Blog

BTS MCO en alternance : de nombreux atouts pour votre carrière

strategie commerciale
 
Vous êtes dynamique, vous avez le goût du challenge, vous aimez le contact client et vous savez travailler en équipe ? La gestion d’unités commerciales est faite pour vous ! Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) en alternance vous permet de vous former au management d’équipes commerciales tout en étant rémunéré.
 
Cette formation diplômante qui a succédé au BTS MCU est accessible aux titulaires du bac. Elle prépare les étudiants à devenir des responsables commerciaux dans des domaines variés, aussi bien dans des magasins que dans des boutiques en ligne. Le BTS MCO en alternance est un diplôme très apprécié des employeurs qui valorisent de vastes connaissances théoriques couplées à une solide expérience pratique. Les titulaires de ce diplôme ont donc un bon taux d’insertion sur le marché du travail. Découvrez tous les atouts du BTS MCO en alternance !
 

Acquérir une première expérience professionnelle

 

Si les formations théoriques permettent d’acquérir des connaissances poussées dans un domaine, elles ne préparent pas à se confronter aux réalités du terrain.

Or, devenir un bon commercial implique de passer beaucoup de temps au contact des clients et des autres membres de l’équipe. Dans le cadre d’une formation en alternance telle que le BTS MCO, vous passerez la moitié de votre temps en entreprise. Cela vous permettra d’appliquer vos connaissances théoriques et ainsi de les renforcer.
 
Cela vous donnera également la possibilité de vous familiariser avec le monde du travail. Vous pourrez ainsi développer vos soft skills : sens de l’écoute, aptitude au travail en équipe, organisation… Dès l’obtention de votre diplôme, vous serez donc parfaitement prêt à occuper un emploi de management d’équipes commerciales. Les employeurs apprécient bien entendu de pouvoir recruter un professionnel immédiatement opérationnel ! Par ailleurs, de nombreux étudiants en alternance sont finalement embauchés par l’entreprise qui les a accueillis durant leur formation.
 

Se former en étant rémunéré

 
Que ce soit dans le cadre de votre formation initiale ou d’une reconversion, vous n’avez pas forcément les moyens financiers de poursuivre vos études sans gagner votre vie. Les jobs étudiants ne suffisent pas à assurer un niveau de vie satisfaisant et peuvent compromettre votre réussite en raison de la charge de travail supplémentaire. L’alternance offre une solution idéale à ce problème.
 
En tant qu’étudiant en alternance, vous percevrez en effet une rémunération variable en fonction de votre âge, du type de contrat (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et de votre niveau d’études : entre 27 % et 67 % du SMIC si vous avez moins de 21 ans, entre 53 % et 80 % du SMIC si vous avez entre 21 et 26 ans, et 100 % du SMIC si vous avez plus de 26 ans. Cette rémunération vous permettra de poursuivre sereinement votre formation et de vous concentrer sur la réussite de vos études !
 

Développer de nombreuses compétences

 
Le BTS MCO en alternance propose un programme de formation très complet afin de vous préparer au mieux aux exigences de votre futur poste et d’augmenter votre employabilité. La plus grosse partie de la formation concerne évidemment la construction de l’offre commerciale et la relation client. Mais les cours théoriques font également la part belle à la gestion opérationnelle afin de vous apprendre à organiser concrètement l’activité commerciale de l’entreprise.
 
Bien entendu, le BTS MCO réserve également un volume horaire à l’apprentissage des techniques de management : organisation de l’équipe, planification, recrutement, motivation, évaluation… Cette formation vous propose aussi d’élargir vos connaissances avec des cours dédiés à la culture économique et juridique.
 
Enfin, vous suivrez dans le cadre du BTS MCO des cours de culture générale et d’expression écrite et orale. La vente est en effet un métier de communication ! Vous bénéficierez également de cours d’anglais commercial afin de pouvoir travailler dans une entreprise tournée vers l’international.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter