique et créative ? Vous souhaitez travailler à la préservation de l’environnement ? Quel que soit votre profil, vous trouverez le travail de vos rêves parmi les métiers des paysages, des espaces verts et de l’environnement ! De la conception de jardin à l’élagage en passant par la création de piscines écologiques, ce secteur propose en effet des emplois très diversifiés.

De plus, les métiers liés à l’aménagement des espaces verts et des paysages sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau d’étude. Les diplômes permettant d’accéder à ces métiers vont du CAP au niveau bac+5 :

  • CAP Agricole option « Jardinier Paysagiste » ou « Travaux des Aménagements Paysagers »
  • bac pro ou brevet professionnel « Aménagements Paysagers »
  • BTS agricole option « Aménagements Paysagers »
  • licence Professionnelle « Aménagement paysager : conception, gestion, entretien »
  • diplôme d’ingénieur en paysage (formation ITIAPE)…

Découvrir les formations et les métiers du paysage, des espaces verts et de l’environnement

Avoir suivi une bonne formation constitue un véritable atout pour trouver du travail dans le secteur de l’aménagement des paysages. Cela vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques, mais également de développer des compétences pratiques. Ces formations se font en effet en alternance et sont donc aussi l’occasion de pratiquer sur le terrain auprès de professionnels.

Les salaires en début de carrière se situent entre le SMIC et 2 000 euros bruts mensuels pour la plupart des métiers du paysage.

Les métiers de l’aménagement paysager : créativité et sens du détail

La création paysagère nécessite une parfaite connaissance des végétaux et des matériaux ainsi qu’un sens artistique développé. Le but est de sublimer les espaces extérieurs en associant les différents éléments de façon harmonieuse, tout en veillant au respect de l’environnement. Que vous soyez jardinier paysagiste, paysagiste d’intérieur ou encore concepteur de bassins et piscines écologiques, chaque projet nécessite une phase d’étude puis une mise en place sur le terrain.

Le contact humain est également important dans le domaine de la création paysagère : les professionnels doivent être capables de définir un projet avec le client et de communiquer tout au long de sa mise en œuvre.

femme jardine avec des gants

Les métiers de la construction paysagère : donner vie aux projets d’aménagement paysager

Même le plus beau projet de création paysagère ne sera pas une réussite sans des professionnels bien formés pour le mettre en œuvre sur le terrain ! Maçons du paysages, conducteurs d’engins, chefs de chantier, techniciens en installation de systèmes d’éclairage ou d’arrosage, jardiniers spécialisés en création d’espaces verts : tous travaillent main dans la main pour donner vie aux créations les plus complexes.

Ces métiers impliquent généralement de passer beaucoup de temps au grand air et d’être capable de réaliser des travaux physiques. Ils nécessitent donc une bonne condition physique et un goût du travail manuel.

Les métiers du soin et de l’entretien paysager : entretenir la beauté des espaces verts

Les éléments végétaux qui composent un jardin sont vivants. Les espaces verts sont donc en constante évolution et nécessitent un entretien régulier. Si les jardiniers paysagistes spécialisés en entretien prennent en charge l’entretien des massifs, pelouses et arbustes, la taille des arbres nécessite l’intervention des élagueurs.

Aujourd’hui, planter des arbres et entretenir les zones boisées est crucial pour limiter les effets du dérèglement climatique : le travail des reboiseurs est donc d’une importance capitale.

Vous préférez les espaces dégagés et vous êtes passionné de sport ? Tournez-vous vers le métier de jardinier paysagiste de terrains de sport ! Quel que soit votre choix, vous aurez un travail épanouissant qui vous permettra d’exprimer votre amour de la nature.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter