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Téléconseiller

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Vous souhaitez devenir téléconseiller ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous accordez beaucoup d'importance à votre travail et faites preuve d'une grande disponibilité ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir téléconseiller.

  • Etre disponible
  • Relationnel important





🙌 Missions du Téléconseiller

Le téléconseiller est un professionnel qui joue un rôle clé dans la relation avec la clientèle. Il est chargé de prospecter, conseiller et vendre des produits ou services à distance, par téléphone. Ce métier peut s’exercer dans divers secteurs tels que les voyages, la téléphonie, l’équipement ou l’habillement. Le téléconseiller peut également être amené à coordonner une équipe. Voici une liste des principales missions d’un téléconseiller :

  • Prospecter de nouveaux clients par téléphone en respectant les objectifs commerciaux de l’entreprise.
  • Conseiller les clients sur les produits ou services adaptés à leurs besoins et attentes.
  • Vendre les produits ou services en mettant en avant leurs avantages et caractéristiques.
  • Assurer un suivi des clients pour fidéliser la clientèle et développer le chiffre d’affaires.
  • Répondre aux questions et demandes des clients, en apportant des solutions adaptées à leurs problématiques.
  • Participer à la mise à jour des fichiers clients et à l’amélioration des outils de prospection.
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise pour optimiser la qualité du service client.
  • Coordonner et animer une équipe de téléconseillers, si nécessaire.

🎓 Les diplômes pour devenir Téléconseiller

Voici une liste non exhaustive des diplômes pouvant mener au métier de téléconseiller, en fonction du niveau d’études et du domaine d’activité de l’entreprise :

Niveau Bac

  • Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente
  • Baccalauréat professionnel Accueil – Relation clients et usagers
  • Baccalauréat professionnel Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)
  • Baccalauréat technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Niveau Bac+2

  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Tourisme
  • DUT Techniques de Commercialisation
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Formations spécifiques

  • Formation diplômante pour l’assistant(e) de régulation médicale
  • Formations en langues étrangères
  • Formations en informatique et technologies de l’information et de la communication

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

Les téléconseillers ont plusieurs opportunités de mobilité professionnelle, leur permettant d’évoluer dans leur carrière et d’acquérir de nouvelles compétences. Parmi les métiers proches, on retrouve notamment l’Assistanat commercial, où ils pourront mettre à profit leur expérience en relation client et gestion des appels.

Une autre possibilité d’évolution est la Relation commerciale auprès de particuliers, qui permet aux téléconseillers d’élargir leurs compétences en matière de vente et de négociation, tout en continuant à travailler en contact direct avec les clients.

Les téléconseillers peuvent également s’orienter vers l’Animation de site multimédia, un métier qui leur permettra d’utiliser leurs compétences en communication et en gestion de l’information pour animer et promouvoir des sites web et des plateformes en ligne.

Enfin, la Conduite d’enquêtes est une autre option de mobilité professionnelle pour les téléconseillers, leur offrant la possibilité de mener des études et des sondages auprès de différents publics, en utilisant leurs compétences en communication et en analyse.

En cas d’évolution, les téléconseillers peuvent envisager des métiers tels que la Relation commerciale grands comptes et entreprises, le Conseil en information médicale ou encore le Délégué / Déléguée pharmaceutique. Ils peuvent également se tourner vers le Management en force de vente, où ils seront en charge de la gestion et de l’animation d’une équipe commerciale.

D’autres options de mobilité incluent la Vente de voyages en tant que Téléconseiller / Téléconseillère voyages, ou encore le Management et gestion d’enquêtes, où ils pourront superviser et coordonner des projets d’études et de sondages.

 







💶 Salaire moyen d’un(e) téléconseiller


Combien gagne un(e) Téléconseiller en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) Responsable de plateau de centre d'appels confirmé(e) : 3325€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Téléopérateur / téléopératrice débutant(e) : 1864€ par mois.

Poste
PosteSalaireOffres
Téléconseiller / Téléconseillère1954817
Conseiller / Conseillère clientèle à distance2071493
Téléprospecteur / Téléprospectrice1881397
Télévendeur / Télévendeuse1999207
Téléopérateur / Téléopératrice1864174
Superviseur / Superviseuse de centre d'appels2537 66
Chargé / Chargée d'assistance2117 60
Téléacteur / Téléactrice1949 45
Responsable de centre d'appels3128 16
Responsable de plateau de centre d'appels3325 10

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de St herblain est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Freyming merlebach en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres
NANTES2023 62
BORDEAUX2124 41
LILLE2097 39
TOULOUSE1946 30
MONTPELLIER2128 26
REIMS1907 25
MERIGNAC2015 24
FREYMING MERLEBACH1771 24
METZ2000 23
ST HERBLAIN2210 22

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


Commerce/vente/banque/assurance : la rémunération peut aller jusqu'à 2567 euros par mois.
De bep à bac+2 commerce : un(e) débutant(e) est payé en général 1719 euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres
minimum1764 3
banque ou commerce2543 2
BAC OU diplôme de niveau IV exigé1924 2
BTS MCO - NDRC - BAC+1 MC1740 2
commerce / vente / relation clients2354 2
ou assurance2284 2
Commerce/Vente/Banque/Assurance2567 1
Idéalement en communication1803 1
DE BEP à BAC+2 COMMERCE1719 1

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


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🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont assez importantes (le secteur se classe 54 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont relativement importantes (la catégorie se classe 59 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés extrêmement importants.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
23962 19690
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
23962
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
19690







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Métiers concernés:


 

  • Chargé / Chargée d’assistance
  • Conseiller / Conseillère clientèle à distance
  • Permanencier(ère) auxiliaire de régulation médicale
  • Responsable de centre d’appels
  • Responsable de plateau de centre d’appels
  • Superviseur / Superviseuse de centre d’appels
  • Technicien / Technicienne de la vente à distance
  • Téléacteur / Téléactrice
  • Téléconseiller / Téléconseillère
  • Téléopérateur / Téléopératrice
  • Téléprospecteur / Téléprospectrice
  • Télévendeur / Télévendeuse

 

 

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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