articles

GPT-4 va révolutionner plus de 80% des métiers !

ia predictive gpt 4

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF



Vous n’avez pas pu passer à côté ces derniers jours : Chat GPT est au cœur de tous les sujets et ce n’est que le début d’une révolution qui pourrait bouleverser de nombreux secteurs. Top-metiers fait le point sur l’influence d’une telles technologie sur les différents métiers : quelles sont les professions qui tireront profits de l’intelligence artificielle, quelle influence aura GPT-4 sur les salaires de demain ?  quels sont les nouveaux métiers qui vont voir le jour et quels sont ceux qui vont disparaître ? etc… on vous dit tout dans cet article.

C’est quoi l’IA Générative ?

L’IA générative est une branche de l’intelligence artificielle qui consiste à utiliser des algorithmes pour créer des données nouvelles et originales telles que des images, des textes, des sons ou des vidéos. Elle utilise des modèles de machine Learning pour apprendre à générer des données à partir d’un ensemble d’exemples préexistants.

Elle peut être utilisée dans une variété de domaines tels que la création d’œuvres d’art, la génération de musique, la création de designs de produits, la modélisation de phénomènes physiques ou encore la simulation de scénarios. Les modèles génératifs peuvent être entraînés à produire des données réalistes en apprenant à reconnaître et à reproduire les motifs et les structures présents dans les données d’apprentissage.

L’IA générative soulève également des questions éthiques et juridiques importantes, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle et l’utilisation de données personnelles.

GPT-4 (Generative Pre-trained Transformer 4) est le dernier modèle en date d’IA générative.

Quel est l’impact de GPT-4 sur les différents métiers ?

GPT-4 génère des transformations profondes au sein des métiers que l’on peut regrouper dans 3 aspects :

  • Une augmentation du potentiel de croissance technologique
  • Une forte imprégnation dans les tâches au quotidien
  • Une diminution de la gestion professionnelle (de sa substance)




D’une manière générale, on estime que pour un métier sur cinq, 50% des tâches seront directement affectées par GPT-4

 

Les métiers routiniers et répétitifs

Le progrès technologique augmente la demande de travailleurs qualifiés par rapport aux travailleurs non qualifiés. De nombreuses études se sont appuyées sur ce concept, explorant les effets du changement technologique et de l’automatisation sur les travailleurs dans un cadre basé sur les tâches. Ce courant de recherche a montré que les travailleurs qui effectuent des tâches routinières et répétitives courent un risque beaucoup plus élevé d’être affectés par les nouvelles technologies. Et bien évidemment ce sont les professions les plus affectées par GPT-4.

Les technologies à usage général

Mais l’impact ne se limite pas seulement aux industries dont la croissance récente en productivité a été la plus forte.  GPT-4 présente des caractéristiques de technologies à usage général, ce qui suggère que ces modèles pourraient avoir des implications économiques, sociales et politiques notables.

Les métiers manuels

Les métiers manuels s’ils devraient mieux résister n’en seront pas moins affectés. Si on étudie les implications potentielles des modèles de transformateurs génératifs pré-entraînés (GPT) et des technologies connexes sur les métiers, on peut estimer qu’elle affectera plus de 80 % de la main-d’œuvre actuelle.  Cette dernière devrait voir 10 % de ses tâches affectées par l’introduction des technologies de l’information et de la communication.

métier_manuel_femme20 métiers que GPT-4 va révolutionner

  1. Mathématicien : 100%
  2. Contrôleur fiscal : 100%
  3. Comptables / audits : 100%
  4. Expert en stratégie : 100%
  5. Gestionnaire de données cliniques : 100%
  6. Journalistes / reporters : 100%
  7. Analyste du climat : 100%
  8. Web Designer : 100%
  9. Support chat  : 95,2%
  10. Développeur informatique : 95%
  11. Avocat : 95%
  12. Ingénieur en Blockchain : 94,1%
  13. Expert en sécurité informatique : 94,5%
  14. Sténographe judiciaire : 92,9%
  15. Correcteur d’épreuve : 90,9%
  16. Interprète / traducteur : 76,5%
  17. Enquêteur : 75%
  18. Ecrivain : 68,8%
  19. Scientifique animalier : 66,7%
  20. Spécialiste en relation publiques : 66,7%

La fin de centaines de métiers ?

source : Romain Pirotte Pro

CHAT GPT pour votre orientation professionnelle

Quelle est l’influence de GPT-4 sur les salaires ?

Plusieurs études ont montré que les technologies d’automatisation entraînent des inégalités salariales, en raison de la baisse relative des salaires des travailleurs spécialisés dans les tâches routinières.

L’influence de GPT-4 devrait s’étendre à tous les niveaux de salaire, mais les emplois à haut revenu seront potentiellement plus exposés.

Mais on estime que par capillarité beaucoup de salaires vont devoir être adaptés.

Une théorie explique d’ailleurs pourquoi le coût des services à forte intensité de main-d’œuvre, tels que les soins de santé et l’éducation, augmente avec le temps (théorie de Baumol). Cela est dû au fait que les salaires des travailleurs qualifiés dans d’autres secteurs augmentent, mais qu’il n’y a pas d’augmentation correspondante de la productivité ou de l’efficacité dans ces secteurs de services. Par conséquent, le coût de la main-d’œuvre dans ces industries devient relativement plus cher par rapport aux autres biens et services de l’économie.

C’est vraisemblablement ce qu’il va se passer avec ces nouvelles technologies.

Les politiques doivent-ils intervenir ?

Au fur et à mesure que les capacités de GPT-4 continueront d’évoluer, l’impact sur l’économie va probablement persister et s’accroître, ce qui posera des problèmes aux décideurs politiques pour prédire et réguler leur trajectoire

Les politiques devront bien prendre en compte les implications plus larges des progrès des technologies génériques, y compris leur potentiel d’augmentation ou de remplacement du travail humain. Leur impact sur la qualité de l’emploi, sur les inégalités, sur le développement des compétences et sur de nombreux autres résultats devront être pris en compte.

En cherchant à comprendre les capacités et les effets potentiels de GPT-4 sur la main-d’œuvre, les décideurs politiques et les parties prenantes pourront prendre des décisions plus éclairées pour naviguer dans le paysage complexe de l’IA et son rôle dans le façonnement de l’avenir du travail.

source : arxiv.org



Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF













A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter