Créer un bon CV facilement

Créer un bon CV facilement 1

Lorsque vous postulez pour un emploi, le CV est le document incontournable. Il permet de présenter vos connaissances, vos compétences et votre savoir-être. Pour rédiger un bon CV qui va retenir l’attention des recruteurs, suivez ces quelques étapes !

 

Préparez la rédaction de votre CV

 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, mieux vaut rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin. Cela vous évitera de devoir partir à la recherche d’un certificat de stage ou d’un diplôme au beau milieu de votre rédaction.
Les éléments à collecter sont les suivants :

 

  • les raisons sociales de vos précédents employeurs et des entreprises auprès desquelles vous avez effectué des stages ou des missions, avec les dates exactes de début et de fin de contrat ;
  • les noms des établissements scolaires que vous avez fréquentés, et les dates correspondant aux années scolaires que vous y avez passées ;
  • les intitulés exacts de vos diplômes, avec éventuellement la mention obtenue ou votre rang de sortie ;
  • les scores obtenus aux certifications en langues étrangères du type TOEIC.

Définissez la structure de CV la plus adaptée

 

Globalement, on distingue trois grandes façons de présenter un CV, que ce soit pour la partie formation ou pour celle qui liste les expériences professionnelles :

 

  • Le CV chronologique : dans chaque rubrique, les informations sont classées de façon chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Ce type de présentation est bien adapté aux jeunes diplômés qui ont suivi un cursus classique.
  • Le CV antichronologique : cette fois, les éléments sont présentés du plus récent au plus ancien. Cela permet de mettre particulièrement en évidence le dernier diplôme obtenu et la dernière expérience professionnelle.
  • Le CV thématique : les informations sont structurées non pas selon un critère temporel, mais plutôt par pôle de compétence. Cela peut être un bon choix si vous avez changé d’orientation, avec des expériences dans des domaines différents.

Utilisez un modèle de CV téléchargeable en ligne

 

Vous avez du mal à structurer les différentes informations, ou vous bloquez sur la mise en page ? Heureusement, des sites permettent de Créer un cv à partir de modèles téléchargeables. Ils proposent un grand nombre de modèles, dans tous les styles, et avec des structures différentes. Vous pouvez ainsi choisir le type de présentation le plus adapté pour mettre en avant vos compétences et votre expérience.
Si vous n’êtes pas un virtuose des logiciels de traitement de texte, cette solution vous fera gagner un temps précieux, et vous garantira un résultat final professionnel.

 

Sélectionnez les informations à mettre en avant

 

Avant de vous lancer dans la rédaction, réfléchissez aux éléments de votre parcours et aux compétences que vous souhaitez mettre en évidence. Cela concerne bien entendu en premier lieu les diplômes, stages et emplois directement en relation avec le poste que vous visez. Mais vous pouvez aussi mettre le focus sur des éléments de votre vie et de votre personnalité qui montrent que vous avez des compétences à faire valoir.
Vous postulez pour un poste qui exige de parler couramment anglais ? Insistez sur votre job d’été à Londres. Vous souhaitez gérer des projets ? Précisez bien que vous êtes responsable de l’organisation des événements au sein d’une association.
Si vous candidatez pour des emplois différents, il peut être judicieux de créer plusieurs CV, en mettant en avant différentes compétences selon le poste visé.

 

Restez simple

 

Le but d’un CV est de permettre au recruteur de vérifier très rapidement si votre profil correspond à ce qu’il recherche. Soyez synthétique, en utilisant des phrases courtes et des listes à puces. Aérez votre texte pour le rendre agréable et facile à lire. Et enfin, n’essayez pas de tout dire sur votre CV : le but est d’obtenir un entretien, au cours duquel vous aurez l’occasion de développer chaque point !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*