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Chef de promotion des ventes

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Vous souhaitez devenir chef de promotion des ventes ?

Connaissez-vous les qualités requises pour exercer ce métier ? les offres sont elles suffisantes ? serez-vous bien payé ? quelles sont les formations les plus adaptées à votre cas ? on vous dit tout dans cette fiche métier.

🤔 Êtes-vous fait pour ce métier ?


Vous possédez un esprit créatif et vous avez beaucoup d'imagination ? Vous aimez diriger et gérer un groupe plutôt que de subir de mauvaises décisions ? Vous êtes une personne très organisée qui planifie parfaitemment ses actions ? La communication est importante pour vous tout comme les relations avec les autres ? Vous êtes une personne très méthodique et vous faites preuve d'une grande rigueur dans votre travail ?

Si les réponses à ces questions sont plutôt favorables, bravo ! vous avez toutes les qualités requises pour devenir chef de promotion des ventes.

  • Esprit créatif
  • Sens du management
  • Sens de l'organisation
  • Relationnel important
  • Grande rigueur





🙌 Missions du Chef de promotion des ventes

Le Chef de promotion des ventes est un acteur clé dans le développement commercial d’une entreprise. Il est responsable de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des actions promotionnelles visant à stimuler les ventes et à renforcer la présence de l’entreprise sur le marché. Pour mener à bien ses missions, il doit travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing, commerciales et logistiques, et peut être amené à diriger un service et coordonner une équipe.

  • Définition des objectifs et de la stratégie promotionnelle en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Élaboration et mise en œuvre des plans d’actions promotionnels (offres spéciales, remises, animations, etc.) pour dynamiser les ventes et accroître la visibilité des produits.
  • Coordination et suivi des opérations promotionnelles avec les différents services internes (marketing, commercial, logistique) et les partenaires externes (agences de communication, distributeurs, etc.).
  • Analyse des performances des actions promotionnelles et ajustement des plans d’actions en fonction des résultats obtenus.
  • Veille concurrentielle et analyse des tendances du marché pour anticiper les évolutions et proposer des actions promotionnelles innovantes et adaptées.
  • Participation à la définition du budget promotionnel et suivi de son allocation et de son utilisation.
  • Management d’une équipe de collaborateurs, si nécessaire, en assurant leur formation, leur motivation et leur évaluation.

🎓 Les diplômes pour devenir Chef de promotion des ventes

Voici une liste non exhaustive des diplômes qui peuvent vous permettre d’accéder au métier de Chef de promotion des ventes, en fonction de votre niveau d’études :

Bac+2

  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • BTS Négociation et Relation Client (NRC)
  • BTS Technico-commercial
  • DUT Techniques de Commercialisation

Bac+3

  • Licence professionnelle Marketing
  • Licence professionnelle Commerce
  • Bachelor Marketing et Communication
  • Bachelor Commerce et Vente

Bac+4/5

  • Master professionnel Marketing
  • Master professionnel Communication
  • Diplôme d’école de commerce spécialisé en Marketing ou Communication
  • Master of Business Administration (MBA) avec spécialisation en Marketing ou Communication

👀 Quelles sont les mobilités professionnelles ?

Le métier de Chef de promotion des ventes offre plusieurs possibilités de mobilité professionnelle, permettant d’explorer de nouveaux horizons et d’acquérir de nouvelles compétences. Parmi les métiers proches, on peut citer :

Le Management en force de vente, qui consiste à encadrer et animer une équipe de commerciaux, à définir les objectifs de vente et à mettre en place les stratégies pour les atteindre.

Le Développement et promotion publicitaire, qui implique la création et la mise en œuvre de campagnes publicitaires pour promouvoir les produits ou services d’une entreprise, en collaboration avec les équipes de communication et de marketing.

Le Management et gestion de produit, qui englobe la gestion du cycle de vie d’un produit, de sa conception à sa commercialisation, en passant par le suivi des ventes et l’analyse des performances.

L’Analyse de tendance, qui consiste à étudier les évolutions du marché, les comportements des consommateurs et les tendances émergentes pour anticiper les besoins et orienter les stratégies commerciales et marketing.

Envisager une évolution professionnelle peut également conduire à des métiers tels que :

Le Formateur / Formatrice commerce vente, qui a pour mission de former et d’accompagner les professionnels du secteur commercial, en leur transmettant les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans leur métier.

Le Marketing, qui englobe l’ensemble des actions visant à promouvoir et à vendre les produits ou services d’une entreprise, en tenant compte des attentes et des besoins des consommateurs.

La Stratégie commerciale, qui consiste à élaborer et mettre en œuvre les plans d’action pour atteindre les objectifs de vente et de croissance d’une entreprise, en s’appuyant sur les analyses de marché et les opportunités identifiées.

 







💶 Salaire moyen d’un(e) chef de promotion des ventes


Combien gagne un(e) Chef de promotion des ventes en 2024 ?

Prenez en compte les paramètres de vos choix. Les études, l'expérience, et les qualifications vont déterminer une première base fondamentale. Ensuite le type de contrat, et les critères géographiques tels que département et ville permettent d'affiner l'estimation salariale.




Salaire moyen par Poste :


✔ Salaire moyen d'un(e) Ingénieur / ingénieure de promotion des ventes confirmé(e) : 5059€ par mois.
✔ Salaire moyen d'un(e) Promoteur / promotrice des ventes débutant(e) : 2074€ par mois.

Poste
PosteSalaireOffres
Promoteur / Promotrice des ventes2074123
Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes5059 11
Responsable de la promotion des ventes4086 5
Chef de promotion des ventes3296 4

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Ville :


✔ La ville de Ile-de-france est celle qui rémunère le mieux pour cette catégorie d'emplois.
✔ La ville de Toulouse en comparaison est bien inférieure.

Ville
VilleSalaireOffres
MONTPELLIER2403 5
LILLE2605 3
BORDEAUX2420 3
TOULOUSE1932 3
Ile-de-France3221 3
NANTES1995 3
NANTERRE2081 3
BEZIERS1994 3
LYON 012370 3
NANCY2717 2

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées


Salaire moyen par Formation :


: la rémunération peut aller jusqu'à euros par mois.
: un(e) débutant(e) est payé en général euros par mois.

Formation
FormationSalaireOffres

Pole emploi - Données salariales moyennes pratiquées

Salaire moyen en France en 2024
Salaire médian en France en 2024


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🚀 Quels débouchés pour cette profession ?



Pour garantir de bons débouchés une filière doit proposer suffisamment de postes sur le marché. Il est important aussi que les candidatures restent dans des proportions absorbables faute de quoi le secteur est considéré comme bouché.

Pour cette famille professionnelle, les offres proposées sont très faibles (le secteur se classe 398 ème sur les 532 existants)

Cette statistique doit être ramenée au nombre de candidatures reçues. Dans cette famille professionnelle les demandes sont très faibles (la catégorie se classe 415 ème sur les 532 existantes).



Le marché de l'emploi laisse entrevoir des débouchés plutôt faibles.


Pour certains métiers (nouvelles professions, recrutement par concours, cooptation etc.) cette statistique n'a pas la même valeur puisqu'elle ne prend en compte que le marché ouvert. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une représentation partielle du marché pour cette catégorie professionnelle.


CANDIDATURES OFFRES
718 440
Candidats
Élevés
Moyens
Faibles
718
Offres
Élevés
Moyens
Faibles
440







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Métiers concernés:


 

  • chef de promotion
  • ingénieur de promotion des ventes
  • Commissaire-priseur / Commissaire-priseuse judiciaire
  • Conciliateur / Conciliatrice de justice
  • Huissier / Huissière de justice
  • Huissier / Huissière du trésor public
  • Mandataire de justice
  • Mandataire liquidateur / liquidatrice
  • Médiateur / Médiatrice judiciaire
  • Médiateur / Médiatrice pénal
  • Notaire

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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