articles

10 métiers d’avenir impensables aujourd’hui

futur_technologie

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF



Savez vous que 85 % des métiers de 2030 n’ont pas encore été inventés ? Si vous n’en êtes pas convaincu dites vous que les 10 métiers de cette liste étaient absolument impensables il y a de cela 10 ans.

Mais alors comment penser les métiers du futurs sachant que les technologies n’ont pas encore été inventées ni même envisagées ?

Et bien tout simplement en faisant preuve de beaucoup d’imagination tout en restant visionnaire. Voici 10 métiers que vous trouverez complétement communs en 2030.

 

Fabricant de membres humains

 
Pas encore d’actualité mais le futur dans ce domaine va connaître des avancées phénoménales et pourrait mettre fin au trafic d’organes. Les avancées en biologie et en clonage vont modifier notre façon de penser. Longtemps freiné pour des raisons éthiques, le clonage de membres humains pourrait devenir une banalité dans le futur. Une guerre mondiale, ou une épidémie d’envergure pourrait d’ailleurs servir de déclencheur pour un métier encore impensable aujourd’hui. Ce job pourrait toutefois subir une forte concurrence de la part des spécialistes en robotiques qui dans 20 ans fabriqueront des prothèses sûrement plus performantes que les organes humains.
 

Producteur/éleveur d’insectes

 
Un métier pour le moment qui tarde à exploser malgré le succès annoncé il y a déja plusieurs années. Dans le futur, il sera de plus en plus impensable de tuer des animaux et le secteur de l’alimentation va subir un bouleversement gigantesque. Si les aliments synthétiques connaitrons une croissance exponentielle c’est la consommation d’insectes qui pourrait tirer le plus d’avantages de la situation. Beaucoup moins énergivores et considérés comme plus éthiques les élevages d’insectes vont pulluler dans les 10 à 20 prochaines années. Toutefois, il n’est pas a exclure dans un futur encore plus lointain qu’une vague d’opposants à la consommation d’insectes voient le jour…Ceci devrait intervenir quand nous aurons prouvé que ces petites bêtes ressentent des émotions et sonner la fin de l’entomophagie (consommation d’insectes).

manger-insectes-comparatif-viande
 

Hacker éthique

 
La aussi le métier est déjà en service, impensable il y a 10 ans le Hacker est un acteur majeur dans la sécurité informatique des entreprises. Passionné, et curieux il est sans cesse à la recherche de nouvelles failles de sécurités afin de s’introduire dans les serveurs les plus protégés. Il a choisi son camp, plutôt que d’être hors la loi le Hacker éthique monnaye ses talents en révélant les failles de sécurité qu’il trouve. Et plus le serveur est protégé plus il gagne de l’argent. Ce métier pourrait exploser dans le futur en raison de l’émergence des objets connectés ouvrant des milliards de nouvelles possibilités et potentiels failles.
 

Influenceur de climat

 
L’influenceur de climat verra son essor dans les années 2020/2030, quand nos dirigeants auront enfin compris que le réchauffement climatique a des conséquences désastreuses pour l’humanité. Fini les moratoires, les COP, le temps sera à l’action et une fondation pour la modification du climat pourrait voir le jour (sous la présidence de Greta Thunberg?). Des milliers d’ingénieurs de tous les pays pourraient s’unir pour essayer de faire machine arrière sur le climat. Les influenceurs de climat seront chargés de trouver des solutions pour limiter les émissions de CO2 et enrayer la fonte des glaces si c’est encore possible.
 

Coach régime par transplantation fécal

 
transplantation_fecalLongtemps sous estimé le microbiote est aujourd’hui mis en avant, plusieurs études ont d’ailleurs démontré que la prise de poids avait un lien étroit avec la composition de celle ci. Dans le futur il y a fort à parier que l’exercice physique sera de plus en plus réduit, les gens en surpoids vont être de plus en plus nombreux et une des solutions pour lutter contre l’obésité sans efforts pourrait venir de la greffe de microbiote. Ceci est déjà d’actualité et la greffe par matière fécale est de plus en plus reconnue. Si l’image que l’on en a n’est pas des plus dignes, elle pourrais s’imposer en raison de l’efficacité et de la facilité du traitement. Les coachs sportifs et les diététiciens quant à eux pourraient souffrir de ces nouvelles méthodes.





 

Courtier en eau/co2

 
Les courtiers de nos jours sont plus habitués à chercher les meilleurs taux bancaires, les meilleures assurances ou autres placement. Mais ceci pourrait changer dans un avenir proche, les ressources en eau potable de notre planète devant se raréfier, l’eau va considérablement prendre de la valeur et devenir un placement juteux. Parallèlement à ça, les quotas de CO2 des entreprises pourraient bien être de plus en plus restreints et le métier de courtier en quotas de CO2 devenir incontournable.
 

Formateur d’avatars enseignants

 
Il faudra aussi repenser notre système éducatif et il y a fort à parier que les enseignants d’aujourd’hui soient progressivement remplacés par des moyens technologiques infatigables et aux capacités sans cessent améliorées. Demain dans le metavers l’enseignant laissera place à un avatar reproduisant à la perfection l’apparence humaine, et se téléportant jusqu’à votre domicile sous la forme d’un hologramme. Ce dernier, grâce à l’intelligence artificielle améliorera sans cesse le contenu de la formation et sa pédagogie mais il faudra tout de même des formateurs d’avatars pour transmettre les connaissances au moins dans un premier temps.
 

Pilote de nano drones

 
Les drones comme nous les concevons aujourd’hui n’auront rien à voir avec ceux de demains, l’espace aérien de plus en plus restreint en raison de la prolifération de ces engins volants obligera à trouver de nouvelles solutions. C’est vraisemblablement dans la miniaturisation que le problème sera réglé, les micros drones puis ensuite les nanos drones relégueront les anciens modèles au rang de reliques. On pourra ensuite les stocker dans nos greniers comme on l’a fait pour le minitel avant l’apparition des smartphones. Piloter un nano drone permettra alors d’observer des endroits insoupçonnés en toute discrétion et de nombreux métiers pourraient en découler.
 

Nettoyeur digital post mortem

 
On connaissait les e-reputateurs chargé de la réputation en ligne, demain de nouveaux métiers dans le même genre pourraient voir le jour. Loin de s’amenuiser la réputation sociale va encore prendre de l’importance et les traces laissées devenir un enjeu majeur pour l’avenir. Songez que demain on sera en mesure de catégoriser et ressortir la majorité de vos actions et actes i compris malheureux. S’il appartiendra à chacun de veiller sur ses publications, il sera peut être utile également d’effacer toutes traces des défunts afin de ne pas salir leur réputation pour l’éternité.
 

Chief happiness officer

 
Ce métier existe déjà, le Chief happiness officer est responsable du bien être dans les grandes entreprises. A une époque ou le stress et la pression est de plus en plus présente, il a pour mission d’améliorer les conditions de travail de ses employés. Cette volonté si elle semble désintéressée ne l’est pas totalement, il est prouvé que lorsque les employés vivent mieux la productivité augmente. Les petites améliorations que pourront apporter le ou la responsable du bonheur en entreprise vont également considérablement réduire le risque de burn-out ce qui dans le futur sera une des principale cause d’absentéisme.
 
 

Métavers : 8 métiers futuristes qui vont vous étonner !

 



Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF













A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • qu’en est-il des métiers du cinéma et de l’audio visuel? De la communication et du journalisme? Du marketing et commerce digital?