Diplômes

DCG : Le diplôme de Comptabilité et de Gestion

diplome de comptabilité gestion

Rigueur, amour des chiffres et sens du détail : voilà les qualités d’un bon comptable. L’exercice de cette activité réglementée nécessite l’obtention d’un diplôme d’État, le DCG ou diplôme de comptabilité ou gestion. En choisissant une formation adaptée, vous augmenterez vos chances de réussir à décrocher ce diplôme exigeant !

Qu’est-ce que le DCG ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion, souvent appelé DCG, est un diplôme d’État de niveau bac+3 (licence). Il a remplacé en 2007 le diplôme d’études comptables et financières (DECF). L’obtention du DCG permet d’accéder à de nombreux postes dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. Ce diplôme de l’enseignement supérieur constitue également le premier palier dans un cursus permettant de devenir expert-comptable.

Les étudiants qui préparent le DCG sont majoritairement détenteurs d’un bac général ou d’un bac STMG. Ils peuvent suivre les cours dans un lycée proposant des classes préparatoires, un centre de formation d’apprentis (CFA), un IUT ou un établissement privé spécialisé dans la préparation du dcg ile de france.

Pourquoi le DCG est-il aussi difficile à réussir ?

Le DCG est un diplôme très exigeant qui impose de maîtriser 13 matières différentes (UE) qui couvrent différents domaines :

  • la gestion comptable et financière ;
  • le droit des affaires et des sociétés, le droit fiscal, le droit social ;
  • le management ;
  • la communication ;
  • l’anglais des affaires…

 

Chaque année, seuls 30 à 40 % des étudiants qui tentent de valider le DCG l’obtiennent réellement.

Ce taux de réussite faible est dû au système de notation particulier de ce diplôme. Pour le décrocher, il est obligatoire d’obtenir une moyenne générale supérieure à 10/20 après passage de toutes les UE. Chaque étudiant est libre de décider quelles UE il souhaite passer chaque année. Une note en dessous de 6/20 est éliminatoire. Les candidats peuvent décider de repasser l’année suivante les UE dans lesquelles ils ont obtenu une note située entre 6 et 10/20. Certains candidats mettent ainsi jusqu’à huit ans pour valider leur DCG, tandis que d’autres abandonnent avant d’y parvenir.

Comment augmenter ses chances de réussir le DCG ?

Vous l’avez compris, l’obtention du DCG nécessite à la fois une formation de qualité et la mise en place d’une bonne stratégie pour la validation des différentes UE. Les écoles telles que H3 Campus à Poissy l’ont bien compris ! Elles proposent ainsi à leurs étudiants un accompagnement de qualité avec des professeurs engagés et une méthodologie soigneusement élaborée pour optimiser les chances de réussite.

Les candidats issus d’une formation de ce type sont 50 à 70 % à valider les différentes UE chaque année, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale.

Les liens entre ces écoles spécialisées et le monde de l’entreprise sont également un atout majeur. Ils permettent en effet aux étudiants de décrocher des stages de qualité dans des entreprises renommées afin de valider avec succès les UE qui reposent sur la réalisation d’un stage.

Que faire après l’obtention du DCG ?

Le DCG est un diplôme reconnu et valorisé par les recruteurs qui permet d’accéder à de nombreux postes dans le domaine de la gestion et de l’administration des entreprises :

  • comptable en entreprise ;
  • gestionnaire de paie ;
  • responsable administratif et financier ;
  • contrôleur de gestion junior…

La rémunération d’un détenteur du DCG occupant son premier poste est généralement située entre 26 000 et 33 000 euros bruts annuels.
Il est également possible de continuer le cursus en poursuivant ses études pendant deux années supplémentaires et en obtenant le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) de niveau bac+5 ou master.

Pour les étudiants les plus motivés, il reste encore une marche à gravir pour pouvoir accéder au métier d’expert-comptable qui nécessite de réussir le diplôme d’expertise comptable (DEC) de niveau bac+8.

Enfin, être titulaire du DCG permet de se présenter aux concours de catégorie A de la fonction publique.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook : Orientation scolaire, ainsi que de plusieurs médias consacrés à l'orientation.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DIÉTÉTIQUE
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AGENT IMMOBILIER
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ MONTAGE VIDÉO
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ ESPORT / GAMING
➜ SPORT
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
  • Changez de vie !

    Faites le point sur votre situation professionnelle



    éligible au CPF – 1er entretien gratuit

Bilan de compétences

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se former

➜ SE FORMER À DISTANCE
➜ SE FORMER EN ALTERNANCE

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

X