articles

Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes

Femme qui s'interroge sur son salaire
 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF




 
On a tous entendu parler d’inégalités de salaires entre les femmes et les hommes, et c’est un constat qui est assez facile à faire dans son entourage. Top-metiers a enquêté et on vous dit tout sur une injustice criante qui perdure depuis trop d’années.
 

Quel constat sur les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes ?

 
Même s’il n’y a plus besoin de démontrer ces différences, nous avons voulu établir un constat et poser la réalité des chiffres entre les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en France.
 
Il faut distinguer deux choses : L’écart moyen tous postes confondus qui est de plus de 25% selon l’INSEE, et l’écart concernant les postes a mêmes niveaux de responsabilités et même secteur d’emploi qui est lui d’environ 9% . Selon Séverine Lemière maîtresse de conférences et spécialisée sur le sujet, la carrière des femmes à fonction égale est largement sous-rémunérée y compris avec des responsabilités identiques ce qui est parfaitement injustifié.
 
Si dans la fonction publique, les femmes perçoivent un salaire en moyenne inférieur à celui des hommes, dans le privé  la différence est encore plus flagrante. Quelque soit l’activité et la fonction occupée, la différence entre les salariés du privé et du publique, est une réalité.
 
Ces inégalitées ramenées sur la durée d’un carrière professionnelle, nous aident a voir les choses plus clairemment :
 
Une femme rémunérée en moyenne 35 000 euros/an pendant sa carrrière professionnelle  percevra 294 000 euros de moins qu’un homme pour un travail identique. De quoi s’acheter une belle maison non ?
 

Alors comment expliquer une telle différence de rémunération ?

 
Il y a plusieurs hypothèses permettant d’expliquer la différence de revenus. Dans un premier temps, beaucoup de femmes exercent des emplois à temps partiel, donc sont forcémment moins payés que des temps pleins.

Tiraillées entre leur vie de famille et leur carrière professionnelle, beaucoup de femmes font le choix de s’effacer en privilégiant les revenus de leur conjoint.

Elles préfèrent consacrer plus de temps à leurs enfants en exerçant une activité à temps partiel.
 
Le deuxième constat à faire, c’est que les femmes exercent en moyenne des professions biens moins rémunérées que celles des hommes. En observant les métiers exercés principalement par les femmes on s’aperçoit bien qu’il s’agit de métiers faiblement rémunérés.
 
doute_femmeMais si ces deux faits peuvent expliquer l’écart de 25% de rémunération entre les hommes et les femmes, ils n’expliquent pas celui de 9% à poste égal qui s’apparente à une discrimination en pure et dûe forme.
 
Certaines théories prétendent que les femmes négocient moins bien leur salaires que les hommes, qu’elles manquent d’audace et de confiance. D’autres avancent que les embaucheurs sont majoritairement des hommes et que le sexisme est souvent de mise y compris en terme de rémunération. La réalité est sans doute entre les deux, il n’empêche que gagner 9% de moins sans aucune justification reste incompréhensible. Si on prend l’exemple d’un salaire a 40 000 euros annuel, la différence est de 3600 euros sur une année !
 





 

Quelle évolution concernant l’écart salarial hommes / femmes ?

 
Pour être honnête, il y a eu une énorme évolution en France entre les années 70 et 90, il faut savoir que dans les années 60 un homme touchait en moyenne 60% de plus qu’une femme !  Seulement depuis la tendance est moindre et il existe encore trop d’écart.
 
Pire en 2020 la tendance s’est même inversée puisque la rémunération des cadres a augmenté très fortement chez les hommes (+40%) tandis que pour les femmes l’amélioration n’étaient que de 35%…
 

Pour être vraiment précis sur les chiffres

 
Cette enquête sur la rémunération est vraiment très complexe car elle s’appuie sur des sources diverses qui elles mêmes ne prennent pas en compte les mêmes données statistiques. La chaîne Youtube “Parlons Chiffres” nous aide a y voir plus clair en 30 minutes.
 


 

Quelles sont les mesures prises pour lutter contre les inégalités salariales ?

 
Alors que faut-il faire pour réduire cet écart et est-ce que des mesures ont déja ont été prises ? Le Ministère du travail a prononçé récemment un cadre légistatif prévoyant une sanction de 1% du Chiffre d’affaires pour les entreprises de plus de 50 salariés ne respectant pas la parité salariale.
 
La communication est également un levier qui a permis de faire bouger les choses et nous vous recommandons a ce titre de partager ce post sur vos réseaux. Les associations féministes grâce aux réseaux sociaux et aux nouveaux médias ont très largement contribués a réduire les inégalités salariales et il faut continuer ainsi.
 

Quelle solution pour réduire cette différence de salaires ?

 
Outre la communication, certains spécialistes s’accordent à dire qu’il serait souhaitable d’augmenter le SMIC. En effet, entre le niveau du SMIC et les salaires d’un grand nombre de femmes, le lien est étroit comme on l’a vu. Cela contriburait a réduire la différence moyenne de salaire entre les hommes et les femmes mais quand sera t’il des postes a fortes responsabilités ?
 
Sur ce sujet, seul le temps semble avoir un impact durable et il est grand temps d’accélerer.
 



Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF














 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter