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Chargé de clientèle en ligne

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Vous souhaitez devenir chargé de clientèle en ligne ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous accordez beaucoup d'importance à votre travail et faites preuve d'une grande disponibilité ? Vous êtes une personne très organisée qui planifie parfaitemment ses actions ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir chargé de clientèle en ligne.

  • Etre disponible
  • Sens de l'organisation
  • Relationnel important





🙌 Missions du Chargé de Clientèle en Ligne

Le Chargé de Clientèle en Ligne est un professionnel dont la mission principale est d’assurer la satisfaction et la fidélisation des clients en traitant leurs demandes et en coordonnant les actions avec les différents services concernés. Ce métier requiert une excellente organisation, une bonne communication et une capacité à diriger un service. Voici la liste des principales missions d’un Chargé de Clientèle en Ligne :

  • Organiser et mettre en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients, telles que les suggestions, réclamations et besoins, en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, etc.).
  • Assurer la satisfaction et la fidélisation de la clientèle en répondant à leurs attentes et en proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
  • Diriger un service et coordonner les actions des différents collaborateurs pour garantir une prise en charge optimale des demandes clients.
  • Participer à la définition des objectifs et des stratégies de l’entreprise en matière de relation client et de fidélisation.
  • Assurer un suivi régulier des dossiers clients et veiller à la qualité des informations transmises aux différents services concernés.
  • Contribuer à l’amélioration des processus internes et des outils de gestion de la relation client pour optimiser l’efficacité du service.

🎓 Les diplômes pour devenir Chargé de clientèle en ligne

Voici une liste non exhaustive des diplômes qui peuvent vous permettre de devenir Chargé de clientèle en ligne :

Niveau Bac+2

  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • BTS Négociation et Relation Client (NRC)
  • BTS Technico-commercial
  • DUT Techniques de Commercialisation
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • L2 Économie sociale et familiale
  • L2 Diététique

Niveau Bac+3

  • Licence professionnelle Commerce
  • Licence professionnelle Marketing
  • Licence professionnelle Communication
  • Licence professionnelle Management des Organisations
  • Licence Économie sociale et familiale
  • Licence Diététique

Niveau Master (M1)

  • Master Commerce
  • Master Marketing
  • Master Communication
  • Master Management des Organisations
  • Master Économie sociale et familiale
  • Master Diététique

La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée pour exercer ce métier.

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

Le métier de Chargé de clientèle en ligne offre plusieurs possibilités de mobilité professionnelle, permettant ainsi d’évoluer vers d’autres métiers proches ou complémentaires. Parmi les fiches ROME proches, on retrouve notamment les métiers suivants :

Le Management de département en grande distribution est une option intéressante pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la gestion d’un département au sein d’une grande surface. Ce poste implique la responsabilité de la performance commerciale, la gestion des stocks et la supervision des équipes.

Le domaine de la Communication est également envisageable pour un Chargé de clientèle en ligne. Ce métier consiste à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication pour promouvoir l’image et les produits d’une entreprise, en utilisant différents canaux et supports.

En cas d’évolution professionnelle, d’autres métiers peuvent être envisagés, tels que :

Le Management en force de vente est un poste clé pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la gestion d’une équipe commerciale. Il s’agit de définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale, de recruter et former les commerciaux, et d’assurer le suivi des objectifs de vente.

L’Administration des ventes est un métier qui consiste à gérer les commandes clients, de la réception à la livraison, en passant par la facturation et le suivi des stocks. Ce poste requiert des compétences en gestion, organisation et relation client.

Le Marketing est un domaine dans lequel un Chargé de clientèle en ligne peut évoluer. Ce métier consiste à analyser les besoins et attentes des clients, à élaborer des stratégies marketing pour répondre à ces besoins, et à mettre en place des actions pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise.

Enfin, la Stratégie commerciale est un métier qui consiste à définir et mettre en œuvre les orientations commerciales d’une entreprise, en tenant compte des opportunités et des contraintes du marché. Ce poste requiert une bonne connaissance du secteur d’activité, ainsi que des compétences en analyse, planification et prise de décision.

 







💶 Salaire moyen d’un(e) chargé de clientèle en ligne


Combien gagne un(e) Chargé de clientèle en ligne en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) Directeur / directrice clientèle confirmé(e) : 4940€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Chargé / chargée de clientèle en ligne débutant(e) : 2229€ par mois.

Poste
PosteSalaireOffres
Chargé / Chargée de clientèle en ligne2229180
Responsable de la relation clientèle2845 61
Chargé / Chargée de clientèle e-commerce2279 49
Customer Relationship Manager (CRM)3088 43
Responsable service clients3193 40
Directeur / Directrice clientèle4940 24
Responsable service relation clientèle3007 21
Responsable de la gestion clientèle3088 21
Adjoint / Adjointe service clients2640 17
Responsable pôle clients3496 12

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de Paris 17 est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Thiais en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres
PARIS 092862 15
PARIS 082832 13
NANTES2340 12
MONTPELLIER2584 10
THIAIS2151 8
PARIS 153372 8
PARIS 173487 7
PARIS 022686 7
BOULOGNE BILLANCOURT2682 7
ST DENIS2749 6

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


Ou formation en gestion commerciale : la rémunération peut aller jusqu'à 4708 euros par mois.
Si profil débutant : un(e) débutant(e) est payé en général 1719 euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres
ou marketing2825 4
si profil débutant1719 2
BTS Assistante de gestion2590 2
CONNAISSANCES EN PAYE2072 1
OU CONNAISSANCES EN COMPTABILITE2025 1
Ecole de commerce, webmarketing4473 1
ou formation en gestion commerciale4708 1
école d'ingénieur cursus universitai4238 1
Droit, administration, qualité, comm2166 1

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


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🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont dans la moyenne (le secteur se classe 162 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont correctes (la catégorie se classe 172 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés extrêmement importants.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
6162 4900
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
6162
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
4900







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Métiers concernés:


 

  • Adjoint / Adjointe service clients
  • Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
  • Chargé / Chargée de clientèle en ligne
  • Chef du service clients
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Directeur / Directrice clientèle
  • Responsable administratif/administrative du service clients
  • Responsable de la gestion clientèle
  • Responsable de la relation clientèle
  • Responsable fidélisation clientèle
  • Responsable pôle clients
  • Responsable service clients
  • Responsable service consommateurs
  • Responsable service relation clientèle

 

 

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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