Blog

Agroalimentaire : Les métiers du Food business

food business

Vous êtes à la recherche d’une formation avec de nombreux débouchés et la certitude de trouver un emploi dès l’obtention de votre diplôme ? Se former au food business permet de travailler dans un secteur extrêmement dynamique et en constante expansion. Les métiers de l’agroalimentaire étant très divers, vous en trouverez forcément un qui correspond à vos compétences et à vos aspirations.

 

Qu’est-ce que le food business ?

 

L’alimentation vient répondre à l’un de nos besoins les plus élémentaires. Il n’est donc pas étonnant que le secteur de l’agroalimentaire constitue aujourd’hui le premier secteur industriel en France, avec plus de 400 000 emplois. Or, l’industrie agroalimentaire ne se réduit pas aux usines de production. Ce secteur englobe tout ce qui touche à la nourriture : distribution, artisanat, publicité, communication… Aujourd’hui, on désigne l’ensemble de ces activités sous le nom de food business.

 

Comment se former au food business ?

 

De nombreuses filières permettent d’accéder aux différents métiers liés à l’agroalimentaire : management, communication, logistique… Cependant, se former spécifiquement au food business constitue un véritable atout pour travailler dans ce domaine. En effet, il présente des spécificités : respect des règles sanitaires, contraintes juridiques, normes environnementales…

Il existe aujourd’hui une école du food business : la FMS (Food Management School). Cette école offre une formation théorique très solide, tout en faisant la part belle aux stages en entreprise pour la mise en pratique des apprentissages. Les métiers du food business étant très divers, la FMS propose différentes spécialisations validées par l’obtention d’un bachelor ou d’un master : agriculture durable et biodiversité, digital et foodtech, médias et événementiel, et entrepreneuriat.

 

Quels sont les métiers du food business ?

 

Le domaine de l’agroalimentaire offre des débouchés aussi nombreux que divers, et il serait impossible de faire une liste exhaustive des métiers qu’il englobe. De plus, de nouveaux débouchés apparaissent chaque année, notamment avec le développement de la communication sur internet. On peut notamment citer les métiers de food blogger et d’influenceur cuisine ou pâtisserie, ainsi que les agents d’influenceurs food qui les aident à développer leur visibilité.

Parmi les autres secteurs du food business, on peut citer quelques métiers phares :

 

  • dans l’agriculture : création de circuits courts, développement de productions biologiques…
  • dans la logistique  : directeur des achats, responsable logistique, directeur de magasin…
  • dans le marketing : business développer, chef de produit Food & Beverage…
  • dans l’événementiel, la communication et les médias : responsable communication, community manager, responsable événementiel, manager d’émission TV culinaire…
  • dans les systèmes d’information : food data analyst…
  • dans les arts : designer culinaire, photographe culinaire…
  • dans le tourisme : spécialiste du tourisme œnogastronomique…

Comment trouver un emploi dans l’agroalimentaire ?

 

Les recruteurs à la recherche de diplômés en food business sont également très diversifiés. Parmi eux, on trouve bien entendu les grandes entreprises du secteur agroalimentaire, mais également des petites et moyennes entreprises plus tournées vers l’artisanat.

Les spécialistes de la publicité et de la communication recherchent également de jeunes diplômes dans l’agroalimentaire pour mieux accompagner leurs clients dans ce domaine.

Une bonne formation en food business permet aussi de créer sa propre activité : start-up dans le domaine alimentaire, blog ou chaine YouTube de cuisine… Vous aurez la chance de pouvoir inventer les métiers de demain !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.