Blog

Apprenez l’anglais et décrochez le poste de vos rêves !

visu professionnel perfectionner comment anglais votre.jpg

Vous souhaitez trouver un premier emploi ou faire évoluer votre carrière ? De nombreux métiers imposent aujourd’hui de maîtriser l’anglais. Votre niveau actuel ne vous permet pas de tenir une conversation ? Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour progresser rapidement en anglais !

Pourquoi vous perfectionner en anglais ?

L’anglais est la langue internationale par excellence. Où que vous alliez dans le monde, vous trouverez toujours un interlocuteur qui maîtrise cette langue. Comme la grande majorité des Français, vous avez certainement appris les bases de la langue de Shakespeare à l’école. Mais, si vous n’avez pas pratiqué depuis, il est probable que vous ne soyez plus capable de tenir une conversation basique ! Même si vous avez continué à étudier cette langue au cours de vos études supérieures, votre niveau actuel n’est peut-être pas suffisant pour l’utiliser dans un contexte professionnel.
Or, de nombreux postes impliquent aujourd’hui de faire preuve d’un excellent niveau d’anglais, et ce pour plusieurs raisons :

  • c’est souvent le seul moyen d’échanger avec les collègues non francophones de plus en plus nombreux au sein des grosses entreprises
  • cela permet de communiquer avec les clients, les fournisseurs et les partenaires situés en dehors de l’Hexagone
  • c’est indispensable dans bon nombre de postes techniques puisque les documentations des appareils et machines sont souvent en anglais

Comment améliorer votre niveau d’anglais ?

Vous avez besoin d’acquérir un bon niveau d’anglais pour trouver un emploi ou vous reconvertir ? Il existe heureusement de nombreuses solutions pour travailler votre anglais :

  • voyager ou faire des stages à l’étranger dans des pays anglophones ;
  • regarder des films et séries en VO, lire des livres en anglais ;
  • trouver une personne anglophone pour pratiquer la conversation ;
  • suivre des cours d’anglais auprès d’un centre de formation sérieux tel que l’ESG Langues.

Cette dernière solution vous permet de progresser rapidement. Les cours collectifs ou individuels sont en effet dispensés par des professeurs qui maîtrisent la pédagogie et savent s’adapter aux besoins spécifiques de chaque élève.

Choisir la formation d’anglais qui vous correspond

Les centres de formation spécialisés dans l’apprentissage de l’anglais vous proposent différentes formules afin que vous puissiez opter pour celle qui vous correspond le mieux. Pour faire le bon choix, vous devez commencer par évaluer votre niveau actuel et définir votre objectif. Si certains cours s’adressent aux débutants et reprennent les bases du vocabulaire et de la grammaire, d’autres sont réservés aux personnes qui ont déjà une bonne maîtrise de la langue et souhaitent se perfectionner dans un domaine spécifique :

  • anglais des affaires
  • anglais commercial
  • anglais du marketing
  • anglais de la communication
  • anglais du tourisme
  • négociation en anglais…

Vous devez ensuite faire le choix entre un cours individuel ou un cours collectif. Certaines personnes ont besoin de l’émulation du groupe pour progresser, tandis que d’autres se sentent plus à l’aise dans le cadre d’un cours individuel. Cette dernière formule peut également être préférable si vous avez un objectif très précis tel que la préparation d’un entretien de recrutement par exemple.
Enfin, vous devrez vous décider entre des cours en présentiel au centre de formation, à votre domicile ou sur votre lieu de travail et des cours à distance sur Internet ou par téléphone.

Que vous ayez besoin d’améliorer votre niveau d’anglais pour exercer un métier littéraire ou obtenir un poste dans un métier des langues, il y a forcément une formule qui vous correspond !

Passer le TOEIC pour évaluer votre niveau en anglais

Les centres de formation tels que l’ESG Langues vous proposent également des préparations au TOEIC. Cet examen est reconnu internationalement par les entreprises.

De nombreux recruteurs vous demanderont votre score TOEIC lors du processus de recrutement afin d’évaluer de façon fiable votre niveau en anglais. Bien entendu, pour les postes qui nécessitent de parler couramment cette langue, vous devez également vous attendre à passer l’entretien en anglais !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter