Comment se former quand on est déjà en poste ?

homme en train d'écrire
 

Cela fait maintenant quelques années que vous êtes en poste dans votre entreprise. Votre travail vous plait, ou tout du moins il vous a plu pendant un moment. Ce n’est pas qu’il n’est plus intéressant mais vous aspirez à autre chose, vous désirez changer de service, d’entreprise ou encore de domaine. Prendre un nouveau départ, démarrer un nouveau projet professionnel, voilà ce que vous voulez. Sachez que quel que soit votre âge, votre profession, votre ancienneté, il est possible de se former tout en étant en poste. Comment ? Nous vous guidons dans votre quête.
 

Les dispositifs disponibles pour se former :

 

En France, il existe de nombreux dispositifs disponibles vous permettant de vous former alors que vous travaillez.

Il arrive un moment où l’on désire faire évoluer sa carrière professionnelle, soit en devenant expert dans son domaine, soit en changeant carrément de métier au sein de la même entreprise. Vous pouvez aussi prétendre à devenir manager de votre propre équipe en suivant une formation en management, en ligne, pour mieux gérer votre emploi du temps.

De nombreux dispositifs sont mis en place pour permettre à un salarié de se former tout en assurant son poste:

    Le Congé Individuel de Formation, plus communément appelé CIF est là pour vous permettre de mettre en pause votre contrat de travail pour suivre une formation. Variant de 30 heures à un an, renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines, de votre employeur, de l’OPCA ou d’un organisme de formation pour en bénéficier.
    Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, doit être activé par vos soins sur le site officiel créé à cet effet. Il s’alimente ensuite de manière automatique par les heures de formations dont vous pouvez bénéficier par année travaillée : 24 heures par année complète d’activité, jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures maximum.
    La période de professionnalisation est là pour vous permettre de mettre à jour vos compétence tout en continuant de travailler. Elle a été créée pour répondre “aux besoins de l’économie prévisibles à court et moyen terme”. Sa durée est fixée à 35 heures par an si votre entreprise compte au moins 50 salariés, et 70 heures par an si elle en compte au moins 250.

 

Avoir un financement de sa formation quand on est en poste

 
Si la demande de formation émane de votre entreprise, c’est à elle de prendre en charge le montant de la formation. Cette formation sera donc inscrite dans un plan de formation entreprise.
En revanche si le désir de formation vient de vous, la principale source de financement est le CPF. Quel que soit votre contrat (CDI, CDD, temps partiel), vous cotisez et avez la possibilité d’utiliser cette somme pour vous former. Un CPF de transition est à privilégier si vous souhaitez vous réorienter, en effet la formation a de grand chance d’être plus longue. Pour le mettre en place, il vous faudra une autorisation de votre entreprise au préalable, vous assurant en contrepartie de retrouver votre poste, à votre retour.
 
Vous voilà maintenant prêt à vous former.

N’hésitez pas à lire cet article pour découvrir les démarches pour bénéficier d’un CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*