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Vous souhaitez devenir chargé de clientèle en ligne ?
Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.
🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?
Vous accordez beaucoup d'importance à votre travail et faites preuve d'une grande disponibilité ? Vous êtes une personne très organisée qui planifie parfaitemment ses actions ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ?
Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir chargé de clientèle en ligne.
- Etre disponible
- Sens de l'organisation
- Relationnel important
🙌 Missions du Chargé de Clientèle en Ligne
Le Chargé de Clientèle en Ligne est un professionnel dont la mission principale est d’assurer la satisfaction et la fidélisation des clients en traitant leurs demandes et en coordonnant les actions avec les différents services concernés. Ce métier requiert une excellente organisation, une bonne communication et une capacité à diriger un service. Voici la liste des principales missions d’un Chargé de Clientèle en Ligne :
- Organiser et mettre en œuvre les modalités de traitement des demandes des clients, telles que les suggestions, réclamations et besoins, en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, etc.).
- Assurer la satisfaction et la fidélisation de la clientèle en répondant à leurs attentes et en proposant des solutions adaptées à leurs besoins.
- Diriger un service et coordonner les actions des différents collaborateurs pour garantir une prise en charge optimale des demandes clients.
- Participer à la définition des objectifs et des stratégies de l’entreprise en matière de relation client et de fidélisation.
- Assurer un suivi régulier des dossiers clients et veiller à la qualité des informations transmises aux différents services concernés.
- Contribuer à l’amélioration des processus internes et des outils de gestion de la relation client pour optimiser l’efficacité du service.
🎓 Les diplômes pour devenir Chargé de clientèle en ligne
Voici une liste non exhaustive des diplômes qui peuvent vous permettre de devenir Chargé de clientèle en ligne :
Niveau Bac+2
- BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
- BTS Négociation et Relation Client (NRC)
- BTS Technico-commercial
- DUT Techniques de Commercialisation
- DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
- L2 Économie sociale et familiale
- L2 Diététique
Niveau Bac+3
- Licence professionnelle Commerce
- Licence professionnelle Marketing
- Licence professionnelle Communication
- Licence professionnelle Management des Organisations
- Licence Économie sociale et familiale
- Licence Diététique
Niveau Master (M1)
- Master Commerce
- Master Marketing
- Master Communication
- Master Management des Organisations
- Master Économie sociale et familiale
- Master Diététique
La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée pour exercer ce métier.
👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?
Le métier de Chargé de clientèle en ligne offre plusieurs possibilités de mobilité professionnelle, permettant ainsi d’évoluer vers d’autres métiers proches ou complémentaires. Parmi les fiches ROME proches, on retrouve notamment les métiers suivants :
Le Management de département en grande distribution est une option intéressante pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la gestion d’un département au sein d’une grande surface. Ce poste implique la responsabilité de la performance commerciale, la gestion des stocks et la supervision des équipes.
Le domaine de la Communication est également envisageable pour un Chargé de clientèle en ligne. Ce métier consiste à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication pour promouvoir l’image et les produits d’une entreprise, en utilisant différents canaux et supports.
En cas d’évolution professionnelle, d’autres métiers peuvent être envisagés, tels que :
Le Management en force de vente est un poste clé pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la gestion d’une équipe commerciale. Il s’agit de définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale, de recruter et former les commerciaux, et d’assurer le suivi des objectifs de vente.
L’Administration des ventes est un métier qui consiste à gérer les commandes clients, de la réception à la livraison, en passant par la facturation et le suivi des stocks. Ce poste requiert des compétences en gestion, organisation et relation client.
Le Marketing est un domaine dans lequel un Chargé de clientèle en ligne peut évoluer. Ce métier consiste à analyser les besoins et attentes des clients, à élaborer des stratégies marketing pour répondre à ces besoins, et à mettre en place des actions pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise.
Enfin, la Stratégie commerciale est un métier qui consiste à définir et mettre en œuvre les orientations commerciales d’une entreprise, en tenant compte des opportunités et des contraintes du marché. Ce poste requiert une bonne connaissance du secteur d’activité, ainsi que des compétences en analyse, planification et prise de décision.
💼 Avec quelle formation ?
➜ Analyste financier➜ Assistant Comptable
➜ Comptable
➜ Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
➜ Fiscaliste d'entreprise
➜ Juriste en droit des affaires
➜ Juriste en droit social
➜ Préparation au concours de contrôleur des finances publiques
➜ TITRE PROFESSIONNEL Assistant ressources humaines
➜ TITRE PROFESSIONNEL Comptable assistant
➜ TITRE PROFESSIONNEL Gestionnaire Comptable et Fiscal
➜ TITRE PROFESSIONNEL Gestionnaire de paie
➜ TITRE PROFESSIONNEL Secrétaire comptable
💶 Salaire moyen d’un(e) chargé de clientèle en ligne
Combien gagne un(e) Chargé de clientèle en ligne en 2024 ?
Salaire moyen par Poste :
✔ Salaire moyen d'un(e) Directeur / directrice clientèle confirmé(e) : 4940€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Chargé / chargée de clientèle en ligne débutant(e) : 2229€ par mois.
Poste | Salaire | Offres |
---|---|---|
Chargé / Chargée de clientèle en ligne | 2229 | 180 |
Responsable de la relation clientèle | 2845 | 61 |
Chargé / Chargée de clientèle e-commerce | 2279 | 49 |
Customer Relationship Manager (CRM) | 3088 | 43 |
Responsable service clients | 3193 | 40 |
Directeur / Directrice clientèle | 4940 | 24 |
Responsable service relation clientèle | 3007 | 21 |
Responsable de la gestion clientèle | 3088 | 21 |
Adjoint / Adjointe service clients | 2640 | 17 |
Responsable pôle clients | 3496 | 12 |
Salaire moyen par Ville :
✔ La ville de Paris 17 est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Thiais en comparaison est bien inférieure.
Ville | Salaire | Offres |
---|---|---|
PARIS 09 | 2862 | 15 |
PARIS 08 | 2832 | 13 |
NANTES | 2340 | 12 |
MONTPELLIER | 2584 | 10 |
THIAIS | 2151 | 8 |
PARIS 15 | 3372 | 8 |
PARIS 17 | 3487 | 7 |
PARIS 02 | 2686 | 7 |
BOULOGNE BILLANCOURT | 2682 | 7 |
ST DENIS | 2749 | 6 |
Salaire moyen par Formation :
✔ Ou formation en gestion commerciale : la rémunération peut aller jusqu'à 4708 euros par mois.
✔ Si profil débutant : un(e) débutant(e) est payé en général 1719 euros par mois.
Formation | Salaire | Offres |
---|---|---|
ou marketing | 2825 | 4 |
si profil débutant | 1719 | 2 |
BTS Assistante de gestion | 2590 | 2 |
CONNAISSANCES EN PAYE | 2072 | 1 |
OU CONNAISSANCES EN COMPTABILITE | 2025 | 1 |
Ecole de commerce, webmarketing | 4473 | 1 |
ou formation en gestion commerciale | 4708 | 1 |
école d'ingénieur cursus universitai | 4238 | 1 |
Droit, administration, qualité, comm | 2166 | 1 |
✔ Salaire moyen en France en 2024
✔ Salaire médian en France en 2024
🚀 Quels débouchés pour cette profession ?
Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont dans la moyenne (le secteur se classe 162 ème sur les 532 existants)
Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont correctes (la catégorie se classe 172 ème sur les 532 existantes).
Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.
CANDIDATURES | OFFRES |
---|---|
6162 | 4900 |
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Métiers concernés:
- Adjoint / Adjointe service clients
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chef du service clients
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice clientèle
- Responsable administratif/administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
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