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Le nouveau métier d’influenceur : combien gagnent-ils vraiment ?

influenceuse préparant une video sponsorisee

Apparu avec le développement des réseaux sociaux, le métier d’influenceur fait rêver beaucoup de monde, en particulier parmi les jeunes générations. On l’associe volontiers avec voyages au bout du monde, vie de rêve et argent facile. Pourtant, la réalité est différente. Peu d’influenceurs gagnent leur vie avec cette activité, et la plupart travaillent beaucoup plus que ce que le public imagine. Cependant, même pour les micro-influenceurs, il est possible de se constituer au minimum un complément de revenu. Mais combien gagnent vraiment les influenceurs ?

Quel statut juridique pour gagner de l’argent en tant qu’influenceur ?

En France, la loi vous oblige à créer une entreprise dès que vous souhaitez exercer une activité rémunératrice.

Cependant, près de la moitié des influenceurs déclarent ne pas gagner d’argent avec leur activité.

Les marques qui les contactent se contentent de leur envoyer gratuitement des produits à tester, mais ne les rémunèrent pas. La plupart des créateurs de contenu attendent donc de gagner leurs premiers euros avant de déclarer leur activité.

Généralement, ils optent d’abord pour le statut d’autoentrepreneur. Ils bénéficient alors d’une gestion simplifiée et de charges plus faibles que pour une entreprise classique. Les obligations sont peu nombreuses :

  • déclarer ses revenus à l’URSSAF
  • établir des factures et tenir un livre de comptes
  • être couvert par une assurance RC Pro
  • ouvrir un compte pro à partir de 10 000 euros de revenus par an

Le chiffre d’affaires de la microentreprise est limité à 72 600 euros par an. Au-delà, les influenceurs doivent changer de statut. Ils optent généralement pour une SASU, ou une SARL s’ils souhaitent travailler avec des collaborateurs.

Quelles sont les sources de revenus d’un influenceur ?

Nous savons tous que certains influenceurs gagnent très bien leur vie. Mais d’où vient cet argent ? La plupart des spécialistes de l’influence en ligne ont en fait plusieurs sources de revenus différentes :

  • les placements de produit : les marques rémunèrent l’influenceur pour qu’il mette en avant l’un de leurs produits dans une vidéo YouTube ou une publication Instagram par exemple ;
  • l’affiliation : un influenceur peut faire la promotion des produits numériques vendus par un autre web-entrepreneur (formations en ligne, programmes de coaching) et toucher un pourcentage sur les ventes ;
  • la publicité : sur certains réseaux, dont YouTube, les créateurs de contenus peuvent activer l’affichage de publicités et être rémunérés par la plateforme en fonction du nombre de vues ;
  • les dons des followers par le biais de plateformes comme Patreon, Tipeee ou OnlyFans ;
  • les apparitions rémunérées lors d’évènements publics (salons, conventions, soirées…) ;
  • la vente de ses propres produits : vêtements, parfums, bijoux…

Bien entendu, les marques ont tout intérêt à nouer des partenariats avec des influenceurs qui jouissent d’une bonne image en ligne et qui produisent du contenu en lien avec ses produits. Ainsi, une marque qui cherche à vendre une gourde aluminium haut de gamme se tournera vers des créateurs de contenu dans l’univers du voyage ou de la randonnée plutôt que vers une influenceuse maquillage ou un streameur de jeux vidéos.

Combien gagne un influenceur ?

Nous avons vu que les influenceurs peuvent avoir plusieurs sources de revenus distinctes. Mais combien cela peut-il leur rapporter au total ? Cela dépend de plusieurs facteurs : l’audience de l’influenceur, sa réputation, son domaine, sa localisation géographique, son habilité à négocier des contrats et sa capacité à créer beaucoup de contenu. Les plateformes et les marques restent généralement très floues sur le niveau de rémunération des influenceurs. Toutefois, on peut avancer les chiffres suivants :

  • pour la publicité YouTube : entre 1 € et 5 € pour 1000 vues
  • pour les placements de produit : 200 € par post sponsorisé en dessous de 5000 abonnés, 700 € pour 20 000 abonnés

Les autres sources de revenus sont plus difficiles à quantifier. Sans surprise, les influenceurs français les mieux payés sont des créateurs de contenu mainstream avec une très grosse audience : Squeezie, Cyprien, Tibo InShape, Enjoy Phoenix… Certains micro-influenceurs tirent cependant leur épingle du jeu en se spécialisant dans un domaine précis. Même si leur audience est de taille modeste, elle est très engagée et fait confiance à leur expertise, ce qui est valorisé par les marques. Même s’ils ne deviendront pas millionnaires avec leur activité, ils peuvent espérer en vivre. Et vivre de sa passion, c’est déjà très bien !

 

argent-salaire

Combien gagnent les meilleurs influenceurs Français ?

Le revenu des influenceurs français varie grandement en fonction du nombre d’abonnés, du type de contenu et du degré d’engagement de leurs abonnés. Les micro-influenceurs peuvent commencer à gagner de l’argent, mais les revenus augmentent considérablement avec le nombre d’abonnés. Les plus populaires, comme Lucas Hauchard, peut atteindre des sommets impressionnants.

Influenceur Revenu moyen mensuel en euro (€)
Micro-influenceurs (1K-10K abonnés) environ 1 200€
Influenceurs moyens environ 2 100€
Méga influenceurs (>1M abonnés) environ 13 000€
Lucas Hauchard (Squeezie) entre 15 000€ et 255 000€ (source : Marie France)

Combien gagnent les meilleurs influenceurs au monde ?

Les chiffres montrent que certains des plus grands influenceurs sur TikTok, Instagram et YouTube gagnent des millions de dollars chaque année. Notons que ces chiffres ne représentent que les revenus directs provenant de ces plateformes. De nombreux influenceurs augmentent leurs revenus grâce à des partenariats de marque, à la vente de produits ou de services, à des programmes d’affiliation et à d’autres sources de revenus. Par conséquent, le revenu total d’un influenceur peut être encore plus élevé.

Néanmoins, il faut aussi prendre en compte les charges, l’imposition, et beaucoup d’autre frais inhérent à ce niveau de popularité.

Plateforme Influenceur Revenus annuels
TikTok Les mieux payés en 2021 55,5 millions de dollars
TikTok Charli D’Amelio 10 millions de dollars
Instagram Moyenne des influenceurs vivant de leurs revenus Environ 70 950,6 $ (5912,8 $ par mois)
Instagram Les meilleurs créateurs Potentiellement 1€ pour 1000 vues
YouTube Mr. Beast Près de 12 millions de dollars par an (1 million par mois)

 

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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