Blog

L’assurance professionnelle, est-elle obligatoire ?

L'assurance professionnelle, est-elle obligatoire ?
 
Être à la tête et gérer une entreprise demande souvent d’avoir de multiples compétences à son arc. L’une d’entre elles nous intéresse d’ailleurs particulièrement aujourd’hui : le fait de souscrire, ou non, à une assurance professionnelle. La plupart du temps, nous n’imaginons pas les répercussions que peut avoir l’activité d’une entreprise sur ses collaborateurs. En conséquence, protéger chaque individu de la meilleure des façons doit être une priorité pour votre entreprise. Comment ça marche ? On fait le point avec vous aujourd’hui.
 

Dans quel cas l’assurance professionnelle est-elle une obligation ?

 
De manière globale, la souscription d’une assurance professionnelle selon votre métier n’est pas obligatoire. Cependant, elle est vivement recommandée, notamment pour vous protéger en cas d’accident, ou de dommages matériels, voire, corporels. Regardons en premier lieu les secteurs où l’assurance professionnelle reste une obligation :

  • Le domaine de la santé : médecin, infirmiers, aide-soignant, ou même les entreprises fournissant du matériel de santé.
  • Les métiers du droit : toutes les professions réglementées comme les avocats, notaires, huissiers de justice ou autre doivent être assurées.
  • Les professionnels du BTP : de manière générale, tout chantier doit être assuré avant son ouverture.
  • Les métiers utilisant un véhicule (voiture, camion, deux roues…) : chaque utilisateur d’un tel véhicule doit être assuré.

En dehors de cela, les autres métiers n’ont aucune obligation. Malgré tout, comme nous l’avons mentionné juste au-dessus, il est vivement recommandé de souscrire une telle assurance, ne serait-ce que pour travailler l’esprit tranquille, sans avoir peur de tout perdre à chaque instant suite à une erreur…
 

Comment trouver la meilleure assurance professionnelle ?

 
Si vous souhaitez trouver la meilleure assurance pour votre activité professionnelle… le mieux étant de comparer ! Pour ce faire, se tourner vers un comparateur d’assurance est certainement la solution la plus efficace. En effet, ce type de service cherche constamment les meilleures offres du moment, et peut, en quelques instants seulement, dénicher la plus adaptée pour votre situation.

Afin d’obtenir une estimation la plus précise de votre futur contrat, n’hésitez pas à préparer tous les éléments dont vous pourriez avoir besoin pour souscrire à une telle assurance : nombre et spécificités de vos salariés, véhicules, matériels, local… Bref, tout ce qui doit être assuré doit être présenté à votre futur assureur. Rapidement, vous obtiendrez le meilleur prix pour votre demande d’assurance.
 

Quels sont les types d’assurances obligatoires pour les professionnels ?

 
Si vous ignorez quel type d’assurance choisir pour votre activité, nous allons vous lister les souscriptions les plus populaires sur ce secteur du marché :

  • La responsabilité civile professionnelle.
  • Le multirisque entreprise : cette dernière comprend la protection juridique, la protection de vos données informatiques ou encore l’assurance civile décennale.
  • L’assurance des véhicules : aussi bien valable pour les voitures de société que pour les poids lourds ou tout autre type de véhicule.
  • L’association : peut-être ne le savez-vous pas, mais une association se doit aussi d’être assurée !
  • Mutuelle santé : c’est une assurance optionnelle en complément de l’offre de la Sécurité sociale, mais elle peut être obligatoire selon votre taille d’entreprise.
  • Prévoyance collective : en cas d’arrêt de travail, un de vos collaborateurs peut en bénéficier,
  • Etc.

En conséquence, il ne vous reste plus qu’à réaliser les démarches nécessaires pour souscrire à une telle assurance. Nous ne pouvons que vous souhaiter de trouver la moins chère possible !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter