articles

Le marché ouvert de l’emploi

Iceberg partie immergée


Il faut voir le marché de l’emploi en France comme un immense iceberg, non pas que ce dernier ait une fâcheuse tendance à fondre au fil des années (quoi que…), mais plutôt que comme les icebergs, le marché de l’emploi comporte une partie visible ( Marché ouvert de l’emploi ), et une partie immergée ( Marché caché de l’emploi ).

Le marché ouvert regroupe donc toutes les offres d’emploi, publiées en France.

Certes la partie immergée est toujours beaucoup plus importante que la partie visible ( 70% contre 30% selon wikipédia) , néanmoins l’étude du marché ouvert en France nous permet de dégager certaines tendances très intéressantes.

Attention tout de même à ne pas prendre ces chiffres comme un résultat définitif, et de ne pas tirer de conclusions trop hâtives, ayez toujours à l’esprit que la partie immergée (marché caché) est beaucoup plus importante, et de forme parfois inconnue….


 





A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter