articles Communication Information Art Spectacle

Les métiers de la communication : débouchés et formations

écoles_de_communication
 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF




 

Écoles de communication : ce qu’il faut savoir

Faire carrière dans les métiers de la publicité ou de la communication ne s’improvise pas. Les entreprises qui œuvrent dans ce milieu ne cessent de chercher des personnes très compétentes. Pour répondre à la demande de ces sociétés, il existe des écoles de communication qui proposent des formations. Les diplômes délivrés par la plupart de ces établissements vont du Bac + 2 au Bac + 5.
 

Les programmes suivis dans les écoles de communication

 
Les écoles de com ont pour mission de former les étudiants à créer des opérations de communication. Ces dernières peuvent être dédiées au milieu publicitaire, événementiel ou relationnel. Ces instituts proposent aux intéressés d’effectuer une partie ou la totalité de leur cursus en communication en alternance. En d’autres mots, les étudiants ont la possibilité d’alterner entre périodes de formation et de stage pratique en entreprise. Les bases de l’enseignement dispensées dans les écoles de communication sont communes à d’autres filières.
Généralement, les cours concernent les matières comme le droit, l’anglais, la culture générale et bien entendu l’histoire des médias. Le reste de l’enseignement est beaucoup plus spécifique au domaine de la communication. Les intéressés apprendront le marketing, la stratégie de communication et la communication d’entreprise. En fonction du diplôme recherché, les étudiants seront tenus d’effectuer plusieurs stages en entreprise.
 





 

Les critères pour choisir une école de communication

 
Il existe une multitude d’écoles de communication. Avant de faire son inscription, l’intéressé devrait mener une petite recherche pour avoir quelques renseignements sur l’institut qu’il veut intégrer. Cela lui évitera d’être déçu par la suite.
Pour choisir une bonne école de com, il est recommandé de vérifier si les diplômes délivrés sont répertoriés au RNCP. Il est également conseillé de demander si les formations sont certifiées. Pour son assurance, il peut aussi avoir des informations sur l’école auprès des associations d’alumni. Il est également libre de réaliser une enquête pour savoir si le diplôme délivré par l’établissement est dispensé en immersion professionnelle. Une fois qu’il aura tous ses renseignements, il pourra procéder à son inscription en toute connaissance de cause.
 

Les débouchés après une école de communication

 
Une fois que l’étudiant a son diplôme en poche, il aura l’opportunité d’exercer dans des agences de relations publiques…
Il pourra devenir attaché de presse. Celui-ci a pour fonction de gérer la médiatisation d’une entreprise ou d’une personnalité pour laquelle il travaille. Pour ce faire, il devra organiser des conférences de presse. Il est tenu d’être en veille pour surveiller la réputation de la personne ou de l’entreprise pour laquelle il exerce.
 

Quelques fiches métiers dans la communication

 
Fiche métier pour Attaché de presse
Fiche métier pour Journaliste et reporter média
Fiche métier pour Chef de projet publicitaire
Fiche métier pour Responsable de plan média
Fiche métier pour Organisateur d’événementiel
Fiche métier pour Présentateur de spectacles ou d’émissions
 
La liste complète => les métiers de la communication de l’information de l’art et du spectacle
 



Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF














 

 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter