Blogueur professionnel : quand la passion devient un métier

blogueur
Blogueur : De plus en plus d’adeptes

 

Amateur de mode, de couture, de jeux vidéo ou de tout autre domaine, il vous arrive de consulter des blogs pour trouver les informations bien utiles ? Sachez que si souvent ces blogs sont tenus par des passionnés qui donnent de leur temps libre pour informer ou délivrer des conseils et astuces, tenir un blog est aussi désormais un métier !

 

Le blogueur professionnel se donne pour mission de rédiger des articles sur des sujets précis, créer des vidéos parfois sponsorisées par des marques ou des entreprises. Il peut aussi élargir son activité à la vente de produits ou de services ou établir des partenariats pour promouvoir des produits sur la vente desquels il perçoit des commissions.
Dans tous les cas, être blogueur professionnel consiste à publier très fréquemment !

 

Quelle formation ? Quelles qualités pour devenir blogueur professionnel?

 

S’il n’y a aucune formation particulière pour devenir blogueur professionnel, cela requiert certaines qualités : il est impératif d’avoir des compétences rédactionnelles, d’être dynamique (même sur les réseaux sociaux) et de bien connaître le domaine sur lequel on écrit. Il convient aussi de maîtriser les outils informatiques et le langage web SEO (particulièrement utilisé pour le référencement sur le web), mais aussi d’être organisé. Dans tous les cas, certaines formations peuvent être profitables comme une licence ou un master de communication multimédia.

 

Quel salaire pour le blogueur professionnel ?

 

Il est impossible de fixer un salaire moyen pour le blogueur professionnel, car tout dépend de sa popularité ! Effectivement, c’est le trafic engendré sur le blog qui sera rémunérateur. Pour gagner de l’argent quand on est blogueur professionnel, il est nécessaire de monétiser son blog. Pour certains l’argent engendré n’est qu’un complément de salaire, pour d’autres c’est une activité à plein temps qui permet une véritable rémunération.

 

Le portage salarial : statut idéal pour le blogueur professionnel ?

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

portage-salarial
Le portage salarial est un nouveau statut pour le travailleur qui souhaite bénéficier de la liberté de l’indépendant tout en profitant des avantages sociaux du salarié. C’est pour celui qui en fait le choix une façon de se mettre à son compte sans la lourde gestion administrative que cela implique. En fait, l’entreprise de portage salarial est un intermédiaire entre le travailleur (« le porté ») et les différentes administrations (impôts, Urssaf, sécurité sociale…) : elle s’occupe des formalités administratives par la délivrance d’un contrat de travail et d’une fiche de paie au salarié, par l’établissement d’une facture des prestations au client. Le salarié reçoit son salaire de l’entreprise de portage et peut gérer et organiser son activité comme il le souhaite, car il n’a pas de supérieur hiérarchique.

 

 

Quels sont les avantages du portage salarial pour le blogueur?

 

Tenir un blog sérieux et créer de l’audience est très chronophage, donc opter pour le portage salarial permet de gagner du temps en se délestant des démarches de gestion administrative (déclaration de charges, gestion sociale et juridique voire comptabilité).

 

Le portage salarial est un allié pour le blogueur qui veut garder sa liberté, car il n’a pas de supérieur hiérarchique et choisit lui-même ses clients, ses honoraires et son organisation.

 

en devenant porté, le blogueur choisit aussi d’exercer dans un cadre sécurisant son activité puisque la société de portage salarial s’occupe de lui fournir un bulletin de salaire à partir de son chiffre d’affaires, ainsi le blogueur professionnel bénéficie des mêmes avantages sociaux qu’un salarié avec la liberté d’organisation de l’entrepreneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*