articles

8 métiers futuristes à l’intérieur du Métavers

réalité augmentée casque virtuel
 

8 métiers futuristes à l'intérieur du Métavers 2
Réalisez votre bilan de compétences près de chez vous ou 100% à distance

✓ premier entretien gratuit ✓ accompagnement par un coach ✓ 100% pris en charge par le CPF

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?


 

C’est quoi le métavers ?

 
Le métavers en anglais métaverse est une réalité numérique combinant les médias sociaux, les jeux en ligne, la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) et les crypto-monnaies pour permettre aux utilisateurs d’intéragir virtuellement.
 
Réalité augmentée vs réalité virtuelle :
 
La réalité augmentée superpose des éléments visuels, des sons et beaucoup d’autres entrées sensorielles (qui restent à inventer) autour des environnements du monde réel. En revanche, la réalité virtuelle est complètement virtuelle, elle n’est là que pour augmenter une réalité fictive.
 
Le développement du métavers va créer un espace en ligne où les interactions des utilisateurs seront plus dimensionnelles que les technologies actuelles. Dans cet univers virtuel, les utilisateurs ne se contenterons plus de regarder des contenus numérique, mais pourront s’immerger dans un espace où les mondes numériques et physiques seront intimmement liés.
 

Quand sera t’il définitivemment opérationnel ?

 
Facebook a annoncé son intention de créer ce monde virtuel en octobre 2021, toutefois la technologie reste a inventer et surtout à développer. Les prévisions les plus optimistes pour un metavers fonctionnel parlent de 5 à 10 ans pour créer un environnement novateur et fonctionnel. D’autres avancent qu’il ne s’agit que d’un effet d’annonce qui ne verra malheureusement jamais le jour.
 
Il semble toutefois que l’intention de Mark Zuckerberg soit réelle puisqu’il a récemment rebaptisé son entreprise : Méta.
 

Flop ou révolution ?

 
Vous souvenez vous de 2016, et de la folie Pokemon GO qui a pris d’assaut le monde ? beaucoup ont pensé alors que nous étions sur le point de révolutionner la technologie de la réalité augmentée. De toute évidence, cela ne s’est pas concrétisé. Aujourd’hui, nous avons une approche très similaire à propos de Facebook/Meta qui investit massivement pour créer un monde numérique totalement immersif dans lequel tout le monde pourra s’inventer une autre vie.
 
Ce type d’investissement qui concerne beaucoup d’acteurs du numérique a d’ailleurs tendance à induire une prophétie auto-réalisatrice. Que ça nous plaise ou non, il y a de fortes chances que le Metavers soit très vite fonctionnel, simplement parce que nos grands dirigeants en ont décidé ainsi.
 

“Quels types d’emplois le Métavers pourrait-il créer ?”
 

musée dans le metavers
 
Outre tous les emplois techniques nécessaires à la mise en place de ce monde virtuel (développeur, designeurs, animateur 3D..) d’autres métiers pourraient voir le jour en cas de succès de l’opération. On vous dit tout sur ces métiers d’avenirs qui vont vite devenir incontournables ! dans une dizaine d’années.
 

7 métiers d’avenir dans le métavers

 

 

➜ Designer de mode digital

 
Les avatars seront demain l’équivalent de nos photos numériques. Il permettront de nous exprimer davantage de façon virtuelle mais sans les limitations inhérentes au corps physique. Les designers de mode pour avatar se chargeront d’inventer des designs de plus en plus audacieux et de moins en moins conventionnels. Ce que personne n’ose tenter dans la “vraie vie” sera dorénavant envisageable dans le metavers. De nouvelles tendances pourront émerger qui auront des répercussions cette fois dans notre vie bien réelle.
 
 
Compétences : Stylisme-Modélisme, design digital, Animation et modélisation 3D, Histoire de l’art et de la mode.
 

➜ Conseiller matrimonial pour avatar

 
Dans le métavers, votre avatar sera un être à part entière, les inhibitions ressenties dans la vie réelle n’auront plus lieu d’être ce qui favorisera les échanges et les rencontres de tout type. Assez vite le nombre d’avatars sera tellement élevé qu’il faudra trouver des solutions pour connecter les entitées.
 
Quelles seront règles qui encadreront ces relations ? Une absence totale de règlementation semble impensable mais d’un autre côté trop de contraintes limiterait l’intérêt de cet univers. Sur le long terme, il y a fort à parier que les gens auront envie d’une relation durable et officielle dans ce monde parallèle. Le conseiller matrimonial se chargera de tout çà.
 
Compétences : Relationnel, psychologie, organisation, empathie..
 

➜ Organisateur d’événements virtuels

 
Comme vous pouvez le comprendre, le Métavers sera le pendant numérique de notre monde réel. Peuplé par nos doubles numériques, les avatars métahumains, une vie sociale devrait voir le jour et répondre à un minimum de réglementations. L’organisateur dévénements organisera des “events” afin de célébrer les moments importants de notre existence.
 
Ces “events” pourront être une naissance de notre alter ego surhumain, une naissance d’un de nos enfants dans la vraie vie, un anniversaire, un mariage, un enterrement…
 
Tout comme il existe des planificateurs d’événements dont le travail consiste à organiser des étapes importantes dans nos vies, leurs homologues numériques feront de même dans l’univers Méta. Pour accomplir cette tâche, ils devront posséder de solides compétences numériques, artistiques, relationnelles et sociales qui leur permettront de créer des expériences immersives extraordinaires réunissant plusieurs personnes selon une liste d’invités soigneusement sélectionnée.
 
Compétences : Relationnel, psychologie, sens artistique, organisation, perfectionnisme…
 

➜ E-Sportif de haut niveau dans le Métavers

 
Team E-sport professionnelle
 
L’univers Méta sera très vite le lieu de différents événements parmi lesquels des compétitions sportives proches de ce qui ce fait déja dans le E-sport aujourd’hui. On peut imaginer des compétitions immersives nécessitant à la fois des compétences sportives et aussi des qualités de gamer.
 
Un Meta-championnat de basket NBA, une Meta-Première league de football ou encore un Meta-championnat du monde de boxe pourrait voir le jour. Il donnerait naissance à une nouvelle génération de E-sportifs à la fois physiques, habiles et vifs d’esprit.
 
Compétences : Endurance, force mentale, vivacité d’esprit, réflexes…
 

➜ Artiste dans le métavers

 
Le domaine artistique sera t’il révolutionné dans le Métavers ? Il y a fort à parier que de nombreux artistes verront dans ce nouveau lieu d’expression virtuel un moyen de s’exprimer plus facilement que dans le monde réel. Les chanteurs introvertis, les musiciens d’un nouveau genre, les artistes 3D…
 
Ce nouveau monde va offrir aux artistes la possibilité d’un nouvel espace d’expression avec des possibilités bien plus grandes. Il offrira aussi la possibilité de vivre une hypothétique célébrité dans un autre univers où l’on pourra se déconnecter à volonté tout en preservant son anonymat.
 
Compétences : Talent artistique
 

➜ Explorateur / Guide touristique virtuel

 
D’ici 10 ans, le métavers sera bien plus vaste que le monde réél que nous connaissons aujourd’hui. Si les notions de déplacement dans cet univers devraient être bien plus rapide que dans la vraie vie, les possibilités d’explorations elles seront infinies.
 
Les plus motivés, et ceux qui connaissent le mieux le metavers, pourront dans le futur partager leurs connaissance et proposer aux avatars les meilleurs lieux. La plus value étant ensuite de pouvoir faire la présentation, et l’explication détaillée des zones intéréssantes comme le ferai un guide touristique.
 
Compétences : Pugnacité, histoire de l’art, relationnel, communication…
 

➜ Architecte constructions 3D

 
Dans l’univers du métavers, une construction sera un élément inventé de toutes pièces qui pourra être un lieu ou un objet avec lequel les utilisateurs pourront interagir. Cette construction obéira à des contraintes induites par son environnement. Elle sera générée par son architecte de façon prédéfinie ou de façon pseudo-aléatoire.
 
Le métavers sera en quelque sorte une évolution complexe de “Minecraft” cet univers où les possibilité de constructions sont infinies malgré l’utilisation d’éléments basiques.
 
Compétences : Informatique spatiale, codage, intelligence artificielle, graphisme, modélisation 3D, architecture, anthropologie, sciences cognitives…
 

➜ Expert en artefacts

 
Dans le monde du jeu vidéo, les joueurs connaissent très bien le terme “artefact”. Il fait référence à un objet magique qui possède et confère à son propriétaire des pouvoirs spéciaux, rares et sans précédent. Ce peut être un mécanisme qui fige,accélère ou ralentit le temps, çe peut être une cape d’invisibilité, ou tout autre objet qui peut altérer des éléments ou des composants…
 
L’univers Méta permettra d’obtenir un artefact en accomplissant une quête très difficile ou en résolvant une énigme complexe. Un marché mondial verra le jour autour de ces objets, dont le prix n’aura d’égal que la rareté de ces derniers.
 
Un artefact peut aussi être une faille soit accidentelle soit aléatoire dans le code source de l’univers concerné. Il ouvre la possibilité à ceux qui le connaisse d’intéragir avec l’architecture comme jamais auparavant.
 
Compétences : Jeux, maîtrise de l’univers metavers, recherche de stratégies, combats/sports virtuels, culture générale et pop, patience, intrépidité, travail d’équipe, capacités de négociation…

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE
➜ AUTO ENTREPRENEUR