Blog

Dentistes : se former au-delà de la technique

femme_dentiste
 
Les études de chirurgien dentiste et d’orthodontiste sont centrées sur la technique. Mais la gestion d’un cabinet dentaire va bien plus loin que les interventions réalisées sur les patients. Elle nécessite une solide organisation, des capacités en management, ainsi que des connaissances en marketing. Pour bien gérer son cabinet tout en préservant sa santé et sa vie privée, mieux vaut se former dans tous ces domaines !
 

La formation, un indispensable pour bien organiser son cabinet dentaire

 
Comme pour toute entreprise, la gestion d’un cabinet dentaire nécessite de nombreuses compétences. De l’accueil au suivi des patients en passant par l’entretien des locaux, rien ne doit être négligé pour que les clients soient pleinement satisfaits. Une bonne organisation est nécessaire pour réduire les temps d’attente et pouvoir donner des rendez-vous dans un délai raisonnable.
Gestion de l’agenda, organisation de l’équipe, compatibilité : toutes ces compétences sont insuffisamment abordées pendant les études de dentiste, voire totalement ignorées. Des organismes de formation (voir ici) permettent heureusement aux praticiens de se former efficacement et à leur rythme pour développer une activité rentable et pérenne.
 

Se former pour améliorer le contact avec les clients

 
En France, les soins dentaires sont les plus impactés par le phénomène de renoncement aux soins. En effet, des remboursements insuffisants entraînent souvent un reste à charge important. Se former au contact avec les patients permet de mieux communiquer avec eux et de créer une relation de confiance. Il sera alors plus facile de les convaincre d’accepter les devis et de réaliser ces soins indispensables pour améliorer leur qualité de vie.

De même, le praticien doit se former à la gestion des situations difficiles avec les patients.

La peur du dentiste et le stress financier lié aux soins dentaires peuvent en effet entraîner des comportements face auxquels l’ensemble de l’équipe doit savoir réagir.

 

Valoriser son cabinet en se formant à la communication

 
Si le patient choisit la rapidité et la proximité pour les urgences dentaires, il n’en va pas de même pour les soins qui peuvent être différés. Chaque cabinet dentaire doit alors être capable de mettre en avant ses compétences et ses points forts pour se démarquer de la concurrence. Qualité de l’accueil et du suivi, techniques de pointe utilisées, tarifs attractifs et prise en charge par des mutuelles : il est primordial de savoir communiquer sur tous ces points.

Or, le dentiste est avant tout un médecin, et pas un as du marketing et de la communication ! Il a donc tout intérêt à se former pour acquérir les connaissances de base sur les outils qui lui permettront de donner une bonne image de son cabinet : valorisation de l’expérience client, transparence sur les techniques utilisées, création d’un site internet attractif
 

Apprendre à ménager sa santé et celle de ses collaborateurs

 
L’emploi du temps d’un chirurgien-dentiste est toujours bien rempli. Entre les soins, le suivi administratif et la gestion du cabinet, il est facile de s’oublier et de ne plus prendre le temps de recharger ses batteries. Or, les professionnels peuvent aussi se former pour mettre en place un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée ! Apprendre les bases de l’ergonomie permet également au praticien et aux assistants dentaires d’éviter les troubles musculo-squelettiques et de préserver leur santé.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X